Assas-Melun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assas-Melun


 
AccueilS'enregistrerDernières imagesConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Demande de conseil aux L3

Aller en bas 
+18
Izabela
Pileup
lillou77
Vehemencia
joanna
yulie88
Djawik
claire
Corentine
Menthe Choco
labinouze
ltalpha
Ting
Juanito
ines
Nico
Gwaihir
Somebody
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Corentine
Membre
Membre
Corentine


Nombre de messages : 114
Age : 33
Date d'inscription : 31/05/2009

Demande de conseil aux L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juin - 22:11

Merci beaucoup ! J'aurais dû commencer par aller sur le site c'est vrai Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Somebody
Membre
Membre
Somebody


Nombre de messages : 273
Age : 34
Localisation : Frankreich
Date d'inscription : 04/02/2009

Demande de conseil aux L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juin - 22:25

je crois que les inscriptions sont en juillet. Mais il me semble qu'on peut rectifier ses options à la rentrée au cas où on se serai "trompé".

T'en fait pas Corantine, même en ayant ces données ce n'est pas forcément évident pour comprendre. Moi personnellement j'ai mis du temps. Et vu qu'ils ont modifié le site, il faut plus un moins farfouiller à droite et à gauche pour trouver ces info'... et il faut savoir qu'elles existent! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Somebody
Membre
Membre
Somebody


Nombre de messages : 273
Age : 34
Localisation : Frankreich
Date d'inscription : 04/02/2009

Demande de conseil aux L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juin - 23:20

Tiens d'ailleurs t'en qu'on y est...
Parmis les actuels L3, est-ce que quelqu'un peut m'envoyer ses cours , ses TD, ou simplement des plans de cours avant d'archiver ses données? Juste histoire de voir précisément ce qui nous attend... (surtout en droit communautaire...lol)
Revenir en haut Aller en bas
ines
Modérateur
Modérateur
ines


Nombre de messages : 387
Age : 35
Date d'inscription : 07/02/2008

Demande de conseil aux L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin - 11:32

Je peux t'envoyer les cours option public.

Et oui on peut rectifier dans les 2 premières semaines je crois...
Mais bon vaut mieux savoir si tu fais privé ou public dès le départ sinon ça fait pas mal de cours à suivre ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Juanito
Modérateur
Modérateur
Juanito


Nombre de messages : 1020
Age : 36
Localisation : Moissy-Cramayel (77)
Date d'inscription : 17/03/2007

Demande de conseil aux L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 22:26

Alors selon les combinaisons, vous avez 2 TD au premier semestre et 3 au second ou l'inverse.
Cette année, côté privatistes, il y a eu 1 voie privilégiée au premier semestre, à savoir :
1) Droit des affaires, Droit des Contrats Spéciaux, Droit du Travail en fondamental et Droit Communautaire, Droit International Public, Procédure Civile + l'option (histoire du droit de la famille ou histoire du droit administratif) + la langue en complémentaires

Au second semestre, il y a eu 3 voies privilégiées :
1) Droit des affaires et Droit de la Famille en fondamental + Droit Administratif des Biens, Droit du Travail, Droit des Libertés Fondamentales, Droit Fiscal + la langue en complémentaire

2) Droit des affaires et Droit du Travail en fondamental + DAB, Droit de la Famille, DLF, Droit Fiscal + la langue en complémentaires.

3) Droit des affaires et Droit fiscal en fondamental + Droit du Travail, Droit de la Famille, DLF et DAB + la langue en complémentaires.

Pour la branche privée, le droit des affaires est incontournable, tout comme le Droit des contrats spéciaux au premier semestre.

Si vous voulez y échapper, il y a possibilité des licences mixtes où l'on cumule droit du travail et droit des contrats spéciaux au premier semestre, et droit du travail, droit fiscal et DAB au second (par exemple).
Les licences mixtes permettent aussi de prendre Procédure civile et DLF en fondamental.

Orientez votre choix en fonction des matières que vous aimez déjà.
Droit privé ==> Droit des affaires, Droit du travail, Droit des contrats spéciaux, droit de la famille
Droit mixte ==> Procédure civile, Droit Fiscal,
Droit public ==> DIP, DAB, Droit communautaire, DLF
Revenir en haut Aller en bas
Menthe Choco
Membre
Membre
Menthe Choco


Nombre de messages : 288
Age : 45
Date d'inscription : 13/10/2007

Demande de conseil aux L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juin - 23:37

J'aurais une question pour les publiscistes.
Je voudrais savoir quelles sont les matières complémentaires pour la combinaison n°6 en droit public ?
Je sais juste que les fondas sont contentieux administratif, droit international public et droit communautaire pour le premier semestre et DAB et droit communautaire pour le deuxième semestre.
Revenir en haut Aller en bas
Somebody
Membre
Membre
Somebody


Nombre de messages : 273
Age : 34
Localisation : Frankreich
Date d'inscription : 04/02/2009

Demande de conseil aux L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juin - 0:13

C'est simple: c'est toutes les autres matières obligatoires.

Si tu prends la combinaison 6 , tu auras en complé du 1er semestre:
Droit civil 1 (droit des contrats spéciaux), Droit des affaires 1 (droit des sociétés : introduction générale, typologie des sociétés, sociétés de personnes, SARL) ,Procédure civile, Histoire du droit administratif + anglais.

Pour le second semestre tu auras:
Droit fiscal, Droit des libertés fondamentales, Droit des relations de travail dans le secteur public, Droit social (droit du travail et droit de la protection sociale)+ anglais
Revenir en haut Aller en bas
Menthe Choco
Membre
Membre
Menthe Choco


Nombre de messages : 288
Age : 45
Date d'inscription : 13/10/2007

Demande de conseil aux L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juin - 8:22

Merci de l'info Kro.
Revenir en haut Aller en bas
Corentine
Membre
Membre
Corentine


Nombre de messages : 114
Age : 33
Date d'inscription : 31/05/2009

Demande de conseil aux L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juil - 5:54

Bonsoir à tous !

Etant donné que je suis désormais une future L3, je commence à me remuer les méninges concernant la bonne voie à choisir l'année prochaine ... et c'est assez compliqué de se décider, mais je ne crois pas vous apprendre quelque chose à ce niveau, vous êtes déjà passés par là chers futurs M1 ^^

Alors, si l'un ou l'une d'entre vous a le coeur à papoter un peu de tout ça, j'aurais aimé vous demander un petit service, à savoir non pas me faire un topo de comment marchent les combinaisons (oui, j'ai enfin fini par piger le système ^^), mais seulement me relater un peu le déroulement de l'année de L3, que j'imagine bien dense évidemment, afin que je puisse avoir des avis sur plusieurs choix possibles ... En gros, je me demande quel impact pourra réellement avoir mon choix de L3 sur un éventuel M1 à Assas, je sais bien que la décision n'appartient qu'à moi selon mes préférences (ce qui reste bien flou malheureusement pour le moment ...), mais une petite idée faite un peu à l'avance de tout ce qui pourrait m'attendre me serait bien utile, surtout comme je l'ai dit pour me permettre de faire le meilleur choix sans me fermer trop de portes ... !

C'est vraiment difficile j'ai l'impression pour le moment de se dire qu'il va falloir bien peser le tout, il y a beaucoup de choix, et prendre une décision, mais j'espère qu'une très bonne âme (ou plusieurs !) de ce forum aura le temps de faire un tour par ici et m'apporter ces quelques conseils ...

Si vous avez besoin d'un peu plus de détails pour m'aider, je peux déjà vous préciser que je suis davantage intéressée par ce qui touche d'une part au droit des affaires, sans pour autant en être passionnée (c'est bien là mon problème pour faire un choix qui pourrait me plaire ><') et d'autre part au droit pénal et à la procédure pénale, et là encore évidemment en L3 il me semble qu'aucune combinaison ne puisse m'y amener tout de suite ... En gros je ne suis pas très tentée public vous voyez ! ^^

Bon je vais arrêter de vous écrire un roman et j'espère pouvoir trouver encore un peu d'aide auprès de vous (eh oui, c'est tout de même les vacances !) en cette fin d'année, merci beaucoup d'avance Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Gwaihir
Membre
Membre



Nombre de messages : 266
Age : 35
Localisation : Brunoy
Date d'inscription : 12/12/2007

Demande de conseil aux L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juil - 21:42

La plupart des combinaisons ont Droit des affaires, comme tu as du le remarquer. Assas nous incite clairement à le prendre. J'étais un peu rétif, mais en fait, ça n'est pas une mauvaise matière. Elle est même intéressante, et utile, quoique l'on fasse.

Je te conseille également d'opter pour une combinaison dont les matières te plaisent et te seront utiles, et pas grand chose d'autre. Tant qu'à faire, essayer d'en prendre une avec 3 matières fondamentales au premier semestre et 2 au second peut être sympathique, mais malgré cela, j'ai plus travaillé au second qu'au premier. Et ne pas prendre en compte ce qu'on peut dire de la charge de travail d'une matière en TD pour l'exclure ^^.

Me concernant, j'ai opté pour Droit des Affaires - Droit des contrats spéciaux -Procédure Civile et puis Droit des Affaires - Droit de la famille.
Arrow Droit du travail I est plus pris que Procédure Civile, mais comme je compte passer par la case ENM, procédure civile me semblait une obligation, et je regrette pas. Je pense que ça l'est aussi pour les avocats. La prof' était excellente, et les TDs bien fournis d'arrêts (parfois une vingtaine de fiches d'arrêts à faire, mais les cassations pour procédure, c'est souvent des arrêts de 5 lignes). C'est une matière très technique, et la prendre en TD permet de pas mal la retenir.

Arrow Droit des affaires I et Contrats spé' me semblent fondamentales au premier semestre pour un privatiste (je ne crois pas qu'il y ait d'autres choix de toute manière ^^).

Au second semestre, j'ai préféré prendre Droit de la Famille à la place de Droit Fiscal. Les TDs sont plutôt intéressants. Il y a une grosse charge de travail requise, mais bon...je suis certain que ça n'est pas un critère d'exclusion pour une matière Smile. Je l'ai pris car ça me semblait plus fondamental que Fiscal, et à moins de préparer un travail d'avocat fiscaliste (ou de droit des affaires), je ne vois pas d'intérêt de prendre cette matière en fonda (même si elle EST clairement utile Very Happy).

J'ai simplement énoncé un point de vue comme un autre.
Bon courage, et n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Revenir en haut Aller en bas
Corentine
Membre
Membre
Corentine


Nombre de messages : 114
Age : 33
Date d'inscription : 31/05/2009

Demande de conseil aux L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 1:46

Merci beaucoup de cette réponse rapide ! Je me renseigne un peu dans tous les sens et je commence à me faire une idée par rapport à ce qui pourrait le mieux coller à la fois à ce qui me plairait et à ce qui pourra constituer un bon appui pour l'avenir (eh oui je ne suis pas de ceux qui jettent les cours au feu en fin d'année en sabrant le champagne ^^ ... sauf pour le Bac ! Very Happy )

En tout cas, il y a beaucoup d'éléments dans ta réponse qui m'éclairent et qui correspondent à ce que je pouvais me poser comme questions "pratiques" disons, au sujet de la L3.

Effectivement, je ne pensais pas de toute manière faire l'impasse sur le droit des affaires, ni sur le droit civil en fin de compte même si je n'en suis pas passionnée, ça me semble être une matière extrêmement utile pour la suite (et étant donné ce que tu me dis, je ne pense pas que tu me diras le contraire ! ^^), mais je me demandais si, par exemple, choisir une combinaison comportant procédure civile en fondamentale sans droit civil également en matière fondamentale se révèlerait bien utile ... (droit civil étant remplacé par droit du travail par exemple)

En fait j'ai vraiment du mal à me décider désormais non pas car je ne sais pas privilégier telle ou telle matière, mais car le fait d'avoir 3 fonda au premier semestre et seulement 2 au second nous amène à choisir parmi les 3 du premier les 2 que l'on préfèrera poursuivre au second en fonda, même si je sais qu'elle sera reprise en complé ... je trouve par exemple dommage de commencer droit civil au premier semestre et de ne pas poursuivre au second pour faire seulement du droit du travail ou du droit des affaires, à moins que je n'ai pas totalement compris le mécanisme ce qui est possible étant donné que je ne sais pas à quoi correspond "l'option" ... mais quoi qu'il en soit, comme tu l'expliquais, j'ai déjà l'avantage de ne pas avoir tellement peur de la masse de travail (je ne crois pas que je serais toujours à Assas sinon ...)

Je tape des messages très longs et je m'en excuse Embarassed mais j'aurais juste une dernière requête qui serait de pouvoir jeter un oeil à quelques cours dont tu disposes, sachant que je vais essayer d'obtenir aussi des cours du côté de généreux publicistes, si c'est possible ?

Pour finir, je te remercie beaucoup de m'avoir donné ton avis et ces quelques conseils ... et désolée de parler boulot pendant les vacances !
Revenir en haut Aller en bas
Juanito
Modérateur
Modérateur
Juanito


Nombre de messages : 1020
Age : 36
Localisation : Moissy-Cramayel (77)
Date d'inscription : 17/03/2007

Demande de conseil aux L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 2:12

Attention tout de même à un point qui me paraît important.
En droit privé, seule le droit des affaires a un lien entre les deux semestres, le second étant la continuité du premier.

Le droit de la famille n'a aucun lien direct avec le droit des contrats spéciaux. Le droit des relations collectives de travail n'en a pas plus avec le droit du travail I qui concerne le contrat de travail. Le droit fiscal est une matière autonome.

Il n'y a donc pas forcément de lien entre le premier et le second semestre pour les matières fondamentales.
Revenir en haut Aller en bas
Gwaihir
Membre
Membre



Nombre de messages : 266
Age : 35
Localisation : Brunoy
Date d'inscription : 12/12/2007

Demande de conseil aux L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 2:17

Citation :
En fait j'ai vraiment du mal à me décider désormais non pas car je ne sais pas privilégier telle ou telle matière, mais car le fait d'avoir 3 fonda au premier semestre et seulement 2 au second nous amène à choisir parmi les 3 du premier les 2 que l'on préfèrera poursuivre au second en fonda, même si je sais qu'elle sera reprise en complé ... je trouve par exemple dommage de commencer droit civil au premier semestre et de ne pas poursuivre au second pour faire seulement du droit du travail ou du droit des affaires, à moins que je n'ai pas totalement compris le mécanisme ce qui est possible étant donné que je ne sais pas à quoi correspond "l'option" ... mais quoi qu'il en soit, comme tu l'expliquais, j'ai déjà l'avantage de ne pas avoir tellement peur de la masse de travail (je ne crois pas que je serais toujours à Assas sinon ...)
Quand on s'inscrit, le terme d'option n'est pas très explicite. Les 16 combinaisons sont réparties entre "3 options": droit privé, droit public, et droit allemand.
Elles sont résumées ici: Lien pdf.
Mais parler d'option est un peu abusif, car une fois dans une combinaison, il faut choisir une...option ! Si tu as choisi une combinaison droit privé, tu dois choisir entre Histoire du Droit de la Famille (que je conseille) et Histoire du Droit des Affaires (que je conseille aussi car j'ai eu le cours ^^). Mais Histoire du Droit de la Famille m'a semblé plus intéressante (d'autant plus que j'ai eu du mal à lire les notes de mon frère sur le cours d'Histoire du droit des affaires Rolling Eyes), et c'est la seule des deux matières que j'ai appris par cœur.
Pour les options des combinaisons publiques...hmm...je plaide l'ignorance.
On remarquera d'ailleurs que certaines combinaisons sont mixtes dans le fond, mais quant au choix de l'option à choisir, il faut se reporter à si elle est privée ou publique.

J'ai hésité concernant le Droit du Travail I à la place de Procédure Civile. Me dire que je n'allais de toute façon pas faire Droit du Travail II en TD a été un argument pour me faire prendre Procédure Civile.
Ceci dit, Juanito a totalement raison en soulignant l'indépendance de certaines matières: absolue concernant le Droit Civil I et II, et relative concernant le droit du travail (il y a quand même un lien par rapport à la différence entre les contrats spéciaux et droit de la famille ^^).

En ce qui concerne mes cours, malheureusement, je les tape à l'écrit. Certains les ayant sur le PC et passant sur le forum seront sans doute plus disposés à te les passer. Mais si personne ne se manifeste, je pourrai te scanner quelques pages. J'ai également quelques plans de cours, mais peu concernant les matières fondamentales (plans de cours du droit du travail I et II, et droit de la famille).

Et ça ne me gène pas de parler boulot pendant les vacances. J'adore même ça, car ça me rappelle à quel point il est bon d'être en vacances.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 1775
Age : 37
Localisation : Paris 13
Date d'inscription : 09/03/2007

Demande de conseil aux L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 3:39

Je peux passer quelques cours sans problème. Envoi moi un message Wink
Revenir en haut Aller en bas
Corentine
Membre
Membre
Corentine


Nombre de messages : 114
Age : 33
Date d'inscription : 31/05/2009

Demande de conseil aux L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 4:53

Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! Je comprend mieux certains détails et ça m'aide clairement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Djawik
Membre
Membre
Djawik


Nombre de messages : 89
Age : 36
Date d'inscription : 20/10/2008

Demande de conseil aux L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 11:30

Bonsoir tout le monde !!

Moi aussi je me pose pas mal de questions relatives au choix a opter pour l'année prochaine... Je compte avec certitude me diriger vers le droit privé!
Si certains futurs M1 ont la possibilité de me donner quelques cours que je saches a quoi m'attendre je suis preneur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Somebody
Membre
Membre
Somebody


Nombre de messages : 273
Age : 34
Localisation : Frankreich
Date d'inscription : 04/02/2009

Demande de conseil aux L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil - 23:34

Bonjour tout le monde!
Comme beaucoup je m'interroge sur le choix à effectuer concernant les combinaisons et j'ai deux questions:

-Parmis ceux qui ont opté pour l'option "droit public" y en a t-ils (ici) qui ont choisi une autre combinaison que la 6 ?

- Quelq'un peut-il dire un mot sur les TDs de droit fiscal?
Revenir en haut Aller en bas
yulie88
Membre
Membre
yulie88


Nombre de messages : 102
Age : 35
Localisation : un bled paumé à 30 km de melun
Date d'inscription : 10/11/2007

Demande de conseil aux L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 5:18

Alors moi je peux te renseigner sur le td de fiscal. Il y a beaucoup de travail à préparer pour la séance de TD mais bon c'est à peu prés la même quantité que pour le td de droit de la famille. Par contre, il y a des avantages car cette année il ne fallait rendre que trois devoirs maxi (bien sur de son choix!) et sur ces trois devoirs, la seule prise en compte est la meilleure des trois.
Revenir en haut Aller en bas
joanna
Membre
Membre
joanna


Nombre de messages : 265
Age : 37
Localisation : montgeron
Date d'inscription : 21/03/2007

Demande de conseil aux L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 8:24

Pour rajouter un petit quelque chose sur le td de fiscal, pour ma part j'ai trouvé qu'il ne servait pas à grand chose, on ne voit pas vraiment ce qui a été dit en cours et c'est pas utile du tout si tu veux faire un master de droit des affaires après. En plus, aux partiels il y a eu plusieurs 6 (heureusement pas moi!) Donc je suis plutôt mitigée.
Revenir en haut Aller en bas
ines
Modérateur
Modérateur
ines


Nombre de messages : 387
Age : 35
Date d'inscription : 07/02/2008

Demande de conseil aux L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 10:00

Pour le droit public, quelle combinaison t'intéresse ?

Je sais qu'en Histoire du droit administratif en td ils étaient assez peu cette année (genre 6). Y en a pas mal qui ont fait une combinaison mixte avec du droit des aff ou du droit civil au 1er semestre à la place du contentieux administratif.

Tiens je remarque que personne n'a pris la 15...
Revenir en haut Aller en bas
Somebody
Membre
Membre
Somebody


Nombre de messages : 273
Age : 34
Localisation : Frankreich
Date d'inscription : 04/02/2009

Demande de conseil aux L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 21:54

Si on pouvait choisir ses matières fondamentales, j'aurais pris en priorité:
- droit international public,
- droit fiscal,
- droit des libertés fondamentales,
- droit communautaire (vraiment pcq pas le choix),

Et si ce n'était pas aussi affreux j'aurais aussi pris droit des affaires.
Le compte est bon, mais la répartition est inexistante.
En gros j'hésite principalement entre la combinaison 6 et 15...
Revenir en haut Aller en bas
joanna
Membre
Membre
joanna


Nombre de messages : 265
Age : 37
Localisation : montgeron
Date d'inscription : 21/03/2007

Demande de conseil aux L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil - 2:33

C'est quoi la différence entre le 6 et la 15?
Revenir en haut Aller en bas
Somebody
Membre
Membre
Somebody


Nombre de messages : 273
Age : 34
Localisation : Frankreich
Date d'inscription : 04/02/2009

Demande de conseil aux L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil - 3:28

combi 6:
1er sem': DIP, contentieux administratif, droit communautaire 1.
2nd sem': DAB, droit communautaire 2.

combi 15:
1er sem': contentieux administratif, histoire du droit admf.
2nd sem': droit fiscal, droit des libertés fdmtles, DAB.
Revenir en haut Aller en bas
Menthe Choco
Membre
Membre
Menthe Choco


Nombre de messages : 288
Age : 45
Date d'inscription : 13/10/2007

Demande de conseil aux L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil - 4:34

En fait, la combi 6, ce sont des matières exclusivement de droit public. La combi 15 permet d'avoir une licence mixte.

Tout dépend de l'attirance que tu as pour le privé ou le public !
Revenir en haut Aller en bas
joanna
Membre
Membre
joanna


Nombre de messages : 265
Age : 37
Localisation : montgeron
Date d'inscription : 21/03/2007

Demande de conseil aux L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil - 8:44

Mouè fiscal c'est quand même bien public, c'est pratiquement que des arrêts du Conseil d'Etat!
Je trouve que 3 fonda au deuxième semestre c'est plus chiant... Mais ça n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
ines
Modérateur
Modérateur
ines


Nombre de messages : 387
Age : 35
Date d'inscription : 07/02/2008

Demande de conseil aux L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil - 10:04

Bah pourquoi tu fais pas un combinaison avec du droit civil ou du droit des affaires à la place du contentieux administratif au 1er semestre ?
C'est aussi une licence mixte.
Le contentieux administratif c'est vraiment très proche du programme de L2 de droit administratif en approfondi (avec des tas de procédures mmm).

Moi jtrouve ça dommage que dans la 15 il n'y ait pas de droit communautaire, j'ai bien aimé cette matière en td.
Revenir en haut Aller en bas
Somebody
Membre
Membre
Somebody


Nombre de messages : 273
Age : 34
Localisation : Frankreich
Date d'inscription : 04/02/2009

Demande de conseil aux L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil - 19:47

Ce n'est pas dans l'optique de faire une licence mixte que j'envisage la combinaison 15 : je le fais seulement à partir de mes attirances pour les matières.

Je pense que pour l'instant je vais suivre la majorité et rester sur la combinaison 6. C'est dommage que la 15 soit aussi creuse. Et c'est dommage aussi qu'on ait fait une séparation si nette entre, soit disant, le droit public et le droit privé. Par exemple, que serait le sens des valeurs économiques des sociétés sans les finances publiques? On ne peut pas apprendre l'un sans comprendre l'autre sachant que l'un a une influence sur l'autre et vice versa. Bref!

Ah moi je trouvais plutôt sympa le fait d'avoir seulement 2 fonda au 1er semestre et 3 au second. Le 1er est toujours plus difficile que le second je trouve: soulager le 1er est alors plus un avantage qu'un inconvéniant à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
ines
Modérateur
Modérateur
ines


Nombre de messages : 387
Age : 35
Date d'inscription : 07/02/2008

Demande de conseil aux L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juil - 2:54

Ben le problème si tu prends donc 2 fondamentales au 1er semestre c'est aussi que ça fait beaucoup de matières complémentaires à apprendre avant les oraux... Après oui c'est tout à fait possible de le faire si ce sont les matières qui t'intéressent.

Ne choisis pas en fonction de ce que fait la majorité mais en fonction de ce qui toi t'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
claire
Membre
Membre
claire


Nombre de messages : 332
Age : 37
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 17/02/2009

Demande de conseil aux L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juil - 23:11

hello !
je suis en train d'essayer de m'inscrire ! si j'ai bien compris on doit faire l'inscription administrative (de la paperasse) puis envoyer le chèque et dans les 4 jours qui suivent on doit faire l'inscription pédagogique (avec le choix de la combinaison), c'est bien ça ?

pour ce qui est du choix de la combinaison, moi j'hésite entre la 1 et la 4, sachant que j'adore le droit civil (jusque là), je penche un peu plus pour la 4, mais j'aurai aimé avoir des conseils des L3 pour connaitre le programme en civil ? et le droit du travail, c'est comment ?

je crois qu'on ne peux pas trop échapper au droit des aff...j'espère que c'est mieux qu'en L2, j'avais moyennement aimé...
Revenir en haut Aller en bas
claire
Membre
Membre
claire


Nombre de messages : 332
Age : 37
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 17/02/2009

Demande de conseil aux L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juil - 23:14

je ne comprends pas trop par contre... quelles sont les matières complémentaires ? on les choisis aussi ? mais où ?
Revenir en haut Aller en bas
Djawik
Membre
Membre
Djawik


Nombre de messages : 89
Age : 36
Date d'inscription : 20/10/2008

Demande de conseil aux L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juil - 23:50

Moi j'aurais aimé avoir des informations si possible sur la procédure civile. Est ce que le cour s'articule un peu de la même manière que la procédure pénale ou pas du tout ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Juanito
Modérateur
Modérateur
Juanito


Nombre de messages : 1020
Age : 36
Localisation : Moissy-Cramayel (77)
Date d'inscription : 17/03/2007

Demande de conseil aux L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil - 1:36

Pour répondre à claire, j'ai pris droit du travail aux deux semestres (combinaison 1 si mes souvenirs sont bons). Le cours du premier semestre est relatif au contrat de travail, donc à la relation individuelle entre employeur et salarié. Le cours du second semestre concerne les relations collectives dans l'entreprise, c'est-à-dire les relations entre l'eployeur et les institutions représentatives du personnel.

Les deux cours sont très très intéressants et en général plutôt concrets. Ceci étant, ces cours sont très très poussés (notamment au second semestre) et il y a beaucoup de petits détails à connaître. C'est presque soulant tellement c'est détaillé, mais ça n'en reste pas moins intéressant. Les TD demandent une quantité de travail pas plus importante que dans d'autres matières, et il y a quand même quelques arrêts importants à connaître.

Concernant le droit civil au premier semestre, on traite des contrats spéciaux. La vente occupe une très grosse partie. On voit également le contrat de mandat, le prêt et le dépôt si je me souviens bien. Loin d'être compliqué à comprendre, il y a des mécanismes à comprendre et ensuite tout roule. Et comme ce sont des actes de la vie de tous les jours, c'est toujours intéressant de savoir ce qui nous attend. J'ai également bien aimé.

Par contre au second semestre, c'est du droit de la famille (combinaison 4 toujours selon mes souvenirs). Alors là, ça m'a beaucoup moins branché. On traite des couples non-mariés, des couples mariés, des couples séparés et de la filiation. En TD, c'est exclusivement du cas pratique. Je n'avais pas une assiduité irréprochable au cours de M.Debove, donc quelqu'un d'autre t'en parlera plus que moi.

Au final, je te conseille donc de prendre le droit du travail aux deux semestres. Mais ce n'est que mon avis^^ Et je ne peux malheureusement pas te rassurer sur le droit des affaires qui présente les différentes formes de société au premier semestre et qui s'attarde sur la SA au second. Un second semestre un chouia plus intéressant que le premier, mais il faut dire que c'est raconté avec tellement d'intérêt. Trop complexe pour moi...


Quand à Djawik, la procédure civile n'est pas particulièrement intéressante comme matière. ce sont les dires de la prof à son premier cours. Par contre, elle se donne beaucoup de mal pour rendre son cours passionnant et ça marche plutôt bien. Maintenant, je ne peux pas te dire si ça ressemble au cours de procédure pénale dans sa construction vu que je m'en souviens plus...
Revenir en haut Aller en bas
claire
Membre
Membre
claire


Nombre de messages : 332
Age : 37
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 17/02/2009

Demande de conseil aux L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil - 2:14

merci !
Revenir en haut Aller en bas
claire
Membre
Membre
claire


Nombre de messages : 332
Age : 37
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 17/02/2009

Demande de conseil aux L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil - 2:16

et pour les complé, ça se passe comment ?
Revenir en haut Aller en bas
claire
Membre
Membre
claire


Nombre de messages : 332
Age : 37
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 17/02/2009

Demande de conseil aux L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil - 2:19

par contre je ne suis pas blonde mais je ne vois pas dans quelle combinaison il y a droit de la famille ?? ça a l'air interessant mais je ne trouve pas, c'est une complé ?
Revenir en haut Aller en bas
Somebody
Membre
Membre
Somebody


Nombre de messages : 273
Age : 34
Localisation : Frankreich
Date d'inscription : 04/02/2009

Demande de conseil aux L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil - 3:55

Pour faire du droit de la famille il faut opter pour la combinaison 11 (fonda). Mais il me semble que vous ("privatistes") vous pouvez choisir en complé histoire du droit de la famille ou histoire du droit des affaires.

Le tableau des combinaisons de matières n'indique que les matières fondamentales (avec TD). Les complé c'est tout le reste (tronc commun et matières attachées à l'option droit public ou privé)
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 1775
Age : 37
Localisation : Paris 13
Date d'inscription : 09/03/2007

Demande de conseil aux L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil - 5:03

Claire :

J'avais Droit de la famille en fonda avec la combinaison 4 :

S1 : Droit Civil, Droit des Affaires, Droit du Travail
S2 : Droit de la Famille, Droit des Affaires.
Revenir en haut Aller en bas
Corentine
Membre
Membre
Corentine


Nombre de messages : 114
Age : 33
Date d'inscription : 31/05/2009

Demande de conseil aux L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil - 5:09

Droit civil 2 sur la brochure = droit de la famille il me semble, ce n'est juste pas explicite =)

J'hésite aussi personnellement entre ces combinaisons là, 1 et 4, mais il y a aussi la procédure civile qui me tracasse un peu ... je me dis qu'en fonda ce sera peut être plus évident à suivre grâce aux TDs car ça m'a l'air très technique et précis ... et en même temps je ne sais pas ! C'est dur ! Et il faut faire vite, pour ma part j'ai déjà fait mon inscription administrative je devrais pas tarder à avoir le droit de faire mes choix ... aïe !

Chère Claire peut être seront nous dans le même bain l'année prochaine, tu penches plutôt 1 ou 4 pour le moment ? Aucun des 2 ? ^^ raaah c'est duuuur !
Revenir en haut Aller en bas
Juanito
Modérateur
Modérateur
Juanito


Nombre de messages : 1020
Age : 36
Localisation : Moissy-Cramayel (77)
Date d'inscription : 17/03/2007

Demande de conseil aux L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil - 6:03

En ce qui concerne les complémentaires, il s'agira au premier semestre de droit communautaire (avec une merveille de prof complètement tarée...), droit international public (le cours ressemble plus à un show qu'à un cours de droit!!!), procédure civile et l'option que vous aurez choisi entre histoire du droit administratif et histoire du droit de la famille (matière très riche et longue à apprendre mais avec une notation on ne peut plus juste. Mme Thirion fait tout pour que l'oral se passe bien... j'ai même réussi à la faire rire Smile ).

Ceci concerne les combinaisons 1 et 4. Si vous prenez procédure civile en fondamentale, vous aurez donc droit du travail à passer à l'oral (et sans préparation...).

Pour le second semestre, vous aurez droit administratif des biens, libertés fondamentales, droit fiscal et/ou droit de la famille et/ou droit du travail (en fonction de ce que vous aurez pris en fondas).

Aux deux semestres, vous rajoutez la langue choisie bien entendu...
Revenir en haut Aller en bas
claire
Membre
Membre
claire


Nombre de messages : 332
Age : 37
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 17/02/2009

Demande de conseil aux L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil - 23:46

hé bien !
corentine, je penche un peu plus pour la 4 ! surtout s'il y a droit de la famille, car ça me tente bien !

et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de conseil aux L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de conseil aux L3
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» conseil de la conccurence 1987
» Demande de cours
» demande d'aide au L1...
» SOIREE ASSAS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assas-Melun :: Réflexion :: LICENCE III-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser