Assas-Melun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assas-Melun


 
AccueilS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Demande de conseil aux L3

Aller en bas 
+18
Izabela
Pileup
lillou77
Vehemencia
joanna
yulie88
Djawik
claire
Corentine
Menthe Choco
labinouze
ltalpha
Ting
Juanito
ines
Nico
Gwaihir
Somebody
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Vehemencia
Membre
Membre
Vehemencia


Nombre de messages : 227
Age : 34
Date d'inscription : 11/11/2007

Demande de conseil aux L3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Sep - 7:24

Je ne trouve pas que le planning niveau heure de cours soit vraiment plus chargé que l'année dernière (j'avoue ne pas avoir compté mdr)...

Sinon corentine dis toi au moins que pendant 2 semaines tu n'aura rien le lundi ; ce qui fixe ta rentrée à mardi sauf s'il y a un beau td d'anglais !
Revenir en haut Aller en bas
Corentine
Membre
Membre
Corentine


Nombre de messages : 114
Age : 33
Date d'inscription : 31/05/2009

Demande de conseil aux L3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Sep - 10:21

Oui c'est vrai qu'on commence en douceur, si on peut dire ^^

En fait je ne trouve pas que le planning soit réellement plus chargé que les années précédentes, c'est juste qu'étant donné qu'on a généralement cours chaque jour le matin et l'après midi, je me demande où seront les heures de TD. En L2 je trouvais ça pas mal le principe d'avoir TD le matin et cours l'après midi, enfin dans l'emploi du temps ça tombait bien, que là comme je disais, à part le soir après les cours, je ne sais pas à quel moment on pourrait avoir TD Neutral

Pour le lundi, disons que je ne plaindrai pas même si j'ai un ou deux TD dans le cas où j'ai pas à me lever à des heures impensables ! Ca sera déjà ça ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
claire
Membre
Membre
claire


Nombre de messages : 332
Age : 37
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 17/02/2009

Demande de conseil aux L3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Sep - 19:15

oui les td seront le soir après les cours, ou le lundi, ce qui m'arrangerait car je n'ai vraiment pas envie de terminer à 20h20 !! mais bon, plus qu'une journée et on sera fixées !!
vehemencia, tu as quoi comme combi ?
Revenir en haut Aller en bas
Vehemencia
Membre
Membre
Vehemencia


Nombre de messages : 227
Age : 34
Date d'inscription : 11/11/2007

Demande de conseil aux L3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Sep - 7:08

J'ai pris la combinaison 2 et toi claire ?

C'est vrai qu'au 1er semestre c'est les cours le matin et l'aprem sauf le lundi, et le mercredi je crois pour ma part ; mais au 2nd semestre (du moins pour la combi 2) les cours ne sont que le matin (presque ou totalement je sais plus) donc c'est raisonnable...

De toute façon, on aura pas le choix donc lol laissons nous guider par la scolarité !
Revenir en haut Aller en bas
Corentine
Membre
Membre
Corentine


Nombre de messages : 114
Age : 33
Date d'inscription : 31/05/2009

Demande de conseil aux L3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Sep - 20:35

Bon bah nous voilà fixés sur notre sort ! ^^ En ce qui me concerne au premier semestre je finis souvent tard (même le lundi j'ai deux TD en fin de journée ! Grrr) et au second j'ai des trous partout entre les cours et les TD ... Enfin voilà qui me laissera le temps de travailler au moins, car le soir après 20h20 et le trajet en train ça va me paraître compliqué !

Et rentrer dans la nuit noire et le froid en hiver ... Brrr Neutral Bref, si quelqu'un ou quelqu'une veut comparer ses horaires je suis toute ouïe ^^
Revenir en haut Aller en bas
claire
Membre
Membre
claire


Nombre de messages : 332
Age : 37
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 17/02/2009

Demande de conseil aux L3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Sep - 21:15

helllo hello !
ça y est je suis fixée ! bon ça aurait pu être pire, mais ça aurait pu être mieux !
le lundi juste un td à 8h30 grrrrrr j'aurai aimé enavoir au moins 2 ou pas du tout ! faire la route juste pour ça...
sinon corentine je te donne vite fait mon emploi du temps, enfin surtout les td vu qu'on a les meme cours!! (vehemencia j'ai la combi 4 !)


lundi 8h30-10h (td 1 droit du travail)
mardi 9h-16h20 (droit civil, droit international public)
mercredi 9h-15h50 (droit du travail, droit communautaire)
jeudi (là ça se corse !!!!) 9h-20h20 (droit des aff, td 3 droit des aff, td 5 civil, td 6 anglais normalement, enfin j'espère avec M.Buckwalter !)
vendredi 9h15-16h50 (histoire du droit de la famille, procédure civile)

voilà pour le 1er semestre !
Revenir en haut Aller en bas
claire
Membre
Membre
claire


Nombre de messages : 332
Age : 37
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 17/02/2009

Demande de conseil aux L3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Sep - 21:17

au 2eme corentine voici mes td :
civil : td 1 (lundi)
droit des aff : td 3 (mardi)
anglais : td 6 (jeudi)
Revenir en haut Aller en bas
Corentine
Membre
Membre
Corentine


Nombre de messages : 114
Age : 33
Date d'inscription : 31/05/2009

Demande de conseil aux L3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Sep - 21:29

Hmm bah nos cours correspondent Claire ça c'est sûr mais les TD pas du tout, dommage ! J'en ai deux le lundi (droit du travail et droit des affaires) de 17h10 à 20h20 (super !) mais au moins ça me débarrasse pas mal, l'anglais le mardi de 18h50 à 20h20, et le jeudi droit civil de 13h50 à 15h20 !

C'est chargé mais mieux qu'au second semestre où j'ai pas mal de trous (rien entre 11h50 et 18h50 le mardi qui dit mieux ? ^^) ! Mais bonne nouvelle : on sera dans me même TD de droit civil 2 le lundi (n°1) avec Mlle Aubert ! Par contre, étant donné que c'est juste après le cours avec M. Debove le matin, y'a plutôt intérêt à suivre et à être en forme (mais elle sera sûrement moins de mauvais poil que le lundi matin à 8h30 comme j'ai pu connaître en L2 ! =)
Revenir en haut Aller en bas
claire
Membre
Membre
claire


Nombre de messages : 332
Age : 37
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 17/02/2009

Demande de conseil aux L3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Sep - 21:38

dommage qu'on n'ait aucun td ensemble au 1er semestre ! pour le lundi ça craint franchement 2 td jusqu'à 20h20 (quoique t'aurais pu en avoir un à 8h30 et un à 19h !!!) moi je suis vraiment dégoutée d'en avoir qu'un et à 8h30 mais bon depuis que je suis à la fac j'ai tjs eu un td le lundi à 8h30 !
pour le coup je n'ai pas de très gros trous, le max c'est de midi à 15h30 mais à la limite j'aime bien ça me force à travailler à la bu (parce que travailler chez moi le soir c'est impossible !)
c'est ce que je me suis dis en voyant le lundi au 2eme semestre : "va falloir aimer le civil!!" mais bon moi j'adore donc...
Revenir en haut Aller en bas
claire
Membre
Membre
claire


Nombre de messages : 332
Age : 37
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 17/02/2009

Demande de conseil aux L3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Sep - 21:43

je viens de me rendre compte que vu qu'on a pas de td pendant les 2 (ou 3 d'ailleurs? quelqu'un sait ????) premières semaines, le jeudi je vais avoir un trou de 11h50 à 18h50 !!!!!!! tout ça pour de l'anglais quelle horreur ! mais qu'est ce que je vais faire pendant tout ce temps !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Corentine
Membre
Membre
Corentine


Nombre de messages : 114
Age : 33
Date d'inscription : 31/05/2009

Demande de conseil aux L3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Sep - 22:06

Comme tu dis le lundi ça craint ! Mais au moins je prolonge mon weekend un petit peu et je peux finir de travailler si j'ai besoin, bien que franchement finir tard ne m'arrange pas vraiment >< il va falloir s'organiser !

Pour le civil je ne vais pas me plaindre non plus, étant donné qu'en plus j'ai choisi de prendre un max cette matière en fonda pour avoir une bonne base puisque je ne sais pas trop vers quelle filière m'orienter par la suite ... puis si on a une personne sur qui compter ça passe encore mieux finalement ^^

Pour le jeudi dis toi que ce n'est que pour 2 semaines pour le moment, mais c'est sûr qu'on a rien à faire quand on a pas les TD au début donc pas facile de s'occuper, à part si tu as un ordinateur avec une bonne connexion internet ^^ (depuis la médiathèque parfois ça marche ! Mais faut se mettre à l'endroit des prises et c'est souvent ... plein Lol).

Sinon pour te répondre on reprend les TD le 12 octobre il me semble, donc ça ne fait que 2 semaines sans TD et non pas 3 ! =)
Revenir en haut Aller en bas
claire
Membre
Membre
claire


Nombre de messages : 332
Age : 37
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 17/02/2009

Demande de conseil aux L3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Sep - 22:29

zut l'an dernier il me semble que c'était 3 semaines sans td nan ? ou alors c'était au 2eme semestre ?
et nan pas de pc mais je pense que pour le coup je rentrerai chez moi le jeudi parce que 7h ça fait très long quand on n'a rien d'autres à faire que les lire ses cours !
Revenir en haut Aller en bas
Vehemencia
Membre
Membre
Vehemencia


Nombre de messages : 227
Age : 34
Date d'inscription : 11/11/2007

Demande de conseil aux L3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Sep - 22:45

Bon Bon Bon lol !!! Verdict tombe : je n'ai pas cours le lundi (pour l'instant) mais tous les td le jeudi jenchaine mdr donc je vais tenter de déplacer ça sinon pas possible de rentrer chez moi ! Ce qui risque de me faire perdre mon lundi !!

Sinon claire j'ai le td n°5 de civil le jeudi au 1er semestre, et le td n° 1 le lundi au 2nd semestre (coco aussi je crois) donc je pense qu'on sera ensemble si je me suis pas trompée ?

Mais j'ai encore un problème il m'ont mis deux td en même temps ; je me demande comment faire pour être à deux endroits à la fois lol chaque année j'ai droit à ma "blague administrative", peut être qu'un jour je le prendrais bien mdr !
Revenir en haut Aller en bas
claire
Membre
Membre
claire


Nombre de messages : 332
Age : 37
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 17/02/2009

Demande de conseil aux L3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Sep - 23:04

oui on sera ensemble en td de civil, au 1er et au 2eme semestre (avec corentine au 2eme en + !!) !! enfin si l'administration ne te déplace pas ce td du coup...
quels tds as tu en même temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Vehemencia
Membre
Membre
Vehemencia


Nombre de messages : 227
Age : 34
Date d'inscription : 11/11/2007

Demande de conseil aux L3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 6 Icon_minitimeMer 23 Sep - 21:24

Sur le site d'assas dans la partie vite étudiante service numérique calendrier et emploi du temps, il y a le calendrier universitaire avec les dates des cours, des périodes de tds, des vacances, des périodes de révisions et d'examen... Il suffit de regarder pour voir que les td's commence le 12 je crois... A revérifier je ne suis plus si sûre...
Revenir en haut Aller en bas
Vehemencia
Membre
Membre
Vehemencia


Nombre de messages : 227
Age : 34
Date d'inscription : 11/11/2007

Demande de conseil aux L3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 6 Icon_minitimeMer 23 Sep - 21:28

J'ai oublié de te répondre, j'ai le td d'anglais et de droit des affaires au 2nd semestre en même temps le mardi à 18h50! Franchement c fort !
Revenir en haut Aller en bas
Corentine
Membre
Membre
Corentine


Nombre de messages : 114
Age : 33
Date d'inscription : 31/05/2009

Demande de conseil aux L3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 6 Icon_minitimeMer 23 Sep - 23:05

S'ils te bougent le TD de droit des affaires on sera ensemble en anglais le mardi à 18h50, c'est aussi mon horaire ^^ Mais bon on a une chance sur deux, on verra bien ! J'espère qu'ils vont vite te régler ce problème, c'est pas que c'est super urgent vu qu'on a pas TD pour le moment, mais c'est toujours mieux de savoir si on veut avoir une activité à côté !
Revenir en haut Aller en bas
Vehemencia
Membre
Membre
Vehemencia


Nombre de messages : 227
Age : 34
Date d'inscription : 11/11/2007

Demande de conseil aux L3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Sep - 2:18

Beh c'est ça mon souci, comme jvous avait dit j'ai des projets et donc forcément j'ai besoin de savoir quand faire mes trucs à côté... Surtout pour le 1er semestre déjà !

Enfin bon cette année je me ferais pas avoir comme l'année dernière déjà ; je sais que les td's d'anglais commence direct lol
Revenir en haut Aller en bas
Corentine
Membre
Membre
Corentine


Nombre de messages : 114
Age : 33
Date d'inscription : 31/05/2009

Demande de conseil aux L3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 6 Icon_minitimeMar 29 Sep - 4:03

Hey les miss =)

Alors, prêtes pour la reprise demain ? (ou peut être avez vous déjà eu un TD d'anglais aujourd'hui ?) J'attend de savoir un peu ce qu'a donné l'ambiance chez ceux qui sont en public et qui ont eu cours ce matin, et en même temps c'est un peu bizarre de se dire que les vacances sont bien finies et qu'il va falloir rentrer dans le vif du sujet ! Retrouver nos chers amphis !

En tout cas j'espère vous voir demain (et ne pas arriver en retard déjà, apparemment y'a grève de RER D à partir de ce soir ... c'est pô juste !), ça donne quoi votre journée ?
Revenir en haut Aller en bas
claire
Membre
Membre
claire


Nombre de messages : 332
Age : 37
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 17/02/2009

Demande de conseil aux L3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 6 Icon_minitimeMar 29 Sep - 4:15

prete n'est pas le mot...ça me fait trop bizarre...mais bon il faut bien rentrer un jour...!
bah moi pas de cours aujourd'hui, ni de td ! et comme tu le sais, la reprise demain à 9 avec un cours de civil (quoique on commence bien l'année !!)
Revenir en haut Aller en bas
Corentine
Membre
Membre
Corentine


Nombre de messages : 114
Age : 33
Date d'inscription : 31/05/2009

Demande de conseil aux L3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 6 Icon_minitimeMar 29 Sep - 4:48

Eh oui on peut plus reculer maintenant ! Mais comme tu dis je suis bien contente de commencer par droit civil (et surtout de ne pas manquer la première de ce cours là, vu que mercredi je serai absente ... quoique droit du travail ça me soule un peu de le rater !), ça devrait être intéressant je pense =)

Sinon en ce qui me concerne je me colle jusqu'à 20h20 à cause du TD d'anglais ... c'est aussi ça, la reprise à la fac ! Lol.
Revenir en haut Aller en bas
Vehemencia
Membre
Membre
Vehemencia


Nombre de messages : 227
Age : 34
Date d'inscription : 11/11/2007

Demande de conseil aux L3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 6 Icon_minitimeMar 29 Sep - 5:49

Moi je ne suis pas contente de commencer, j'ai eu peu de vacances avec le taf et jaimerais bien encore y rester.... ET reprendre l'enchaînement des td's à se dire qu'un fini un autre arrive me fatigue d'avance lol !

Sinon pour civil demain j'adore cette matière généralement ce qu'on y fait m'intéresse, ce qui m'ennuie c'est le prof et le micro ; il avait quelques problèmes au 1er semestre de 2ème année, j'espère que ça ira mieux car ce coup ci c'est un fondamentale !
Revenir en haut Aller en bas
Corentine
Membre
Membre
Corentine


Nombre de messages : 114
Age : 33
Date d'inscription : 31/05/2009

Demande de conseil aux L3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 6 Icon_minitimeMar 29 Sep - 6:40

^^ J'espère aussi qu'on aura du mieux côté micro, c'est pas que j'ai pas l'habitude vu que j'ai eu ce prof toute l'année dernière (complé + option), mais je trouve que ça reste gênant !

Après, vu qu'il est super mais alors super gentil et d'abordage facile (pour les oraux c'était sympa ^^), je pense qu'on pourra toujours lui demander de nous réexpliquer certains trucs pour subtilement pouvoir être sûr du terme qu'on n'aura pas compris dans la phrase Lol !

En tout cas je pense que ça va faire drôle de retrouver Cujas (et ses sièges qui donnent mal aux fesses après 6h !), alors qu'on sera moins que l'an dernier, donc ça devrait faire vide !
Revenir en haut Aller en bas
Izabela
Membre
Membre
Izabela


Nombre de messages : 150
Age : 34
Date d'inscription : 05/02/2008

Demande de conseil aux L3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Mar - 23:06

Bonjour a tous!
Voila votre 3eme année bien entammé et du coup je voudrais savoir ce que vous en pensez. L'année prochaine je prendrais une des combi avec la procédure civil, du coup 2 possibilité.
Globalement je dois choisir si je prend civil pour les 2 semestre ou droit du travail pour les 2 semestre.
Niveau charge de travail c'est comment? Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Somebody
Membre
Membre
Somebody


Nombre de messages : 273
Age : 34
Localisation : Frankreich
Date d'inscription : 04/02/2009

Demande de conseil aux L3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Mar - 7:14

Ah^^ privatiste! Zut!
Alors les privatistes n'ont pas le temps de s'ennuyer en L3, ne t'en fait pas pour ça! Surtout sous la menace du couperet de Mlle Aubert en droit de la famille. Vous aurez des fiches de TD assez conséquentes dans quasiment toutes les matières, des dizaines de fiches d'arrêts à faire, d'inombrables pages à lire etc. Comme en L2, quoi! La différence c'est que les combi sont à l'oral, et pour réviser ça peut se révéler parfois très compliqué.
D'après ce qu'on m'a rapporté, le droit du travail plait assez même si le cours est assez lourd.
Pour la procédure civile c'est très très intéressant voir primordial si tu veux poursuivre une carrière judiciaire notamment si tu veux exercer la profession d'avocat (la plupart gagnent les procès rien qu'avec les questions de procédure...). Le cours est extrêmement chiant, surtout quand on sait qu'il a lieu le vendredi soir. Mais ceux qui l'ont pris en TD sont ravis de la matière.

Pour les publicistes c'est un peu...différent. Je vous en dirais plus s'il y a des curieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vehemencia
Membre
Membre
Vehemencia


Nombre de messages : 227
Age : 34
Date d'inscription : 11/11/2007

Demande de conseil aux L3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Mar - 9:55

Salut !!

Alors moi je suis privatistes ! Yess ! Donc je vais pouvoir te donner plein de détails.

1ère combinaison : procédure civile, droit civil et droit des affaires au 1er semestre ; droit civil et droit des affaires au 2nd semestre.

Pour ce qui est de la procédure civile : le cours n'est pas chiant et les tds sont plus qu'intéressant. Au delà de l'aspect formel que certains retiennent, on développe beaucoup en td la réflexion. C'est vraiment pratique comme cours, puisque tu le retrouve dans les arrêts et puis même dans la procédure de tous les jours. Au niveau de la charge de travail en td, si les fiches apparaissent maigres au 1er abord (3 à 4 arrêts), tu as beaucoup de notes à lire et une vraie réflexion à développer sur les commentaires ce qui invite nécessairement à se pencher d'autant plus sur le doctrine. Donc ca développe cet aspect là également et donc ta réflexion. Personnellement j'ai adoré le cours et le td.

Pour ce qui est du civil: au 1er semestre le cours porte sur les contrats spéciaux donc le prolongement de ton cours de 2ème année, à ceci près que tu quitte la théorie générale pour étudier plus en profondeur la vente, le mandat, le contrat d'entreprise, etc. C'est à nouveau assez intéressant, reste que beaucoup de choses sont évidemment à assimiler. Mais le Code Civil est vraiment pour le coup ton meilleur ami. Au niveau des td's, ceux que M.Aymeric étaient relativement chargés en arrêts (minimum 10) et on avait un commentaire ou des cas pratiques ; c'est du travail mais ça reste faisable. Les chargés de td étaient très clairs et vraiment pas de volonté de te pénaliser.

au 2nd semestre c'est l'étude du droit de la famille avec M.Debove; alors effectivement nous avons Melle Aubert en td mais il n'y a pas de menace du couperet. Tu as du travail, les fiches sont effectivement relativement épaisse avec une dizaine d'arrêts ou documents, une réflexion personnelle et un à deux cas pratiques. Après il ne faut pas oublier que tu n'auras plus que deux td's. Même si je ne te le cache pas si tu vraiment faire correctement ton travail tu dois bosser. D'un autre côté, en L3 je vois pas vraiment de combi où on glande.

Pour le droit des affaires : le droits des sociétés plus exactement, sociétés de personnes et de capitaux, les conditions de formation d'une société, etc. C'est vraiment intéressant. Personnellement j'ai plutôt galéré au 1er semestre parce que c'est pas vraiment proche de nous mais les tds sont corrects au niveau du taff, beaucoup d'oral et de recherche personnelle. Le cours est la base, à toi de te nourrir des livres et du Code de Commerce. Après, personnellement je trouve pas ça facile mais avec du travail c'est toujours pareil on a des chances de s'en sortir.

Le droit du travail
: Notre prof est partie donc je ne sais pas si ce sera la même l'année prochaine. Ceci précisé, j'ai passé l'épreuve à l'oral au 2nd semestre alors oui c'est intéressant, oui c'est pratique, oui c'est important mais honnêtement ya beaucoup de choses à apprendre. Un cours d'environ 100 pages d'ordi. Beaucoup de détails importants. Donc à l'oral c'est pas une épreuve facile. Ensuite pour ce qui est de l'écrit, des amis l'ont pris: ya eu de la réussite et des échecs. Ce que je sais c'est que pour les fiches d'arrêts yavai environ une quinzaine par séance, il y avait un commentaire ou cas pratique en plus. Donc nécessairement ça fait beaucoup de travail. si je ne me trompe pas ils n'ont pas eu droit au code au galop donc la jurisprudence devait être connue par coeur. Voilà pour le 1er semestre et les relations individuelles de travail; pour le 2nd semestre on entame les relations collectives et c'est pas simple non plus...

Ce que je te conseille c'est vraiment un choix personnel en fonction de tes perspectives professionnelles. Regarde éventuellement le Master I que tu veux faire pour déterminer la matière qui se rapproche le plus de tes choix. Ensuite si tu as d'autres questions n'hésite pas à les poser je ne sais pas vraiment si j'ai bien répondu. Voilou[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Izabela
Membre
Membre
Izabela


Nombre de messages : 150
Age : 34
Date d'inscription : 05/02/2008

Demande de conseil aux L3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 6 Icon_minitimeJeu 25 Mar - 8:10

Je privilégie la procédure civile car je me dirige (enfin j'aimrais) vers le métier d'huissier. Donc bon, ya un master 1 a faire mais peu importe lequel. Je me doute que pdt la formation d'huissier ont a beaucoup de procédure civil, donc autant commencer toute suite Smile

Je suis du genre a m'écrouler sous le travail facilement donc me connaissant je choisirai la combinaison selon la charge de travail.
Donc entre civil (j'ai meme pas peur de Mlle Aubert ^^) et travail, il y aurait plus de travail en droit du travail (haha)?

En tout cas merci pour vos réponses complète.
Revenir en haut Aller en bas
Vehemencia
Membre
Membre
Vehemencia


Nombre de messages : 227
Age : 34
Date d'inscription : 11/11/2007

Demande de conseil aux L3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 6 Icon_minitimeJeu 25 Mar - 9:05

a mon avis c'est pareil, du kif kif... Comme je t'ai dit ya pas vraiment de combi où tu ne fais rien..
Revenir en haut Aller en bas
Vehemencia
Membre
Membre
Vehemencia


Nombre de messages : 227
Age : 34
Date d'inscription : 11/11/2007

Demande de conseil aux L3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 6 Icon_minitimeVen 26 Mar - 8:18

Je confirme pour le droit du travail : 20 fiches d'arrêts par semaine environ complète et détaillée, plus un commentaire. En revanche, elle est partie parce qu'elle était enceinte donc je n'assure pas que ce soit elle qui assure le cours l'année prochaine si le congé de maternité se prolonge.
Revenir en haut Aller en bas
Sunako
Membre
Membre
Sunako


Nombre de messages : 68
Age : 35
Date d'inscription : 28/09/2009

Demande de conseil aux L3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 6 Icon_minitimeSam 27 Mar - 6:17

bah dis donc, je suis pas si préssé d'aller en L3 ^^ je viens de trouver un point possitif de refaire une L2 ^^ le gain de temps pour se reposer quand on a plus que trois fonda.

sinon j'ai un conseil, voilà je ne suis pas encore fixé sur mon futur choix de carrière. mais en tt cas je veux bannir le droit administratif vous pensez que c'est possible ? je voudrai être notaire ou dans le droits des affaires s'est assez floue encore.
Revenir en haut Aller en bas
Somebody
Membre
Membre
Somebody


Nombre de messages : 273
Age : 34
Localisation : Frankreich
Date d'inscription : 04/02/2009

Demande de conseil aux L3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 6 Icon_minitimeSam 27 Mar - 6:52

Héhé les notaires travaillent plus que souvent avec les collectivités territoriales alors ne banie pas trop vite notre cher droit public Smile
Et je signale juste au passage que le droit public fait hélas partie des matières aux différents concours... Enfin je dis ça...je ne dis rien!^^ Wink

Mais ne t'en fais pas, ce n'est pas si atroce que cela le droit administratif. Certes ça a l'air totalement infect en L2 mais après ça va beaucoup mieux tu verras.

En ce qui concerne le droit des affaires tu auras laaaaaaaaaaaargement l'occasion de te forger une idée l'année prochaine. (tu n'y échapperas pas)
Revenir en haut Aller en bas
Vehemencia
Membre
Membre
Vehemencia


Nombre de messages : 227
Age : 34
Date d'inscription : 11/11/2007

Demande de conseil aux L3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 6 Icon_minitimeDim 28 Mar - 12:30

Dans le droit des affaires comme dans le droit notarial, pour ce qui concerne les masters, il n'y a pas de droit administratif au programme. donc là dessus tkt tu peux t'en éloigner ! Si tu veux voir plus précisément, sur le site d'assas les fiches des masters sont bien faites.
Revenir en haut Aller en bas
Izabela
Membre
Membre
Izabela


Nombre de messages : 150
Age : 34
Date d'inscription : 05/02/2008

Demande de conseil aux L3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 6 Icon_minitimeLun 29 Mar - 20:12

Et vous savez si la prof de droit du travail continu son congé l'an prochain? Vos chargé de TD le savent par hasard? Qq'un pourrais leur demander?

(meme si je ne le prendrais pas en fonda, j'ai pu entendre que pour les oraux c'est balaise aussi a apprendre, qu'elle veut tout tout tout, arrets compris)
Revenir en haut Aller en bas
Vehemencia
Membre
Membre
Vehemencia


Nombre de messages : 227
Age : 34
Date d'inscription : 11/11/2007

Demande de conseil aux L3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Mar - 9:44

Aucune idée... Je t'avoue qu'on se pose pas trop de questions pour l'année prochaine, on a déjà du mal à s'occuper de cette année lol.. Plus sérieusement, j'espère que quelqu'un l'a en fonda sur le forum pour te renseigner quand même...

(perso j'ai eu la chargé de td à l'oral qui voulait des détails mais elle n'a pas exigé la date des arrêts, je crois même n'en avoir cité aucun).
Revenir en haut Aller en bas
Izabela
Membre
Membre
Izabela


Nombre de messages : 150
Age : 34
Date d'inscription : 05/02/2008

Demande de conseil aux L3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Juil - 0:07

J'ai encore une question sur les matiers de 3eme année. Je me suis décidé pour la combinaison 2 : civil, aff, procédure civil et civil, aff.
Je me tate encore pour l'option du premier semestre. Il y a deux option d'histoire différente.
Vous en avez pensez quoi? Vous conseillez quoi? Lequel vous parait le moins compliqué vis a vis des exigences du prof pour l'exam?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 1775
Age : 37
Localisation : Paris 13
Date d'inscription : 09/03/2007

Demande de conseil aux L3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Juil - 20:55

J'avais pris Histoire du droit de la famille, très intéressant. La prof est très exigeante à l'oral par contre. Et le cours est assez important. Mais comme c'est intéressant ca passe plus facilement ^^
Revenir en haut Aller en bas
claire
Membre
Membre
claire


Nombre de messages : 332
Age : 37
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 17/02/2009

Demande de conseil aux L3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 6 Icon_minitimeMer 14 Juil - 0:54

histoire du droit de la famille aussi pour moi, et j'ai bien aimé !! la prof est exigeante mais c'est comme partout, il faut connaitre son cours !

par contre procédure civile.....accroches toi !
Revenir en haut Aller en bas
Vehemencia
Membre
Membre
Vehemencia


Nombre de messages : 227
Age : 34
Date d'inscription : 11/11/2007

Demande de conseil aux L3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 6 Icon_minitimeMer 14 Juil - 2:37

Procédure civil à l'écrit c'est le top et en td franchement c'est intéressant. Perso c'est la matière que j'ai préféré dans l'année.

Histoire du droit de la famille pour moi aussi et c'est plutôt là que je dirais accroche toi : c'est mme thirion, cours d'une centaine de page, un cours à vraiment bien connaître et un oral assez voire très stressant. Tu l'as peut être eu en 2ème année. Maintenant la prof peut changer. Ceci dit en histoire du droit des affaires, il y a eu des bons comme des mauvais résultats. Et le cours d'histoire du droit de la famille reste intéressant..
Revenir en haut Aller en bas
Izabela
Membre
Membre
Izabela


Nombre de messages : 150
Age : 34
Date d'inscription : 05/02/2008

Demande de conseil aux L3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 6 Icon_minitimeJeu 22 Juil - 9:52

Merci . Des echos du cours d'histoire du droit des affaires? Cours long? Oral stressant (ou plutot la prof^^) ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de conseil aux L3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil aux L3   Demande de conseil aux L3 - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de conseil aux L3
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» conseil de la conccurence 1987
» Demande de cours
» demande d'aide au L1...
» SOIREE ASSAS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assas-Melun :: Réflexion :: LICENCE III-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser