Assas-Melun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assas-Melun


 
AccueilS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Questions pour l'oral de finances publiques

Aller en bas 
+10
Corentine
claire
mamzell-lut33n
jile
Vehemencia
Gwaihir
Somebody
ines
Juanito
Nico
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nico
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 1775
Age : 37
Localisation : Paris 13
Date d'inscription : 09/03/2007

Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'oral de finances publiques   Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Avr - 5:44

De toute à la BU ya les sujets d'exam des années précédentes il me semble . . .
Revenir en haut Aller en bas
claire
Membre
Membre
claire


Nombre de messages : 332
Age : 37
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 17/02/2009

Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'oral de finances publiques   Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Juin - 20:57

bonjour !
quelques questions pour les L3, ou les redoublants de l2 : est ce que le prof nous donne directement la question, ou doit on "piocher" au hasard ? et si on pioche, est ce qu'on pioche une ou deux questions ?

le prof est il exigeant ? car je suis en train de réviser et je ne comprends vraiment pas grand chose...
faut il pouvoir dire "l'article x le la LOLF dit que..." ??
Revenir en haut Aller en bas
Vehemencia
Membre
Membre
Vehemencia


Nombre de messages : 227
Age : 34
Date d'inscription : 11/11/2007

Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'oral de finances publiques   Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Juin - 22:35

Il a dit en cours qu'il ne nous demandait pas de connaître le numéro des articles par coeur ; en revanche connaître la loi qui pose le principe, et ce qu'elle dit en gros je pense qu'il l'exige !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'oral de finances publiques   Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Juin - 22:38

Tu ne pioches pas, il te donne lui même la question.

Concernant l'attitude du prof on en a parlé en long en large et en travers dans le topic droit de la communication ( je sais c'est un peu fouilli tout ça ) je te conseil donc d'aller y jeter un coup d'oeil .
Pour les références exactes aux articles, je te dirais que le plus important est de bien connaitre les actualisations, pas besoin de connaitre les articles par coeurs ... et bien sure encore plus important que les actualisations n'oublis surtout pas ... Le décolleté !!!.... Mais ça c'est un autre débat ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vehemencia
Membre
Membre
Vehemencia


Nombre de messages : 227
Age : 34
Date d'inscription : 11/11/2007

Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'oral de finances publiques   Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Juin - 22:43

Pourvu que ce ne soit pas le jour où il fait mauvais temps alors !
Revenir en haut Aller en bas
Corentine
Membre
Membre
Corentine


Nombre de messages : 114
Age : 33
Date d'inscription : 31/05/2009

Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'oral de finances publiques   Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Juin - 23:21

Et ... hum ... si niveau décolleté on est pénalisée parce qu'il y a pas grand chose à mettre en avant ... ?

Je suis fichue ! Lol

C'est dingue, à l'époque où ma mère passait ses oraux à la fac, il y avait également un prof de pénal qui avait horreur des filles en pantalon, donc le jour du passage, toutes en jupes ! Ma mère est bien sûr arrivée ... en pantalon ^^ Poisse !

Enfin, advienne que pourra !
Revenir en haut Aller en bas
claire
Membre
Membre
claire


Nombre de messages : 332
Age : 37
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 17/02/2009

Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'oral de finances publiques   Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Juin - 23:32

moi aussi je suis fichue !
Revenir en haut Aller en bas
claire
Membre
Membre
claire


Nombre de messages : 332
Age : 37
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 17/02/2009

Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'oral de finances publiques   Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Juin - 23:32

il y a vraiment pas mal de questions où je ne comprends rien !
Revenir en haut Aller en bas
Somebody
Membre
Membre
Somebody


Nombre de messages : 273
Age : 34
Localisation : Frankreich
Date d'inscription : 04/02/2009

Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'oral de finances publiques   Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Juin - 0:55

Lesquelles?
Revenir en haut Aller en bas
claire
Membre
Membre
claire


Nombre de messages : 332
Age : 37
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 17/02/2009

Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'oral de finances publiques   Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Juin - 1:06

bah....beaucoup !!
la 6 (principe de spécialité)
et là je suis au principe d'unité de caisse, et je ne comprend pas ce que veux dire le terme "disponibilité"...
Revenir en haut Aller en bas
claire
Membre
Membre
claire


Nombre de messages : 332
Age : 37
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 17/02/2009

Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'oral de finances publiques   Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Juin - 1:09

un jour et demi ça me parait juste non ?
moi j'ai commencé ce matin, j'ai lu chaque question/réponse surligné les choses importantes pour chaque question, là je viens de recommencer en essayant de trouver des mini-plans, et de retenir un minimum... bah c'est pas gagné...
je poursuis les révisions demain mais pas énormément car je ne suis pas là au moins jusque 15h.
lundi, mardi et mercredi, je reprends l'histoire, et jeudi aprèm, re FP !
Revenir en haut Aller en bas
Corentine
Membre
Membre
Corentine


Nombre de messages : 114
Age : 33
Date d'inscription : 31/05/2009

Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'oral de finances publiques   Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Juin - 1:20

Personnellement je me réserve 4 jours après mon oral d'histoire le 10 pour réviser FP, là je ne commence rien pour ne pas m'embrouiller (en + sinon je risque d'exploser niveau travail et c'est même pas la peine de penser dormir la nuit, déjà que c'est pas simple !), et ça me parait déjà chaud ... mais après si tu arrives à être efficace c'est le principal, certaines personnes peuvent réviser des mois à l'avance et ne pas réussir le jour du passage tandis que d'autres réviseront la veille et sortiront avec 8/10 voire + ... Bon je caricature vachement mais dans l'idée c'est que tout dépend des personnes, chacun a son rythme et sa façon de travailler. Après, c'est sûr que FP c'est pas le plus simple à comprendre (ni le plus passionnant ...). Courage !
Revenir en haut Aller en bas
claire
Membre
Membre
claire


Nombre de messages : 332
Age : 37
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 17/02/2009

Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'oral de finances publiques   Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Juin - 2:00

bah c'est à dire que j'aimerai bien faire comme toi, mais je passe histoire le 11 et FP le 12 !!!! ça va etre juste une après midi pour apprendre 21 questions de FP !! parce que figure toi que moi aussi j'ai trop peur que ça m'embrouille tout ce que j'ai appris en histoire, mais pour le coup j'ai pas le choix !!!!! surtout qu'en histoire c'est pas encore vraiment acquis donc c'est pour ça que je garde lundi mardi et mercredi pour etre bien calée en histoire, car je mise vraiment dessus (enfin disons que je flipe + que pour FP puisque le prof a l'air d'être assez cool, et surtout, j'ai pas envie d'avoir l'air ridicule en histoire, je préfère etre ridicule en FP !!!!)

et après j'ai encore droit de la comm le 18....pour ça je n'ai RIEN révisé, je me réserve donc les 5/6 jours entre le 12 et le 18...j'espère que ça suffira car là aussi, c'est du par coeur !!

vivement le 18 au soir.........
Revenir en haut Aller en bas
claire
Membre
Membre
claire


Nombre de messages : 332
Age : 37
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 17/02/2009

Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'oral de finances publiques   Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Juin - 2:02

sinon pour FP, les questions qui me posent vraiment ptoblème sont la 6, la 8, la 11 et la 15 ! ça fait beaucoup quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Corentine
Membre
Membre
Corentine


Nombre de messages : 114
Age : 33
Date d'inscription : 31/05/2009

Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'oral de finances publiques   Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Juin - 3:59

Ah oui effectivement c'est très rapproché pour tes passages, c'est pas évident c'est sûr =/ mais je suis d'accord, mieux vaut se ridiculiser en FP qu'en histoire, la chute sera moins douloureuse !

J'ai lu pas mal de trucs assez flippant à propos des oraux de droit de la comm, j'espère que ça ira pour tes révisions, en tout cas j'espère que ça se passera pas de la façon dont certains l'ont décrit. Pourtant, pour avoir assisté à un des cours de votre prof, je l'ai trouvé très calme, posé, gentil ... comme quoi c'est plutot étonnant de sa part de se comporter comme ça pour les examens ...

Vivement la fin oui ! Je crois qu'on a tous bien mérité du repos !
Revenir en haut Aller en bas
Somebody
Membre
Membre
Somebody


Nombre de messages : 273
Age : 34
Localisation : Frankreich
Date d'inscription : 04/02/2009

Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'oral de finances publiques   Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Juin - 4:01

Ouais je sais que c'est court 1jour1/2, j'vais court-circuiter mon système nerveux mais bon! Pas de choix. J'ai déjà commencé à faire mes fiches, j'ai l'avantage de les comprendre donc je retiens mieux.

Disponibilité= les fonds dont on dispose (les sous-sous!)

"Beaucoup"...ou pas! Au moins tu cernes tes problèmes Wink
Je suis en plein dans l'histoire je te réponds dès que je peux pour la FP!

ps: l'unité de caisse c'est juste que tous les fonds des collectivités vont au Trésor (sauf quelques exceptions). En clair ça ne se barre pas dans des banques et donc ça ne risque pas de disparaitre (produits à risques --> subprimes --> dispo' envolées, par ex: ça a été le cas des collectivités norvégiennes).
Revenir en haut Aller en bas
claire
Membre
Membre
claire


Nombre de messages : 332
Age : 37
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 17/02/2009

Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'oral de finances publiques   Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juin - 18:50

pour l'unité de caisse, j'ai compris le principe en lui même, mais c'est la suite que je ne comprends pas...
Revenir en haut Aller en bas
claire
Membre
Membre
claire


Nombre de messages : 332
Age : 37
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 17/02/2009

Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'oral de finances publiques   Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juin - 18:50

bon en fin de compte hier je n'ai pas du tout révisé, du coup je revois FP ce matin, et je recommence l'histoire cet après midi...
Revenir en haut Aller en bas
Menthe Choco
Membre
Membre
Menthe Choco


Nombre de messages : 288
Age : 45
Date d'inscription : 13/10/2007

Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'oral de finances publiques   Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Juin - 7:23

Dites moi, je voudrais savoir si le prof pose UNE seule et unique question par personne ? Certaines réponses sont assez courtes donc je suppose que dans certains cas, il pose plusieurs questions.
Revenir en haut Aller en bas
claire
Membre
Membre
claire


Nombre de messages : 332
Age : 37
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 17/02/2009

Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'oral de finances publiques   Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Juin - 8:53

je crois que.....ça dépend (ça dépend ça dépasse)... !!!! en fonction de la réponse à la 1ere question, et peut etre de la tete du client !
Revenir en haut Aller en bas
Vehemencia
Membre
Membre
Vehemencia


Nombre de messages : 227
Age : 34
Date d'inscription : 11/11/2007

Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'oral de finances publiques   Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Juin - 9:26

Si la question est longue il n'en posera pas beaucoup voire pas... Si la question est courte peut être un peu plus... S'il estime que tu connais bien ton cours et que ce qu'il a vu lui suffit aussi ; ce qui joue peut être dans le sens inverse lol
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 1775
Age : 37
Localisation : Paris 13
Date d'inscription : 09/03/2007

Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'oral de finances publiques   Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 1:56

claire a écrit:
je crois que.....ça dépend (ça dépend ça dépasse)... !!!! en fonction de la réponse à la 1ere question, et peut etre de la tete du client !

J'adore tes références !!
Revenir en haut Aller en bas
claire
Membre
Membre
claire


Nombre de messages : 332
Age : 37
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 17/02/2009

Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'oral de finances publiques   Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 22:29

Nico a écrit:
claire a écrit:
je crois que.....ça dépend (ça dépend ça dépasse)... !!!! en fonction de la réponse à la 1ere question, et peut etre de la tete du client !

J'adore tes références !!


Thérèse n'est pas moche...elle n'a pas le physique facil ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jile
Membre
Membre
jile


Nombre de messages : 168
Age : 35
Localisation : milly la foret (91)
Date d'inscription : 05/12/2007

Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'oral de finances publiques   Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 22:35

quelqu'un a déjà passé cet oral ? ( je veux dire aujourdh'ui c'était le début non ?)
Revenir en haut Aller en bas
claire
Membre
Membre
claire


Nombre de messages : 332
Age : 37
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 17/02/2009

Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'oral de finances publiques   Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 22:45

moi je passe demain à 9h. sorry...
Revenir en haut Aller en bas
Corentine
Membre
Membre
Corentine


Nombre de messages : 114
Age : 33
Date d'inscription : 31/05/2009

Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'oral de finances publiques   Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 23:47

Une personne que je connais est passée ce matin, apparemment ça se passe bien, surtout avec les filles ... lol !

Le prof n'est pas méchant comme on peut le croire pour les questions, il papote même pas mal avec les demoiselles ^^ (pas beaucoup voire pas du tout avec les garçons) et donne facilement des points à ce qu'elle m'a dit ... et il donne la note à la fin !

Ah oui par contre, il a tendance à tout le temps interrompre les gens dans leur développement, pour poser des questions sur des trucs qu'on s'apprête à dire ... Faut pas se sentir déstabilisé quoi ^^

Voilà tout ce que je peux dire, mais il ne s'agit pas de mon expérience, peut être qu'au fur à mesure des oraux passés il devient plus sévère car il en a marre ... On verra bien ! Claire nous en dira sûrement plus demain =)
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 1775
Age : 37
Localisation : Paris 13
Date d'inscription : 09/03/2007

Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'oral de finances publiques   Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juin - 0:29

Ha nan c'est clair qu'avec les garcons il est beaucoup moins bavard
Revenir en haut Aller en bas
Menthe Choco
Membre
Membre
Menthe Choco


Nombre de messages : 288
Age : 45
Date d'inscription : 13/10/2007

Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'oral de finances publiques   Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juin - 0:46

Héhé ! Je suis passée aujourd'hui.
Donc, voici mes impressions, toutes fraiches !

D'abord, il dit des choses absolument improbables quand tu entres dans la salle : je lui montre ma carte d'étudiante et là, il part dans un délire avec un histoire d'avions ! Je cherche toujours le lien avec ma carte d'étudiante !

Ensuite, il me dit mon sujet. C'est lui qui choisit pour toi. Tu ne tires pas au sort. Là, tu vas t'assoir et tu prépares pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, celui d'avant passe devant le prof. Moi c'était un garçon et il l'a un peu descendu à la fin. J'ai pas trouvé ça très cool. Au final, il a eu 6/10 alors qu'une fille - qui ne savait rien - est passée juste avant lui et a eu 6,5/10.

Je me pointe donc à son bureau. Là je commence mon exposé sur la questions (les ordonnateurs) et j'ai à peine le temps d'annoncer le plan que le prof me dit bon ben c'est bon, vous maitrisez votre sujet. On va donc passer à autre chose. En gros, j'ai préparé mon truc pendant 10 minutes pour rien !
Ensuite, il m'a demandé deux ou trois autres choses sur les autres questions de la liste.

Pour finir, il dit la note. Sur 20. Là aussi, je vois pas pourquoi. Il croit peut être que sa matière est importante !

Globalement, je dirais que si vous maitrisez ne serait-ce qu'un minimum, vous pouvez monter très vite à une bonne note. Il est vrai qu'il coupe la parole tout le temps et qu'il parle presque plus que le candidat. C'est assez spécial, je dois dire !
Revenir en haut Aller en bas
Menthe Choco
Membre
Membre
Menthe Choco


Nombre de messages : 288
Age : 45
Date d'inscription : 13/10/2007

Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'oral de finances publiques   Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juin - 0:47

Au fait, BON ANNIVERSAIRE Claire !

(Sympa l'anniversaire le jour des oraux !)
Revenir en haut Aller en bas
claire
Membre
Membre
claire


Nombre de messages : 332
Age : 37
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 17/02/2009

Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'oral de finances publiques   Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juin - 1:02

héhé comme tu dis, sympa ! mais merci, c'est gentil !

et alors, tu as eu combien toi ?
moi le seul problème c'est qu'il y a 3 questions que je ne comprends pas et du coup je ne peux pas les apprendre....prions pour pas que ça tombe dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'oral de finances publiques   Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juin - 3:06

et voila , confirmation de ce que nous vous disions ^^ , ce prof est une blague vivante , il ne sert a rien d'apprendre son cours ...
Revenir en haut Aller en bas
David B.
Membre
Membre



Nombre de messages : 132
Age : 34
Date d'inscription : 11/02/2009

Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'oral de finances publiques   Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juin - 3:43

Je suis passé ce matin.
Et je confirme tout ce qui a été dit. Il n'a pas du tout papoté avec moi alors qu'il a pas arrêté avec une fille qui expliquait qu'elle habitait loin, ce pourquoi elle était pas venu à son cours.
Oui, tu dois expliquer avant d'avoir le sujet pourquoi tu n'étais pas en cours. La mienne c'était GENEPI, une association d'étudiants qui intervient en prison comme pour l'illétrisime (normalement je le fais le vendredi matin mais il est pas censé le savoir!^^). En réalité je fais partie de l'équipe de basket, mais ce n'est pas une excuse qui tient vraiment pour lui car dans ce cas "on pas besoin de ses points"... Basketball

Mise à part ça, on m'avait dit qu'un mec pouvait pas avoir plus de 7, or j'ai eu 7,5 cheers Mais je confirme que de manière générale, une fille ça semblait être un point supplémentaire, si ce n'est plus.
Ma question principale était les lois de finances rectificatives, donc très court mais assez simple. Puis on a parlé de l'actualité de cette question. Ensuite on est passé à la Sécurité Sociale (seul sujet surlequel je n'étais que moyennement alèze) où j'ai juste fait un petit oubli.

Sinon sur ses attentes: vraiment pas exigeant. J'avais lu une fois le cours en diagonal avant de le réviser de hier midi jusqu'à hier soir minuit, puis un petit peu ce matin avant de passer. Ca peut sembler peu mais il faut apprendre les grands lignes et tu te trouves tout à fait prêt!


EDIT: Claire, quelles sont les questions que tu n'as pas comprise?
Revenir en haut Aller en bas
claire
Membre
Membre
claire


Nombre de messages : 332
Age : 37
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 17/02/2009

Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'oral de finances publiques   Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juin - 3:58

alors les questions que je n'ai pas comprises :

les obligations assimilables au Trésor et les bons du trésor
le budget de l'état et le financement de la sécurité sociale
le principe de spécialité (là j'ai compris le principe "en gros" mais pas l'exeption, notemment les transferts de crédits)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'oral de finances publiques   Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juin - 4:56

LoL , un mec peut choper plus de 7 , heureusement , mais bon sa n'en reste pas moins une notation scandaleuse...
J'avais moi aussi beaucoup aimé le nombre de personnes qui viennent pleurer devant le prof " Monsieur svp j'habite loin, Monsieur svp je travaille ..." mais c'est ce qu'il faut faire, il adore qu'on le supplie ...
Revenir en haut Aller en bas
Corentine
Membre
Membre
Corentine


Nombre de messages : 114
Age : 33
Date d'inscription : 31/05/2009

Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'oral de finances publiques   Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juin - 5:10

Je suis rassurée de voir qu'il n'est pas exigeant pour un sou ^^

Mais quelque chose me chiffonne ... en fait, en regardant la liste des questions qu'il nous a donnée et la totalité de son poly, euh, ça recouvre vraiment pas tout ! Alors soit je comprend vraiment pas ce qu'il faut mettre dans les réponses, soit en fait l'ensemble des questions de l'oral ne porte pas sur grand chose ... pour certaines c'est plus détaillé m'enfin bon, y'a plein de chose qu'on a pas à revoir si on se limite à ses questions ... Heureusement me direz vous ! Et je ne vais pas m'en plaindre =)

J'ai comme Claire également des soucis pour des questions, enfin le truc c'est que je ne vois pas précisément sur quelle partie du cours elles portent ... comme pour le budget de l'Etat et le financement de la sécurité sociale : il s'agit réellement juste de la partie sur le droit public financier dans le domaine des assurances sociales ? Je voudrais être sûre de ne pas faire d'impasse même en me limitant aux questions ...
Revenir en haut Aller en bas
David B.
Membre
Membre



Nombre de messages : 132
Age : 34
Date d'inscription : 11/02/2009

Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'oral de finances publiques   Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juin - 5:26

Avant que je passe, un pote m'avait dit que si jamais je tombais sur la Sécurité sociale j'avais juste deux choses à dire que je ne pouvais pas oublier: le prélèvement se fait d'une part sur les salaires directement et d'autre part sur les allocations assez importantes (par exemple une grosse allocation chômage, vous serez imposé dessus).
Je suis tombé dessus comme question subsidiaire et effectivement il n'attendait vraiment que ces deux points. J'ai commencé à citer les différentes assurances dont il se moquait donc il m'a posé cette question. Malheureusement je ne me souvenais pas de la deuxième imposition (vous aurez remarqué que j'ai pas été très clair là dessus).
M'enfin voia! S'il vous pose cette question, il faut absolument parler de ça. Le reste... lol
Revenir en haut Aller en bas
Somebody
Membre
Membre
Somebody


Nombre de messages : 273
Age : 34
Localisation : Frankreich
Date d'inscription : 04/02/2009

Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'oral de finances publiques   Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juin - 5:47

Bon à savoir, merci!
ça s'est bien passé alors? T'as eu combien?
Revenir en haut Aller en bas
Corentine
Membre
Membre
Corentine


Nombre de messages : 114
Age : 33
Date d'inscription : 31/05/2009

Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'oral de finances publiques   Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juin - 7:27

Les questions subsidiaires à part ça sont précises ...? Du genre si on parle d'une notion comme les comptes spéciaux ou je sais pas quoi, il demandera ce que c'est ?

Parce que je m'aperçois que si je prépare juste les réponses aux questions avec les parties du cours qui correspondent, y'a certaines notions qui n'y sont pas définies donc j'ai du mal à piger mais je retiens à la limite ... mais je suis mal s'il demande ! Lol

Et oui pour les questions subsidiaires ça se limite vraiment à ce qu'il y a dans la liste en elle même ou il cherche ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
David B.
Membre
Membre



Nombre de messages : 132
Age : 34
Date d'inscription : 11/02/2009

Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'oral de finances publiques   Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juin - 7:56

Corentine je te conseille de prendre les réponses aux questions de la page 2 de ce sujet, elles sont à la fois courtes et complètes! Perso je n'ai même pas lu le cours...

Les questions subsidiaires sont tout simplement l'une des 21 questions auxquelles il faut répondre plus brièvement qu'à la question principale. Pour ces questions il veut juste que t'évoque les idées de bases sans rien approfondir... Evoquer les comptes spéciaux est déjà bien!^^

Je m'en suis sortit avec un 7,5 en étant un mec lol
Je savais tout, maintenant j'ai eu quelques oublis (étant donné que j'ai appris en 24 heures c'était obligé, m'enfin!).
Revenir en haut Aller en bas
Corentine
Membre
Membre
Corentine


Nombre de messages : 114
Age : 33
Date d'inscription : 31/05/2009

Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'oral de finances publiques   Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juin - 8:28

Merci pour le conseil, c'est vrai que j'ai lu les 2 séries de questions préparées sur le topic, et c'est vraiment super concis, c'est parfait ! Mon hésitation était surtout engendrée finalement par le fait que des GROS morceaux de cours passent à le trappe, moi qui suis du genre perfectionniste je ne savais pas trop quoi en penser ^^

Un grand merci aux L3 en passant pour leur générosité, heureusement que vous êtes là !

En tout cas mnt je suis vraiment rassurée, désolée de poser 36 questions ou 10 fois les mêmes Embarassed mais je ne crois pas avoir besoin de rappeler encore une fois que si on pouvait illustrer le mot "stress", on pourrait mettre ma tronche dessus ^^ Alors merci =)

Au fait, quelqu'un parmi ceux qui restent passe le 15 en FP ? Je passe ce jour là à midi, et ce serait dommage que je me retrouve encore (comme avec Kro ! n'est ce pas miss ? Wink ) assis en face de l'un d'entre vous sans le savoir ... LOL !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'oral de finances publiques   Questions pour l'oral de finances publiques - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions pour l'oral de finances publiques
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oral des partiels
» Oral de finances publiques
» Oral de finances publiques !
» message pour les anciens L3: help pour l'orientation
» questions aux ex M1 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assas-Melun :: Réflexion :: LICENCE II-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser