Assas-Melun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assas-Melun


 
AccueilS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Questions sur les complémentaires et options facultatives

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lauski
Nouvelle tête
Nouvelle tête



Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 08/08/2009

Questions sur les complémentaires et options facultatives Empty
MessageSujet: Questions sur les complémentaires et options facultatives   Questions sur les complémentaires et options facultatives Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 21:55

Bonjour, je serais en L1 l'année prochaine et j'ai quelques questions:

j'aurais voulu savoir concernant les options facultatives je suis peut-être à coté de la plaque mais en quoi consiste les "ateliers de professionnalisation"?
L'un(e) de vous a t-il suivi des cours de tutorat est ce vraiment nécessaire ou au bout de quelques cours on en a marre.
Vous avez déja donner votre avis sur "analyse éco" et "intro des médias" j'aurais voulu savoir en quoi consiste l'histoire du droit des personnes et desbiens, est ce difficile?
Histoire contemporaine politique et sociale ne m'a pas l'air très intéressante si ca parle que de l'histoire de la France.
En tout cas j'ai besoin de tous vos avis ainsi que le type d'exams correspondant
Revenir en haut Aller en bas
claire
Membre
Membre
claire


Nombre de messages : 332
Age : 37
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 17/02/2009

Questions sur les complémentaires et options facultatives Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les complémentaires et options facultatives   Questions sur les complémentaires et options facultatives Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 22:49

la seule chose que je puisse te dire c'est que pour les options toutes les matières se passent à l'oral, sauf médias ! voilà pourquoi je l'avais choisie, et j'ai beaucoup aimé ! (avec l'ancien prof en tout cas)
je n'ai jamais pris le tutorat...si tu as de bonnes méthodes de travail je ne pense pas que ce soit obligatoire !
Revenir en haut Aller en bas
Corentine
Membre
Membre
Corentine


Nombre de messages : 114
Age : 33
Date d'inscription : 31/05/2009

Questions sur les complémentaires et options facultatives Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les complémentaires et options facultatives   Questions sur les complémentaires et options facultatives Icon_minitimeSam 15 Aoû - 4:47

En ce qui concerne le tutorat, je ne m'y suis jamais inscrite mais cela porte bien davantage sur la méthode que sur le fond, donc si tu as tendance à avoir de bonnes méthodes de travail comme l'a dit Claire, il est évident que ce n'est pas nécessaire, d'autant plus que la plupart des gens qui m'en ont personnellement parlé n'ont pas forcément été plus à l'aise en méthodologie grâce à ça ... Tout du moins il est possible que cela soit d'une grande aide pour certains, mais tout dépend également du professeur !

A propos des ateliers de professionnalisations, il me semble que c'est une nouveauté, car je n'avais pas vu de traces dans les documents d'aide à l'inscription avant cette année, du moins une nouveauté à Melun, peut être qu'à Paris ils existent déjà. Ou il est encore possible qu'ils soient mis en place à Paris cette année mais pas encore à Melun ... Ce n'est pas du tutorat, mais ça m'a l'air intéressant, après reste à voir ce que ça apporte réellement. Je ne sais pas exactement en quoi ça consiste, mais s'il s'agit effectivement d'une utilisation plus "concrète" des connaissances théoriques, je pense que ça ne peut qu'être bénéfique. Après je ne pense pas qu'il soit possible de choisir cette option en première année, car je n'ai même pas vu de case à cocher concernant ces ateliers lors de mon inscription en L3 ... et pourtant ça me paraitrait logique que cette option soit plus utile aux plus avancés, à moins que quelqu'un puisse en dire plus là dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 1775
Age : 37
Localisation : Paris 13
Date d'inscription : 09/03/2007

Questions sur les complémentaires et options facultatives Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les complémentaires et options facultatives   Questions sur les complémentaires et options facultatives Icon_minitimeSam 15 Aoû - 5:14

Personnellement le tutorat ne m'a vraiment rien apporté. J'avais des bons chargés de TD qui expliquaient bien. J'ai vite arreté le tutorat et préparé mes TD à la place.
Revenir en haut Aller en bas
lauski
Nouvelle tête
Nouvelle tête



Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 08/08/2009

Questions sur les complémentaires et options facultatives Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les complémentaires et options facultatives   Questions sur les complémentaires et options facultatives Icon_minitimeSam 22 Aoû - 0:37

Merci pour vos avis en effet "ateliers de professionnalisation" c'est pas trrès explicite enfin je verrais bien.
Revenir en haut Aller en bas
Vehemencia
Membre
Membre
Vehemencia


Nombre de messages : 227
Age : 34
Date d'inscription : 11/11/2007

Questions sur les complémentaires et options facultatives Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les complémentaires et options facultatives   Questions sur les complémentaires et options facultatives Icon_minitimeLun 24 Aoû - 10:01

L'histoire des ateliers de professionnalisation m'a aussi intrigué : et il me semble (je vérifierai ) que si on l'a pas vu au moment de l'inscription c'est parce que celle ci se fait plus tard !

Pour ma part j'avais pris histoire du droit des personnes et des biens ! Et franchement j'ai adoré, trouvé ça super intéressant ; passer à l'oral finalement c'est pas forcément un mal puisque dès la 2ème année tu passes plusieurs oraux !

Pour le contenu, cela s'étendait de Rome à l'époque moderne. ON voyait l'histoire des biens c'est à dire l'évolution de la propriété, de la possession, des différents types de biens à chaque époque (à peu près lol) --> l'historique de ce que tu fais en civil au 2nd semestre !

Et l'histoire des personnes c'est à dire les différentes catégories à Rome (esclavage, la citoyenneté), à l'époque franque (seigneurs, vassaux, serfs...), droit et pouvoirs des uns sur les autres entre les différentes époques (mundium, patria potestas) et ses conséquences sur le mariage, fiançailles, l'émancipation . Pas tout à chaque fois, mais ce qui était emblématique de chaque époque.

Perso cette option m'aide encore souvent lorsqu'il y a certaines références faites par des profs et même pour la culture G ! Mais j'imagine que les autres options ont le même effet lol ! Et puis on avait un prof vraiment géant, qui n'était pas le même cette année donc je ne sais pas ce que ça donnera l'année prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
Vehemencia
Membre
Membre
Vehemencia


Nombre de messages : 227
Age : 34
Date d'inscription : 11/11/2007

Questions sur les complémentaires et options facultatives Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les complémentaires et options facultatives   Questions sur les complémentaires et options facultatives Icon_minitimeLun 24 Aoû - 10:09

Sur le site d'assas :

Création d'ateliers de professionnalisation sur les trois années de la licence droit organisés par groupes de TD :

. en L1 droit : initiation à la pratique juridique, initiation au fonctionnement des institutions judiciaires,

. en L2 droit : informatique pour tous avec préparation au C2i niveau 1,

. en L3 droit : étude de cas, déontologie et éthique professionnelle conformément au vœu de toutes les professions juridiques publiques comme privées.

Mais après je n'ai pas trouvé la page qui précise le moment des inscriptions ! Ceci dit il le mette dans le facultatif du programme de la licence, avec le tutorat donc peut être que l'inscription se fait à l'université au mois d'octobre. Cela semble nouveau !
Revenir en haut Aller en bas
Corentine
Membre
Membre
Corentine


Nombre de messages : 114
Age : 33
Date d'inscription : 31/05/2009

Questions sur les complémentaires et options facultatives Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les complémentaires et options facultatives   Questions sur les complémentaires et options facultatives Icon_minitimeMar 25 Aoû - 3:45

Tu as raison ça semble tout à fait nouveau cette année, du moins à Melun ! Il me semblait bien ne pas avoir entendu parler de cette option les années précédentes. En tout cas, ça m'a l'air intéressant ! Il faudra se renseigner à la reprise des cours, j'espère qu'il y aura des affichages et quelques informations, ça me tente bien (si ça colle à l'emploi du temps évidemment ...) !

On aura qu'à se tenir informées si ça te dit Emilie ? =)
Revenir en haut Aller en bas
Vehemencia
Membre
Membre
Vehemencia


Nombre de messages : 227
Age : 34
Date d'inscription : 11/11/2007

Questions sur les complémentaires et options facultatives Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les complémentaires et options facultatives   Questions sur les complémentaires et options facultatives Icon_minitimeMar 25 Aoû - 9:40

Ah mais moi ça me dit totalement, je comptais le faire de tout façon ! Mais la question qui me taraude est bien de savoir si Melun est concerné !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur les complémentaires et options facultatives Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les complémentaires et options facultatives   Questions sur les complémentaires et options facultatives Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur les complémentaires et options facultatives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Options et sports
» questions aux ex M1 !
» Questions de musique
» Questions pour l'oral de finances publiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assas-Melun :: Réflexion :: LICENCE I-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser