Assas-Melun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assas-Melun


 
AccueilS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Td droit des affaires [Topic unique]

Aller en bas 
+22
claire
nono
Vansa
samantha
Elinor
*ju*
Ting
musicmael
jackpot
Edua
Matthieu
lapetitemomo77
dolce_italia
ju2liette
ltalpha
Gwaihir
Juanito
labinouze
Pileup
[Mark]
Nico
yulie88
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
yulie88
Membre
Membre
yulie88


Nombre de messages : 102
Age : 35
Localisation : un bled paumé à 30 km de melun
Date d'inscription : 10/11/2007

Td droit des affaires [Topic unique] Empty
MessageSujet: Td droit des affaires [Topic unique]   Td droit des affaires [Topic unique] Icon_minitimeLun 6 Oct - 18:39

eh oui déjà une demande d'aide: quelqu'un à compris la consigne de l'exercice un? oui parce que bon les arrêts sont chiants mais y a les notes puis le cas pratique est assez court( si j'ai pas tort: c'est juste montrer qu'on a une société qui est formée mais pas au niveau institutionnel) mais je bloque sur l'exo 1!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 1775
Age : 37
Localisation : Paris 13
Date d'inscription : 09/03/2007

Td droit des affaires [Topic unique] Empty
MessageSujet: Re: Td droit des affaires [Topic unique]   Td droit des affaires [Topic unique] Icon_minitimeLun 6 Oct - 20:59

Perso je compte poser la question au prof jeudi... Mais si un redoublant peut nous aider ca serait sympathique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Td droit des affaires [Topic unique] Empty
MessageSujet: Re: Td droit des affaires [Topic unique]   Td droit des affaires [Topic unique] Icon_minitimeMar 7 Oct - 8:04

Concernant le cas pratique je me pose une question , peut être toute bête, si vous pouvez m'éclairer de vos lumières sa serais sympa.
La question est la suivante
Les sociétés en participation , n'ayant pas de personnalité morale, peuvent -elles avoir des actions?"

Mystère Mystère... Si la réponse est non mon cas pratique est bouclé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Td droit des affaires [Topic unique] Empty
MessageSujet: Re: Td droit des affaires [Topic unique]   Td droit des affaires [Topic unique] Icon_minitimeMar 7 Oct - 9:45

FLoOo a écrit:
Concernant le cas pratique je me pose une question , peut être toute bête, si vous pouvez m'éclairer de vos lumières sa serais sympa.
La question est la suivante
Les sociétés en participation , n'ayant pas de personnalité morale, peuvent -elles avoir des actions?"

Mystère Mystère... Si la réponse est non mon cas pratique est bouclé.

C'est très exactement la question que je me posais après avoir lu la note du troisieme arret de la fiche.

"Tant qu'elle n'est pas immatriculée, la société n'existe pas comme personne morale. Elle n'a pas par conséquent de patrimoine et ne peut pas créer les actions", selon l'article 1841 du Code Civil.

Du coup, je trouve le cas pratique étrange... scratch

Perso, je ne peux rediger sans avoir mis au clair cette question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Td droit des affaires [Topic unique] Empty
MessageSujet: Re: Td droit des affaires [Topic unique]   Td droit des affaires [Topic unique] Icon_minitimeMar 7 Oct - 9:46

Ah et je n'ai pas compris l'exercice A non plus o_O
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Td droit des affaires [Topic unique] Empty
MessageSujet: Re: Td droit des affaires [Topic unique]   Td droit des affaires [Topic unique] Icon_minitimeMar 7 Oct - 18:32

sa me rassure de ne pas être le seul a me poser cette question... En effet l'article 1841 du code civil me fait penser que non. Si c'est le cas ce cas pratique est un vrai piège. Mais sa me parait d'un autre coté bisarre qu'il n'y ai pas d'action si nous avons de co-fondateur... Je vais essayer de tirer sa au clair oj a coup de bouquin de la BU mais je doute de pouvoir trouver la réponse écrite noir sur blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Td droit des affaires [Topic unique] Empty
MessageSujet: Re: Td droit des affaires [Topic unique]   Td droit des affaires [Topic unique] Icon_minitimeMer 8 Oct - 6:25

Alors flo, t'as trouvé quelque chose ?

Moi, rien! Du coup, je pense que je vais mettre quelque chose au début pour dire qu'il est preferable de parler de promesse d'action, plutot que d'action...

Parce que si la réponse est qu'elles ne peuvent pas avoir d'action, dans ce cas il suffit de citer l'article, de dire "donc dans tous les cas, la cession n'est pas valable" et c'est reglé en 5 lignes maxi. Trop facile, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Td droit des affaires [Topic unique] Empty
MessageSujet: Re: Td droit des affaires [Topic unique]   Td droit des affaires [Topic unique] Icon_minitimeMer 8 Oct - 6:59

en effet. Mais comme la chargé de td d'admf me l'a appris l'an dernier, en matière de cas pratique même si tu a la réponse dès le début tu doit retracer le raisonnement juridique complet. Pour ma part j'ai dit que la cession était non valable pour les raisons que j'ai exposé précédemment, et pourtant sa ne m'a pas pris 5ligne mais... Une feuille double entière ! lol.
En quelques mots pour shématiser mon raisonnement:
1/ Je démontre que la société ne peut être qu"une société en participation
2/ J'explique ce qu'est une société en participation et le droit qui lui est applicable
3/ Les conditions de cessions daction ( au sens large)
4/ Application de ses règles a la société en l'espece , là je montre qu'il y a dérogation au droit commun, puisque la société en l'espece n'a pas de patrimoine, pas de capital et ne peut donc pas émettre d'action
5/ Parler du cas des promesses d'action et montrer que ça ne peut pas s'appliquer au cas en l'espece ( CF " Le délai est écoulé et la société n'est tjr pas immatriculé donc sa ne pouvait pas être une promesse d'action
6/ Parler du droit au bénéfice social qui peut lui être céder

Et voila comment tu peut tartiner 4 pages sans faire du bourrage inutile.
Après je ne garantie pas de la validité du raisonnement juridique, je ne le saurais que lundi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Td droit des affaires [Topic unique] Empty
MessageSujet: Re: Td droit des affaires [Topic unique]   Td droit des affaires [Topic unique] Icon_minitimeMer 8 Oct - 7:25

Moi ce qui me chiffonne, c'est que c'est le prof lui-même qui parle bien "d'action" dans son cas pratique.

Dans un protocole d'accord conclu avec un autre co-fondateur, il s'est engagé à acquérir [...] les actions détenues par un autre co-fondateur"...


Ah mais non, je viens d'avoir un éclair de lucidité cheers
Le protocole d'accord a été signé dans l'hypothese que l'immatriculation serait etabli d'ici là, d'où l'emploi du terme "action."

Par contre, je n'en conclu pas qu'il s'agit d'une société en participation, on a très peu d'element pour l'affirmer, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Td droit des affaires [Topic unique] Empty
MessageSujet: Re: Td droit des affaires [Topic unique]   Td droit des affaires [Topic unique] Icon_minitimeMer 8 Oct - 7:28

pour l'hypothèse d'(immatriculation c'est une hypothèse d'une hypothèse ! Rien dans le sujet ne parle d'une volonté d'immatriculer la société.
Comment j'en viens a dire que c'est une société en participation?
Très simple , Alpha n'est pas immatriculé mais est une société. Or seul 2 type de sociétés sont exemptés de l'immatriculatio obligatoire. La société de fait et la société en participation. La société de fait correspond comme le dit Cozian au degré 0 sociétal. Aucune conscience de former une société. Or MR X en n'a bel et bien conscience puisqu'il souhaite acquérir des actions de ladite société! Ce ne peut être donc qu'une société en participation celon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Td droit des affaires [Topic unique] Empty
MessageSujet: Re: Td droit des affaires [Topic unique]   Td droit des affaires [Topic unique] Icon_minitimeMer 8 Oct - 7:34

Mais pourquoi le prof parle d'action alors ? C'pour nous embrouiller Sad

Indeed, pour qu'il y ait société en participation, il faut une volonté de ne PAS enregistrer la société. Mais dans le cas, rien ne nous montre cette volonté ou cette non volonté, et ça peut être aussi un oubli (oui, j'envisage toutes les possibilités, appelle moi miss "prise de tete" :p )

Et surtout si Machin souhaite acquerir des actions de Bidule, il doit bien se douter que pour ça, il faut enregistrer la société.
Ou alors Machin est con et/ou mal renseigné ? Je vais partir de cette base >_>
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Td droit des affaires [Topic unique] Empty
MessageSujet: Re: Td droit des affaires [Topic unique]   Td droit des affaires [Topic unique] Icon_minitimeMer 8 Oct - 7:39

Ba il nous dise qu'ils ont crées une société sciemment et sans l'enregistrer. Pour moi sa montre clairement leurs volonté de ne pas l'immatriculé.
Ensuite , je pense que c'est tout simplement un piège du prof, comme on n'en rencontre parfois dans les cas pratiques.
Après encore une fois c'est mon avis perso , je suis peut être totalement hors sujet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Td droit des affaires [Topic unique] Empty
MessageSujet: Re: Td droit des affaires [Topic unique]   Td droit des affaires [Topic unique] Icon_minitimeMer 8 Oct - 7:41

Il m'avait l'air gentil ce prof, dommage :/

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Td droit des affaires [Topic unique] Empty
MessageSujet: Re: Td droit des affaires [Topic unique]   Td droit des affaires [Topic unique] Icon_minitimeMer 8 Oct - 7:46

il dechire ouais!
Et le prof de DIP!!! Hilarant !! Je propose de reformer le fan Club Tawil pour ce prof !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 1775
Age : 37
Localisation : Paris 13
Date d'inscription : 09/03/2007

Td droit des affaires [Topic unique] Empty
MessageSujet: Re: Td droit des affaires [Topic unique]   Td droit des affaires [Topic unique] Icon_minitimeJeu 9 Oct - 3:00

Un Fa Club pour Mr Barriere? J'adhére Very Happy

Mais comptez pas sur moi pour DIP mdr, pas tant qu'il parle pas dans le micro
Revenir en haut Aller en bas
yulie88
Membre
Membre
yulie88


Nombre de messages : 102
Age : 35
Localisation : un bled paumé à 30 km de melun
Date d'inscription : 10/11/2007

Td droit des affaires [Topic unique] Empty
MessageSujet: Re: Td droit des affaires [Topic unique]   Td droit des affaires [Topic unique] Icon_minitimeJeu 9 Oct - 4:39

c'est vrai que ce cas pratique est un vrai casse tête: comme tu dis flo si on regarde le fait que la société n'est toujours pas immatriculée ça semble être une société de participation mais bon ça me gene de me limiter à ça parce que c'est peut être juste reporté dans le tps cette fichue immatriculation!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Td droit des affaires [Topic unique] Empty
MessageSujet: Re: Td droit des affaires [Topic unique]   Td droit des affaires [Topic unique] Icon_minitimeJeu 9 Oct - 4:48

Moi je m'en tiens a ce qui est dit dans le sujet perso.
Cela dit rien n'empeche d'aborder (comme je l'ai d'ailleur fait) l'hypothèse ou l'immatriculation de la société était prévue dans le futur. Tout en précisant bien que la solution juridique qui en découlera n'est que pure supposition.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Td droit des affaires [Topic unique] Empty
MessageSujet: Re: Td droit des affaires [Topic unique]   Td droit des affaires [Topic unique] Icon_minitimeJeu 9 Oct - 4:55

Ouais, me rappelle qu'en droit pénal, on nous avait dit qu'il fallait envisager toutes les hypothèses si on pouvait...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Td droit des affaires [Topic unique] Empty
MessageSujet: Re: Td droit des affaires [Topic unique]   Td droit des affaires [Topic unique] Icon_minitimeJeu 9 Oct - 5:02

Moi ce qui m'embete le plus dans ce TD c'est pas le cas pratique, mais l'exo sur les clauses supplétives, j'ai rien pigé de ce qu'il fallait faire.
Aufaite qu'est-ce qu'il a dit le prof concernant le 1er td? Que tout le monde serait rammassé, ou que quelques personnes seraient rammassé? J'ai pas trop suivi a ce moment là .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Td droit des affaires [Topic unique] Empty
MessageSujet: Re: Td droit des affaires [Topic unique]   Td droit des affaires [Topic unique] Icon_minitimeJeu 9 Oct - 5:06

Il n'a pas dit grand chose, il a surtout insisté sur la participation et a dit que tout le monde devra participer à l'oral.

J'ai pas compris l'exercice sur les clauses, non plus...
Revenir en haut Aller en bas
[Mark]
Membre
Membre
[Mark]


Nombre de messages : 164
Age : 35
Localisation : Melun(77)/Colmar(68)
Date d'inscription : 09/10/2008

Td droit des affaires [Topic unique] Empty
MessageSujet: Re: Td droit des affaires [Topic unique]   Td droit des affaires [Topic unique] Icon_minitimeJeu 9 Oct - 6:35

Concernant le cas pratique, je vous cite le passage d'un manuel :

Droit sociaux :

Ce n’est qu’à partir de l’immatriculation que les associés deviennent titulaires des droits mobiliers incorporels représentés par les actions ou parts sociales mentionnées dans les statuts, ces droits ne pouvant naître qu’après l’apparition de la personne morale à l’existence de laquelle ils sont liés.
Il s’ensuit notamment que, lorsqu’un associer entend se retirer de la société avant l’immatriculation de celle-ci, l’opération s’analyse en une cession de ses droits dans le contrat de société et non pas en une cession de parts sociales ou d’actions (dans le même sens, CA Paris 6-7-1978 : BRDA 22/78 p.15). Elle est donc soumise à l’accord de tous les associés et non pas aux règles prévues par les statuts.

Outre les formalités de publicité afférentes aux modifications des statuts (n°930), la cession par un associé de ses droits avant l’immatriculation de la société n’est, comme toute cession de créance, opposable aux tiers que si, conformément à l’article 1690 du Code civil, elle a été notifiée par exploit d’huissier aux autres associés ou acceptée par eux dans un acte notarié.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Td droit des affaires [Topic unique] Empty
MessageSujet: Re: Td droit des affaires [Topic unique]   Td droit des affaires [Topic unique] Icon_minitimeJeu 9 Oct - 6:59

j'avais donc raison HIPIPIPE!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
[Mark]
Membre
Membre
[Mark]


Nombre de messages : 164
Age : 35
Localisation : Melun(77)/Colmar(68)
Date d'inscription : 09/10/2008

Td droit des affaires [Topic unique] Empty
MessageSujet: Re: Td droit des affaires [Topic unique]   Td droit des affaires [Topic unique] Icon_minitimeJeu 9 Oct - 7:00

FLoOo a écrit:
j'avais donc raison HIPIPIPE!!!!!!!!!!!!!!
Semblerais que oui^^ Bon après faudrait la confirmation du prof :p
Revenir en haut Aller en bas
Pileup
Pionnier
Pionnier
Pileup


Nombre de messages : 619
Age : 37
Localisation : Milly la forêt
Date d'inscription : 14/03/2007

Td droit des affaires [Topic unique] Empty
MessageSujet: Re: Td droit des affaires [Topic unique]   Td droit des affaires [Topic unique] Icon_minitimeJeu 9 Oct - 8:59

que c'est bon d'être en public ^^
Revenir en haut Aller en bas
labinouze
Membre
Membre
labinouze


Nombre de messages : 442
Age : 36
Localisation : savigny le temple 77 hardcore
Date d'inscription : 14/03/2007

Td droit des affaires [Topic unique] Empty
MessageSujet: Re: Td droit des affaires [Topic unique]   Td droit des affaires [Topic unique] Icon_minitimeJeu 9 Oct - 9:05

...et d'avoir tt les td et cours preparés avec passion par un ex-publiciste Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://trouffimuc.free.fr/
Juanito
Modérateur
Modérateur
Juanito


Nombre de messages : 1020
Age : 36
Localisation : Moissy-Cramayel (77)
Date d'inscription : 17/03/2007

Td droit des affaires [Topic unique] Empty
MessageSujet: Re: Td droit des affaires [Topic unique]   Td droit des affaires [Topic unique] Icon_minitimeJeu 9 Oct - 9:46

Ouais ben ta clé, elle me sert à rien...
Tin, ça sent fort le grand chelem...

HELP!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
labinouze
Membre
Membre
labinouze


Nombre de messages : 442
Age : 36
Localisation : savigny le temple 77 hardcore
Date d'inscription : 14/03/2007

Td droit des affaires [Topic unique] Empty
MessageSujet: Re: Td droit des affaires [Topic unique]   Td droit des affaires [Topic unique] Icon_minitimeJeu 9 Oct - 19:48

espece de con il y a tt tes cours du 1er semestre et quelque uns de 2nd avec en plus ton td du droit des aff...
Revenir en haut Aller en bas
http://trouffimuc.free.fr/
Invité
Invité




Td droit des affaires [Topic unique] Empty
MessageSujet: Re: Td droit des affaires [Topic unique]   Td droit des affaires [Topic unique] Icon_minitimeVen 10 Oct - 3:02

Alorrrrrs, il vous a dit quelque chose le prof de droit des zaff' à propos de l'exercice mystére sur les clauses machin ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Td droit des affaires [Topic unique] Empty
MessageSujet: Re: Td droit des affaires [Topic unique]   Td droit des affaires [Topic unique] Icon_minitimeVen 10 Oct - 3:40

non et j'ai totalement oublié de lui demandé.On verra sa en TD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Td droit des affaires [Topic unique] Empty
MessageSujet: Re: Td droit des affaires [Topic unique]   Td droit des affaires [Topic unique] Icon_minitimeVen 10 Oct - 6:52

Oui mais j'aimerai bien faire l'exercice avant d'aller en TD Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Td droit des affaires [Topic unique] Empty
MessageSujet: Re: Td droit des affaires [Topic unique]   Td droit des affaires [Topic unique] Icon_minitimeVen 10 Oct - 7:09

alors tu fait comme moi. Tu surligne au hasard quelques passages des documents, fait deux trois annotations en bas de page. Histoire de pouvoir présenter un semblant de travail en cas d'intérrogation oral.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Td droit des affaires [Topic unique] Empty
MessageSujet: Re: Td droit des affaires [Topic unique]   Td droit des affaires [Topic unique] Icon_minitimeSam 18 Oct - 11:52

Alors pour les cas pratiques en droit des affaires.
En (très) gros:

Pour le premier:
Société créée de fait à objet commercial (les 3 conditions + pas de volonté e creer une société) mais c'est discutable (cf. la jurisprudence concernant les concubins)
La demande de la concubine à son concubin: elle peut demander à recuperer ses apports mais il faut qu'elle prouve qu'il y a bien eu société créée de fait (cf. code du commerce: la preuve est libre)
Pour la banque, je n'ai pas encore regardé.

Pour le second:
Difficile de distinguer entre la société en participation et la société créée de fait. Normalement, il faut une volonté de partager les bénéficies pour la société en participation, mais là, ce n'est pas le cas (refuse de Melle R.).
Mais d'un autre coté, il est precisé "Elle fait appel à son ancien camarade M.D pour prendre part à son entreprise naissant", donc il y a bien une volonté de s'associer. scratch
Je pencherai plutot pour la société en participation. Dans ce cas, M.D a le droit de demander sa part. L'article 1844-1 al.1 du Code civil français énonce le principe de la proportionnalité, mais les statuts peuvent prévoir d'autres modes de répartition.
On peut aussi emettre l'hypothèse qu'il n'y a pas du tout de société puisqu'il n'y a pas de partage des bénéfices (condition necessaire pour la société créée de fait et en participation), dans ce cas que peut faire M.D: j'en sais rien! Si vous avez des pistes, je suis preneuse...

Troisième cas pratique: il faut le developper sur le terrain de l'enrichissement sans cause, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 1775
Age : 37
Localisation : Paris 13
Date d'inscription : 09/03/2007

Td droit des affaires [Topic unique] Empty
MessageSujet: Re: Td droit des affaires [Topic unique]   Td droit des affaires [Topic unique] Icon_minitimeSam 18 Oct - 21:11

Pour le 2e cas j'ai utilisé l'article 1843-2 du Code civil

Citation :
Les apports en industrie ne concourent pas à la formation du capital social mais donnent lieu à l'attribution de parts ouvrant droit au partage des bénéfices et de l'actif net, à charge de contribuer aux pertes.

J'en déduit que le simple fait de faire un apport en industrie dans une société donne droit aux bénéfices... Or D apporte son savoir faire dans l'entreprise de R . . .


Dernière édition par Nico le Dim 19 Oct - 3:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Td droit des affaires [Topic unique] Empty
MessageSujet: Re: Td droit des affaires [Topic unique]   Td droit des affaires [Topic unique] Icon_minitimeDim 19 Oct - 2:59

Ce qui m'embete un peu dans l'utilisation de l'article 1843-2 du Code civil ( tu a fait une petite erreur dans la numérotation) c'est que je me demande si cet article est applicable a une société qui n'a pas de PM et donc pas de capital propre.
Je pense que je vais tout simplement apuyer mon argumentation sur le fait que en proposant volontairement a Mr D de prendre part a son entreprise ( elle aurait pu lui proposer tout simplement un contrat de travail) elle avait clairement l'intention non seulement de s'associer avec lui mais également de partager les bénéfices.
Pour le n°3 , on n'est en présence d'une société crée de fait, la jurisprudence est clair dessus. Mr C peut donc réclamer le boni de liquidation. Sachant que puisque son apport a été supérieur a Melle D il est en droit d"attendre une part proportionnel a son apport.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Td droit des affaires [Topic unique] Empty
MessageSujet: Re: Td droit des affaires [Topic unique]   Td droit des affaires [Topic unique] Icon_minitimeDim 19 Oct - 3:08

FLoOo a écrit:

Je pense que je vais tout simplement apuyer mon argumentation sur le fait que en proposant volontairement a Mr D de prendre part a son entreprise ( elle aurait pu lui proposer tout simplement un contrat de travail) elle avait clairement l'intention non seulement de s'associer avec lui mais également de partager les bénéfices..

Je suis d'accord. Tu en déduis qu'il s'agit d'une SEP ?
Mais dans ce cas là, que peut faire M. D ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Td droit des affaires [Topic unique] Empty
MessageSujet: Re: Td droit des affaires [Topic unique]   Td droit des affaires [Topic unique] Icon_minitimeDim 19 Oct - 3:17

Et pour le 3ème, je reste sur ma théorie de l'enrichissement sans cause Wink

Sinon, pour la banque du 1er cas pratique, j'ai un peu de mal...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Td droit des affaires [Topic unique] Empty
MessageSujet: Re: Td droit des affaires [Topic unique]   Td droit des affaires [Topic unique] Icon_minitimeDim 19 Oct - 3:18

Oui une SEP. Dans ce cas là il y aurait inexecution des obligations d'un des associés, en l'occurence Melle machin. Donc Mr truc peut demander la dissolution de la société. Cad après le paiement des dettes, reprendre ses apports ( pb les apports en industrie ne sont pas comptabilisé, il n'aura donc rien sur ce point)ainsi que le partage du boni de liquidation ( les fameux bénéfices) . En général ils sont partagés de moitié.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Td droit des affaires [Topic unique] Empty
MessageSujet: Re: Td droit des affaires [Topic unique]   Td droit des affaires [Topic unique] Icon_minitimeDim 19 Oct - 3:19

mais pour le 3ème tu a regardé si on pouvait appliquer l'enrichissement sans cause? Parceque là on n'est en présence d'un contrat de société
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Td droit des affaires [Topic unique] Empty
MessageSujet: Re: Td droit des affaires [Topic unique]   Td droit des affaires [Topic unique] Icon_minitimeDim 19 Oct - 3:22

FLoOo a écrit:
Oui une SEP. Dans ce cas là il y aurait inexecution des obligations d'un des associés, en l'occurence Melle machin. Donc Mr truc peut demander la dissolution de la société. Cad après le paiement des dettes, reprendre ses apports ( pb les apports en industrie ne sont pas comptabilisé, il n'aura donc rien sur ce point)ainsi que le partage du boni de liquidation ( les fameux bénéfices) . En général ils sont partagés de moitié.

Merci Flooo Wink

Euh sinon vous croyez qu'il y a une chance que le chargé de TD corrige le cas pratique de la semaine dernière, j'y ai rien compris...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Td droit des affaires [Topic unique] Empty
MessageSujet: Re: Td droit des affaires [Topic unique]   Td droit des affaires [Topic unique] Icon_minitimeDim 19 Oct - 3:27

sa m'étonnerais ^^. Et dit moi alors pour l'enrichissement sans cause tu peu détailler un peu pourquoi tu avance cela?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Td droit des affaires [Topic unique] Empty
MessageSujet: Re: Td droit des affaires [Topic unique]   Td droit des affaires [Topic unique] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Td droit des affaires [Topic unique]
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» TD droit du travail [Topic unique]
» Td de droit Civil [Topic unique]
» TD de Droit Administratif [Topic unique]
» Td de droit Civil [Topic unique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assas-Melun :: Réflexion :: LICENCE III-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser