Assas-Melun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assas-Melun


 
AccueilS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Td de droit Civil [Topic unique]

Aller en bas 
+12
ltalpha
yulie88
ju2liette
jackpot
Gwaihir
[Mark]
*ju*
dolce_italia
lapetitemomo77
Juanito
Nico
joanna
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Juanito
Modérateur
Modérateur
Juanito


Nombre de messages : 1020
Age : 36
Localisation : Moissy-Cramayel (77)
Date d'inscription : 17/03/2007

Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 4:15

*ju* a écrit:
gros potentiel de plan mdr!!!
je redoute mon ramassage sur la dissert.. ca va etre coquet
!!

J'ai été ramassé...
Ca sent le folklore...
Revenir en haut Aller en bas
Gwaihir
Membre
Membre



Nombre de messages : 266
Age : 35
Localisation : Brunoy
Date d'inscription : 12/12/2007

Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 5:04

Et l'arrêt de procédure civile à commenter est du même genre, il faut partir sur la dissertation tant il y a peu de choses à dire.

Enfin, faut citer l'arrêt, trouver un moyen de raccrocher ça à quelque chose qui n'est pas dans l'arrêt PUIS partir sur la dissertation. Autant faire les choses à peu près bien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gwaihir
Membre
Membre



Nombre de messages : 266
Age : 35
Localisation : Brunoy
Date d'inscription : 12/12/2007

Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov - 4:33

Coucou,

Personne n'a encore osé parler de la dissertation Very Happy.

Je voulais juste savoir si je partais sur une bonne piste en disant que l'obligation de donner ne se résolvait pas dans le transfert de propriété (I), mais dans l'obligation de délivrance (II).

Si je demande, c'est car j'ai un peu peur du HS pour le II, mais un des manuels conseillé par Mr. Martinon insiste sur ces deux points.

Merci bien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov - 5:27

j'avais fait le même II que toi. Mon I n'était en revanche pas aussi catégorique,j'avais plus axé mon I sur la différence avec le transfert de propriété immédiat et retardé.
Le prof a d'ailleurs + ou - fait le même plan.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov - 6:16

Gwaihir: il s'agit de quel manuel ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov - 6:24

Et - question un peu bete mais bon - vous entendez par quoi "obligation de délivrance" ? Parce que pour moi obligation de donner = obligation de délivrance
Revenir en haut Aller en bas
jackpot
Membre
Membre



Nombre de messages : 25
Age : 35
Date d'inscription : 11/09/2008

Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov - 7:04

Obligation de délivrance , comprend l'obligation de mettre la chose à la disposition de l'acheteur ET implique la livraison d'une chose conforme a ce qui été convenue (=obligation de conformité).


par contre, je me demande le sens de "obligation de donner"? selon P. Malinvaud: "l'obligation de donner doit petre entendue comme l'obligation de transférer la propriété d'une chose"..
Dans ce cas, j'ai un peu de mal à comprendre le sens du sujet..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov - 7:17

celon certains auteur l'obligation de donner n'existe réellement que lorsque le transfert de propriété est retardé. Car sinon l'obligation de donner n'existe qu'une fraction de seconde après la formation du contrat, car elle est directement effectué par le transfert de propriété...
sa rejoint donc ce que dit Malinvaud.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 1775
Age : 37
Localisation : Paris 13
Date d'inscription : 09/03/2007

Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov - 7:47

Ting tings a écrit:
Et - question un peu bete mais bon - vous entendez par quoi "obligation de délivrance" ? Parce que pour moi obligation de donner = obligation de délivrance

Dans le Code (Article 1136) il est dit "l'obligation de donner emporte l'obligation de livrer la chose et de la conserver jusqu'à la livraison"
Revenir en haut Aller en bas
ju2liette
Membre
Membre
ju2liette


Nombre de messages : 57
Age : 35
Localisation : ozoir la Ferrière
Date d'inscription : 17/10/2008

Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov - 9:09

En vous entendant parler, j'ai un gros doute sur la validité de mon plan ... je me suis demandé si l'obligation de donner se dissociait du transfert de propriété et mon plan:
I. Une remise en cause l’obligation de donner : le transfert de propriété solo consensu.
II. La consécration de l’existence de l’obligation de donner : le transfert de propriété différé.
Je ne parle pas du tout de l'obligation de délivrance ni du transfert de risque ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov - 10:33

Juliette, j'ai fait à peu près le même plan que toi et j'avoue qu'en les lisant j'ai un doute aussi.
Je n'ai pas parlé de l'obligation de délivrance...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov - 10:45

En fait, d'après ce que vous dites, l'obligation de donner n'existe que lorsqu'il y a délivrance. Mais est-ce que la délivrance = le transfert de propriété retardé ?
Revenir en haut Aller en bas
ju2liette
Membre
Membre
ju2liette


Nombre de messages : 57
Age : 35
Localisation : ozoir la Ferrière
Date d'inscription : 17/10/2008

Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 4:10

mais l'obligation de donner, c'est pas l'obligation de délivrance c'est ca que je ne comprend pas ! obligation de délivrance = obligation de livrer la chose + obligation de conformité! dans le cours, on ne l'a pas du tout vu en même temps!
Revenir en haut Aller en bas
Gwaihir
Membre
Membre



Nombre de messages : 266
Age : 35
Localisation : Brunoy
Date d'inscription : 12/12/2007

Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 4:27

Pour moi, l'obligation de donner se traduit par la remise de la chose Razz.

Se résout-elle dans le transfert de propriété ?
Le transfert de propriété se fait de manière instantané, dès la conclusion du contrat (mais ça reste de l'exécution). Si c'est une baguette de pain que tu achètes, elle se fait quelques secondes après. Si c'est un bateau qui doit être livré plus tard, le transfert de propriété s'effectue immédiatement (sauf clause contraire), et donc le propriétaire n'a pas l'objet entre ses mains jusqu'à la livraison mais le contrat de vente est formé. C'est ça qui fait que le transfert est solo consensu.

En droit romain, la remise de la chose était une condition du contrat d'emptio venditi (vente)...Je n'ai pas regardé dans mon cours de l'année dernière, donc je ne suis plus tout à fait certain, mais il me semble que c'était bien ça.

Avec 1583, ça n'est plus le cas. Le contrat de vente est parfait même si la chose n'a pas encore été livrée. Le transfert de propriété a lui déjà eu lieu dès la formation du contrat (mais c'est du domaine de l'exécution Razz ça se fait automatiquement quand même). Aussi, l'obligation de donner ne se résout pas dans le transfert de la propriété qui arrive d'un claquement de doigts, mais dans l'obligation de la remise de la chose, obligation de délivrance.

Voilà ce que j'ai pu comprendre, mais il est possible que je me plante.
Bien sûr, je ne vise là que le droit commun, et pas les clauses spéciales des parties, dont il faut sans doute parler (bien qu'elles n'altèrent au final que peu le principe).

Personne qui a eu le plan du chargé ? Non pas pour le recopier, mais pour mettre sur la bonne voie ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 6:34

Il vaut peut-être mieux eviter de diffuser la correction ici... Very Happy

Surtout après le remontage de bretelles de ceux du lundi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 6:37

Ting tings a écrit:
Il vaut peut-être mieux eviter de diffuser la correction ici... Very Happy

Surtout après le remontage de bretelles de ceux du lundi.

pas faux.
Revenir en haut Aller en bas
Gwaihir
Membre
Membre



Nombre de messages : 266
Age : 35
Localisation : Brunoy
Date d'inscription : 12/12/2007

Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 6:57

Il s'est passé quoi avec ceux du Lundi ?


Bon, j'imagine ce qui a pu se passer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 7:01

Hum, le chargé de TD n'était pas content car il a "grillé" que certains du TD de jeudi avaient copié sa correction (ils ne devaient pas etre très fut-fut). Il a donc prié les etudiants du lundi de ne pas diffuser sa correction...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 7:02

En gros il a dit qu'il fallait pas le prendre pour un con, il voyait bien que ceux du jeudi pompaient sur ce qui avait été fait le lundi. Et que sa desservait tout le monde, ceux du jeudi car ducoup ils travaillent moins , et ceux du lundi qui auront des notes en dessous de ceux du jeudi
Revenir en haut Aller en bas
ju2liette
Membre
Membre
ju2liette


Nombre de messages : 57
Age : 35
Localisation : ozoir la Ferrière
Date d'inscription : 17/10/2008

Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 7:05

D'un coté, vu les corrections qu'il nous donne, c'est pas trop dur de voir si on a copié ou pas ... Le mieux, c'est de préparer le TD le weekend, comme ça y'a aucun risque d'être influencer par le plan du lundi ... qui revient fatalement jusqu'à nos oreilles !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 7:08

Bouais...

Pour en revenir à la dissert', comme j'ai - enfin - lu la note qui se trouve dans la fiche de TD, j'ai decidé de parlé dans mon II de la satisfaction de l'obligation de donner dans la délivrance. Sauf que je peine à trouver des sous-parties, je crois que je me repete.

Je pensais faire une sous partie sur la réalisation de la propriété pleine et entière avec d'une part par la jouissance pleine et entiere de la chose (remise de la chose, droit réel sur la chose), et d'autre part, par l'existence d'obligations réciproques.
Et une seconde sous-partie avec le truc de la théorie des risques et la possibilité de l'execution forcée.

Mais je me repete, j'ai l'impression >_>


Dernière édition par Ting tings le Jeu 6 Nov - 7:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 7:10

Mouais bon tant pis, je garde mon plan comme ça même si je me repete, ça fait toute la journée que suis là dessus, j'aimerai passer à autre chose ^^
Revenir en haut Aller en bas
ju2liette
Membre
Membre
ju2liette


Nombre de messages : 57
Age : 35
Localisation : ozoir la Ferrière
Date d'inscription : 17/10/2008

Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 7:15

Mais dans ton II, tu ne parles pas du transfert de propriété, si? De toute façon, ce sujet n'est pas très bien formulé, tout dépend de comment on entend le verbe "résoudre"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 7:25

J'en parle presque pas puisque j'ai evincé la solution de l'existence de l'obligation de donner dans le transfert de propriété dans le I.
Revenir en haut Aller en bas
joanna
Membre
Membre
joanna


Nombre de messages : 265
Age : 37
Localisation : montgeron
Date d'inscription : 21/03/2007

Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Nov - 1:00

Help! Je suis dans le td de jeudi mais je vais au td de lundi la semaine prochaine. J'ai donc trois jour pour faire cet horrible cas pratique... Quelqu'un a commencé?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Nov - 7:08

oui et t'inquiéte pas il est très simple a faire! en le faisant sérieusement c'est plié en même pas 2h
Revenir en haut Aller en bas
ju2liette
Membre
Membre
ju2liette


Nombre de messages : 57
Age : 35
Localisation : ozoir la Ferrière
Date d'inscription : 17/10/2008

Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Nov - 8:25

Oui, je suis d'accord avec Florian, les réponses sont principalement dans les cours de vendredi et de mardi! bon courage
Revenir en haut Aller en bas
joanna
Membre
Membre
joanna


Nombre de messages : 265
Age : 37
Localisation : montgeron
Date d'inscription : 21/03/2007

Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Nov - 8:54

oui justement j'ai trouvé que tout était dans le cours... J'ai peur qu'il y ait un piège quelque part!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Nov - 8:59

Si sa peut te rassurer n'allant pas en cours je l'ai fait juste avec les bouquins et le code
Revenir en haut Aller en bas
joanna
Membre
Membre
joanna


Nombre de messages : 265
Age : 37
Localisation : montgeron
Date d'inscription : 21/03/2007

Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Nov - 6:47

bon j'ai eu un peu l'impression de me répéter mais au moins c'est fait!
Revenir en haut Aller en bas
Juanito
Modérateur
Modérateur
Juanito


Nombre de messages : 1020
Age : 36
Localisation : Moissy-Cramayel (77)
Date d'inscription : 17/03/2007

Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Nov - 1:06

Bon, comme je l'ai dit dans un autre topic, il me manque des bouts de cours de droit des contrats spé, et j'ai l'impression que quelques élémeents de réponses y figurent.

Pouvez-vous me confirmer :
Si je suis dans le bon chemin si je dis que le vendeur ne peut se prévaloir de la clause limitative de garantie...
Si je dis que l'acheteur ne peut demander le remboursement de l'ordinateur malgré la non-conformité de celui-ci...
Si il peut se plaindre de la non-conformité du matériel pour regarder la télé via son ordinateur

Par contre, je ne vois pas trop ce qu'il faut dire concernant le cas où l'ordinateur serait d'occasion...
Faut-il parler des cas où figurent un vendeur intermédiaire???

Merci de m'aiguiller si vous le désirez...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Nov - 1:16

Boh je le désire pas trop, mais comme tu me l'a demandé si gentillement, je vais faire un effort.

- Tes sur le bon chemin , le vendeur ne peut se prévaloir de la clause limitative de garantie. A ce titre jce 5mai 1982 et loi Janvier 1978
-Tu es sur le bon chemin, a ce titre jce 20 Janvier 1982
-Tu es sur le bon chemin, a ce titre Article 1641 code civil,en précisant que l'acceptation lors de la reception de la chose est limité aux seuls vices apparents. Ce qui n'est pas le cas en l'espece

Pour le portable d'occasion, je n'est pas évoqué le cas des vendeurs intermédiaires. Je me suis contenté d'appliquER de maniére bete et méchante la jurisprudence de la Ccass. Et degagER deux hypothése, s'il achete son portable a un vendeur pro alors il peut agir. Si le vendeur est non pro, et n'est pas de mauvaise foi, alors application de la régle "L'aléa chasse la garantie" . Le povr mec peut rien faire.


Sur ce je m'en vais retrouver le chemin de mon cour de droit du travail.
Revenir en haut Aller en bas
*ju*
Membre
Membre
*ju*


Nombre de messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 01/05/2007

Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Nov - 4:13

ptite question:!

vs avez répondu droit au but aux questions? ou vs avez fait par élimination????!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Nov - 5:49

je comprends pas ta question.
J'applique pour ma part le même syllogisme que en droit des affaires
Revenir en haut Aller en bas
Juanito
Modérateur
Modérateur
Juanito


Nombre de messages : 1020
Age : 36
Localisation : Moissy-Cramayel (77)
Date d'inscription : 17/03/2007

Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Nov - 5:57

Règle de droit ==> Jurisprudence ==> application aux faits...

Ni plus ni moins...
Revenir en haut Aller en bas
Gwaihir
Membre
Membre



Nombre de messages : 266
Age : 35
Localisation : Brunoy
Date d'inscription : 12/12/2007

Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Nov - 21:34

FLoOo a écrit:
je comprends pas ta question.
J'applique pour ma part le même syllogisme que en droit des affaires

Je doute qu'on ait droit au "Ceci est une piste de réflexion, j'aime beaucoup !" par contre. Sad
Revenir en haut Aller en bas
joanna
Membre
Membre
joanna


Nombre de messages : 265
Age : 37
Localisation : montgeron
Date d'inscription : 21/03/2007

Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov - 6:57

on s'est tous bien fourvoyés pour le cas pratique... Heureusement qu'il n'a ramassé personne dans le td où je suis allée.
Revenir en haut Aller en bas
Juanito
Modérateur
Modérateur
Juanito


Nombre de messages : 1020
Age : 36
Localisation : Moissy-Cramayel (77)
Date d'inscription : 17/03/2007

Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov - 6:59

Certes, mais qu'est-ce que c'était marrant aujourd'hui quand même...
Tu l'aimes bien notre TD???
Revenir en haut Aller en bas
joanna
Membre
Membre
joanna


Nombre de messages : 265
Age : 37
Localisation : montgeron
Date d'inscription : 21/03/2007

Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov - 7:20

Ce qui est bien par rapport à celui de jeudi, c'est qu'il interroge personne à l'oral au début de l'heure... et moi ça me retire un gros poids.
Du coup, c'est décidé, je reviens avec vous le semaine prochaine (en mm temps je suis obligée j'ai match le jeudi!)
Revenir en haut Aller en bas
Juanito
Modérateur
Modérateur
Juanito


Nombre de messages : 1020
Age : 36
Localisation : Moissy-Cramayel (77)
Date d'inscription : 17/03/2007

Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov - 7:25

Va falloir participer davantage et mettre le chargé en difficulté... faut que je me marre un petit peu moi...

J'ai adoré l'intervention de Julie relative à la qualité de l'acquéreur... ou encore sur le transfert des risques... Ca soulage des moments comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Td de droit Civil [Topic unique]
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Td de droit Civil [Topic unique]
» Td droit des affaires [Topic unique]
» TD droit du travail [Topic unique]
» TD de Droit Administratif [Topic unique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assas-Melun :: Réflexion :: LICENCE III-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser