Assas-Melun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assas-Melun


 
AccueilS'enregistrerDernières imagesConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Td de droit Civil [Topic unique]

Aller en bas 
+12
ltalpha
yulie88
ju2liette
jackpot
Gwaihir
[Mark]
*ju*
dolce_italia
lapetitemomo77
Juanito
Nico
joanna
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
claire
Membre
Membre
claire


Nombre de messages : 332
Age : 37
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 17/02/2009

Td de droit Civil [Topic unique] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Oct - 4:16

oui j'ai pensé la meme chose en voyant les 17 fiches d'arret... bon pour l'instant je flanche sur le cas pratique 2 du droit des aff...et j'avoue que c'est dur !!
j'ai prévu de faire le commentaire de civil demain, et d'ailleurs je crois que tu avais raison Nico, le contrat prévoyait que Calberson serait commissionnaire, donc il n'y a pas de revirement de jurisprudence, et la décision est "normale" (ce qui ne me semblait pas etre le cas à première vue !) MERCI !
Revenir en haut Aller en bas
Juanito
Modérateur
Modérateur
Juanito


Nombre de messages : 1020
Age : 36
Localisation : Moissy-Cramayel (77)
Date d'inscription : 17/03/2007

Td de droit Civil [Topic unique] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Oct - 4:40

Nico a écrit:
Je veux pas faire mon chieur, mais Juanito, c'est ce qu'il y a de plus intéressant "A ton gout" (A)
Moi j'ai trouvé ca bien mais sans plus. J'ai largement préféré le cours de contrat spéciaux Wink

C'est vrai, c'est un avis personnel, mais qui était néanmoins partagé pa beaucoup. J'ai également bien aimé le cours de contrats spéciaux (le TD aussi d'ailleurs).
Le fait qu ce soit le même prof y est pour beaucoup certainement, même si je le trouvais plus enthousiaste à présenter un cours de droit du travail qu'un cours sur les contrats spéciaux...
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 1775
Age : 37
Localisation : Paris 13
Date d'inscription : 09/03/2007

Td de droit Civil [Topic unique] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Oct - 5:13

Ouai il y mettait beaucoup plus de coeur en droit du travail. De toute il nous avait dit clairement que c'était plus sont truc. C'était vraiment un bon prof, dommage qu'ils ne l'aient pas cette année en contrats spéciaux
Revenir en haut Aller en bas
Corentine
Membre
Membre
Corentine


Nombre de messages : 114
Age : 33
Date d'inscription : 31/05/2009

Td de droit Civil [Topic unique] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Oct - 8:27

J'ai fini par comprendre moi aussi l'arrêt de civil, qui n'est effectivement pas un arrêt de revirement puisqu'il dispose que la cour d'appel avait raison de s'appuyer sur la nécessité du consentement du donneur d'ordre finalement pour justifier sa réponse (implicitement il me semble que c'est ça !) MAIS elle casse et renvoie parce qu'elle estime que ce n'est pas suffisant et qu'il faut étudier le contrat et rechercher si la société est donc transporteur ou commissionnaire selon la volonté des parties ^^

En tout cas je bénis les notes Dalloz et compagnie quand même, on a vite fait mieux compris le truc en général =)

Bon bah y'a plus qu'à ^^ ...
Revenir en haut Aller en bas
David B.
Membre
Membre



Nombre de messages : 132
Age : 34
Date d'inscription : 11/02/2009

Td de droit Civil [Topic unique] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 6 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 4:20

L'arrêt de 2007 par rapport à l'arrêt de 2005 n'est pas un revirement de jurisprudence, c'est clair! Mais perso je considère que l'arrêt de 2005 est un revirement de jurisprudence qui est confirmé par l'arrêt de 2007.
Le revirement porte sur le fait qu'avant les conditions d'exécution du contrat prévalait sur l'écrit du contrat alors que maintenant c'est l'inverse!
Revenir en haut Aller en bas
claire
Membre
Membre
claire


Nombre de messages : 332
Age : 37
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 17/02/2009

Td de droit Civil [Topic unique] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 6 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 4:57

mais l'arret de 2005 insiste aussi sur le consentement du donneur d'ordre non ?
Revenir en haut Aller en bas
David B.
Membre
Membre



Nombre de messages : 132
Age : 34
Date d'inscription : 11/02/2009

Td de droit Civil [Topic unique] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 6 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 5:02

Oui oui complètement, il affirme que le consentement du donneur d'ordre est primordial pour la qualification mais cela n'empêche pas le revirement de jurisprudence qui favorise le caractère formel plutôt que matériel dans l'appréciation du contrat!
Revenir en haut Aller en bas
claire
Membre
Membre
claire


Nombre de messages : 332
Age : 37
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 17/02/2009

Td de droit Civil [Topic unique] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 6 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 5:05

ok je comprends, en fait avec ces 2 arrets, le simple fait de se comporter comme un commissionnaire (en sous traitant) ne suffit plus à caractériser un contrat de commission : il faut l'accord du donneur d'ordre ou la volonté des parties dès la conclusion du contrat.
Revenir en haut Aller en bas
David B.
Membre
Membre



Nombre de messages : 132
Age : 34
Date d'inscription : 11/02/2009

Td de droit Civil [Topic unique] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 6 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 5:11

C'est exactement mon intreprétation des deux arrêts et à la lecture des diverses notes ou commentaires que j'ai trouvé ça me semblait être ça...
Revenir en haut Aller en bas
claire
Membre
Membre
claire


Nombre de messages : 332
Age : 37
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 17/02/2009

Td de droit Civil [Topic unique] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 6 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 5:14

merci !!
Revenir en haut Aller en bas
claire
Membre
Membre
claire


Nombre de messages : 332
Age : 37
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 17/02/2009

Td de droit Civil [Topic unique] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Nov - 5:16

est ce que quelqu'un voudrait bien m'expliquer un truc que j'ai du mal à saisir... il s'agit de la différence entre condition suspenssive et condition résolutoire...je bloque là dessus et ça revient quand même souvent dans le cours...
merci !
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 1775
Age : 37
Localisation : Paris 13
Date d'inscription : 09/03/2007

Td de droit Civil [Topic unique] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Nov - 7:32

Condition suspensive :

L'obligation contractée sous une condition suspensive est celle qui dépend ou d'un événement futur et incertain, ou d'un événement actuellement arrivé, mais encore inconnu des parties.
Dans le premier cas, l'obligation ne peut être exécutée qu'après l'événement.
Dans le second cas, l'obligation a son effet du jour où elle a été contractée.

Condition résolutoire :

La condition résolutoire est celle qui, lorsqu'elle s'accomplit, opère la révocation de l'obligation, et qui remet les choses au même état que si l'obligation n'avait pas existé

Pour résumer : quand tu as une condition suspensive, l'exécution du contrat ne démarre qu'après la réalisation de la condition.
Quand tu as une condition résolutoire, la réalisation de la condition entraine la fin du contrat ...
Revenir en haut Aller en bas
claire
Membre
Membre
claire


Nombre de messages : 332
Age : 37
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 17/02/2009

Td de droit Civil [Topic unique] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Déc - 5:37

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Td de droit Civil [Topic unique] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Td de droit Civil [Topic unique]   Td de droit Civil [Topic unique] - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Td de droit Civil [Topic unique]
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Td de droit Civil [Topic unique]
» Td droit des affaires [Topic unique]
» TD droit du travail [Topic unique]
» TD de Droit Administratif [Topic unique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assas-Melun :: Réflexion :: LICENCE III-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser