Assas-Melun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assas-Melun


 
AccueilS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Concours de plaidoirie Lysias-Melun 2010

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
David B.
Membre
Membre



Nombre de messages : 132
Age : 34
Date d'inscription : 11/02/2009

Concours de plaidoirie Lysias-Melun 2010 Empty
MessageSujet: Concours de plaidoirie Lysias-Melun 2010   Concours de plaidoirie Lysias-Melun 2010 Icon_minitimeMer 3 Fév - 8:14

Bonsoir à tous,

Ce lundi 1er février, les inscriptions au concours de plaidoirie Lysias Melun ont commencé! Vous avez sûrement déjà été mis au courant en amphi-théâtre lorsque nous sommes passer distribuer des feuilles d'information et d'inscription pour le concours.

Au cas où que vous ne sachiez pas ce qu'est le concours de plaidoirie, c'est une simulation de procès où deux étudiants de la même année licence s'affrontent sur une affaire. Ils sont informés des faits une semaine à l'avance et doivent donc préparer une plaidoirie pour convaincre un jury de professeurs, chargés de TD, anciens étudiants de Melun etc...
Il y a 3 tours préliminaires dont deux plaideurs (par année de licence) sortiront qualifiés pour la finale qui aura lieu dans la grande salle d'audience du Tribunal administratif de Melun. Ensuite le vainqueur disputera le concours national en représentant l'université.

L'intérêt de participer à ce concours est multiple. Tout d'abord c'est l'occasion de s'entraîner à l'art oratoire ou plus globalement à prendre la parole en public. Chaque tour le jury vous proposera des critiques constructives sur votre prestation qui vous permettra de progresser. De plus, un bon résultat au concours constitue une ligne de plus sur votre CV qui peut être un atout non négligeable dans le milieu professionnel ou pour la séléction des M2. Enfin, notre partenaire Dalloz offre des manuels de droit et des codes à chaque demi-finalistes. Quant aux finalistes, ils se voient offrir des chèques du Rotary Club et de Ludendo.

Pour obtenir plus d'informations sur ce concours nous avons créer un site que je vous invite à visiter: www.lysiasmelun.com

Si vous avez des questions à poser, n'hésitez pas à le faire ici, je serais là pour y répondre. Sinon nous avons une adresse mail: lysiasmelun@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Vehemencia
Membre
Membre
Vehemencia


Nombre de messages : 227
Age : 34
Date d'inscription : 11/11/2007

Concours de plaidoirie Lysias-Melun 2010 Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie Lysias-Melun 2010   Concours de plaidoirie Lysias-Melun 2010 Icon_minitimeMer 3 Fév - 9:29

AH mais tu es partout !!
Revenir en haut Aller en bas
Somebody
Membre
Membre
Somebody


Nombre de messages : 273
Age : 34
Localisation : Frankreich
Date d'inscription : 04/02/2009

Concours de plaidoirie Lysias-Melun 2010 Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie Lysias-Melun 2010   Concours de plaidoirie Lysias-Melun 2010 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 8:15

Quelles matières sont abordées cette année?
Revenir en haut Aller en bas
David B.
Membre
Membre



Nombre de messages : 132
Age : 34
Date d'inscription : 11/02/2009

Concours de plaidoirie Lysias-Melun 2010 Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie Lysias-Melun 2010   Concours de plaidoirie Lysias-Melun 2010 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 19:22

Kro a écrit:
Quelles matières sont abordées cette année?

En L3 ce sera plus un concours d'éloquence qu'un concours de plaidoirie. Il n'y aura plus une affaire avec un avocat à la demande et un autre à la défense. Les candidats se verront proposé un sujet qui mixera le juridique, la philosophie, l'humour et surtout quelque chose où il y a matière à débattre.

Par exemple l'an dernier il y a eu: "Faut-il brûler les juristes?" ou "Faut-il satisfaire le nécessaire?". Deux candidats s'affrontent en défendant la thèse opposée l'autre.

Cette année on s'inscrit dans la même lignée, mais on ne souhaite pas rentrer dans des débats qui seraient uniquement philosophiques ou restreints au domaine juridique...

La découverte des sujets est généralement un peu intimidante mais en réalité c'est beaucoup plus sympa que la plaidoirie de L1 ou L2 car il y a une grande marge de manoeuvre et on peut laisser libre cours à son imagination!
Revenir en haut Aller en bas
Somebody
Membre
Membre
Somebody


Nombre de messages : 273
Age : 34
Localisation : Frankreich
Date d'inscription : 04/02/2009

Concours de plaidoirie Lysias-Melun 2010 Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie Lysias-Melun 2010   Concours de plaidoirie Lysias-Melun 2010 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 22:54

"Faut-il brûler les juristes?" Ordalie intéressante!

A voir. ^^
Revenir en haut Aller en bas
David B.
Membre
Membre



Nombre de messages : 132
Age : 34
Date d'inscription : 11/02/2009

Concours de plaidoirie Lysias-Melun 2010 Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie Lysias-Melun 2010   Concours de plaidoirie Lysias-Melun 2010 Icon_minitimeVen 5 Fév - 7:27

Kro a écrit:
"Faut-il brûler les juristes?" Ordalie intéressante!

A voir. ^^

Le premier sujet sera "Accepter l'intolérance, est-ce cesser d'être tolérant?"

Si ça te tente, n'hésites pas à t'inscrire parce que le concours en L3 c'est vraiment autre chose qu'en L1 et L2. C'est très divertissant, tout le monde propose quelque chose de différent, puis c'est la dernière occasion de le faire! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Somebody
Membre
Membre
Somebody


Nombre de messages : 273
Age : 34
Localisation : Frankreich
Date d'inscription : 04/02/2009

Concours de plaidoirie Lysias-Melun 2010 Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie Lysias-Melun 2010   Concours de plaidoirie Lysias-Melun 2010 Icon_minitimeSam 6 Fév - 8:14

Nan moi je viendrai...vous regarder :p hihi

Les passages sont-ils individuels ou y a t-il une confrontation des thèses?
Revenir en haut Aller en bas
David B.
Membre
Membre



Nombre de messages : 132
Age : 34
Date d'inscription : 11/02/2009

Concours de plaidoirie Lysias-Melun 2010 Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie Lysias-Melun 2010   Concours de plaidoirie Lysias-Melun 2010 Icon_minitimeDim 7 Fév - 6:26

Kro a écrit:
Nan moi je viendrai...vous regarder :p hihi

Les passages sont-ils individuels ou y a t-il une confrontation des thèses?

Oh mais non, ça serait dommage, il faut oser venir plaider, en plus il y a déjà une dizaine d'inscrits en L3, ça se présente bien!

En principe, il devrait y avoir une confrontation des thèses. Mais étant donné qu'il y a pas mal de plaideurs qui sont également inscrits au TD de professionnalisation, on sera sûrement pressé par le temps et les passages se feront peut être individuellement!
Revenir en haut Aller en bas
Somebody
Membre
Membre
Somebody


Nombre de messages : 273
Age : 34
Localisation : Frankreich
Date d'inscription : 04/02/2009

Concours de plaidoirie Lysias-Melun 2010 Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie Lysias-Melun 2010   Concours de plaidoirie Lysias-Melun 2010 Icon_minitimeDim 7 Fév - 6:56

Une dizaine? Belle recrue, non?
Non je n'ai plus envie de me stresser un samedi matin ;p je l'ai fait deux fois ça suffit (interdiction de me sortir l'adage! lol).
Ah tiens au fait! Nous, publicistes en tout cas, n'avons pas vu d'informations particulières concernant le concours Lysias. Moi je le sais uniquement par ton mot sur le forum par exemple, mais la majorité, tu t'en doutes, ne vient pas s'informer ici. J'en parle autour de moi mais vous auriez eu sûrement plus de monde s'il y avait eu des affiches. Salut à toi!
Revenir en haut Aller en bas
David B.
Membre
Membre



Nombre de messages : 132
Age : 34
Date d'inscription : 11/02/2009

Concours de plaidoirie Lysias-Melun 2010 Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie Lysias-Melun 2010   Concours de plaidoirie Lysias-Melun 2010 Icon_minitimeDim 7 Fév - 7:57

Kro a écrit:
Une dizaine? Belle recrue, non?
Non je n'ai plus envie de me stresser un samedi matin ;p je l'ai fait deux fois ça suffit (interdiction de me sortir l'adage! lol).
Ah tiens au fait! Nous, publicistes en tout cas, n'avons pas vu d'informations particulières concernant le concours Lysias. Moi je le sais uniquement par ton mot sur le forum par exemple, mais la majorité, tu t'en doutes, ne vient pas s'informer ici. J'en parle autour de moi mais vous auriez eu sûrement plus de monde s'il y avait eu des affiches. Salut à toi!

C'est sûr que c'est toujours un peu de stress le concours, mais l'éloquence c'est autre chose que la plaidoirie...

Oui c'est vrai qu'en faisant notre pub en droit des affaires, on a pas couvert les publicistes. C'est pourquoi on a effectivement fait des affiches, mais l'administration nous les a posé à des endroits un peu cachés...

On a quand même deux-trois inscrits en public...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours de plaidoirie Lysias-Melun 2010 Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie Lysias-Melun 2010   Concours de plaidoirie Lysias-Melun 2010 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours de plaidoirie Lysias-Melun 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BAL DE PROMO ASSAS MELUN 2010
» C'est tout neuf, les infos arrivent bientot, MerCi
» Wanted : organisateurs Lysias
» pak melun..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assas-Melun :: Communauté :: Actu d'Assas-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser