Assas-Melun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assas-Melun


 
AccueilS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Cours de principes généraux de droit européen

Aller en bas 
+16
labinouze
claire
Ting
Menthe Choco
David B.
Djawik
jile
Somebody
Gwaihir
joanna
yulie88
Pileup
ltalpha
Nico
ines
gugus337
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
David B.
Membre
Membre



Nombre de messages : 132
Age : 34
Date d'inscription : 11/02/2009

Cours de principes généraux de droit européen - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cours de principes généraux de droit européen   Cours de principes généraux de droit européen - Page 6 Icon_minitimeVen 1 Mai - 11:30

Le fait religieux une simple coincidence? Oh que non... Il est le reflet de l'incompatibilité de la Turquie avec le reste de l'Europe.
La Turquie a eu une nette population chrétienne, oui, j'ai appris que 2 millions de grecs de ce genre avait été déporté depuis. Le fait est qu'aujourd'hui la Turquie s'est débarassé des populations d'origine européenne avec lesquelles nous aurions pû envisager de nous entendre.
Après j'ai l'impression que toi aussi tu tiens un double discours. Car pour toi l'UE n'est qu'une union économique, auquel cas il ne faut plus faire mention de politique derrière.
Quant à l'inefficacité des 27 et plus, elle n'est pas dû à l'inadéquation des institutions, sinon de l'impossibilité pour des peuples si variés de s'entendre sur une politique globale commune!
Revenir en haut Aller en bas
Somebody
Membre
Membre
Somebody


Nombre de messages : 273
Age : 34
Localisation : Frankreich
Date d'inscription : 04/02/2009

Cours de principes généraux de droit européen - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cours de principes généraux de droit européen   Cours de principes généraux de droit européen - Page 6 Icon_minitimeVen 1 Mai - 19:24

Ce n'est pas parce qu'on n'est pas chrétiens qu'on ne peut pas s'entendre, et inversement, ce n'est pas parce qu'on est chrétien qu'on s'entend sur tous les points. La religion véhicule certaines valeurs qu'on aime retrouver dans le comportement de l'être qui est en face de nous. Mais finalement tout est une question d'éducation. Aussi je ne pense pas que les turcs soient tous des barbares sans aucun sens.Oui ils ont fait des conneries, mais nous aussi (Algérie). Il n'est pas exclu qu'ils aient évolué.
Pardon mais on parle d'affaires d'Etat , personne ne prendra exclusivement le motif de la religion pour justifier ses actions diplomatiques et tout le reste. La Turquie on lui reproche d'avoir commis d'abominables massacres.On ne lui reproche pas d'avoir d'avoir massacré des chrétiens. Il y a une nuance à saisir je pense.

David B. a écrit:

Après j'ai l'impression que toi aussi tu tiens un double discours. Car pour toi l'UE n'est qu'une union économique, auquel cas il ne faut plus faire mention de politique derrière.
Quant à l'inefficacité des 27 et plus, elle n'est pas dû à l'inadéquation des institutions, sinon de l'impossibilité pour des peuples si variés de s'entendre sur une politique globale commune!

Non. Je dis ce qui est: l'UE est une union économique. Je pense au contraire qu'IL FAUT instaurer un degré politique. Car la situation actuelle est navrante.

Je recommence avec mon entendement: regarde: on est tous de Paris2 et pourtant on n'a pas les mêmes points de vue. Mais c'est normal, c'est le propre même de l'homme. On a tous des préoccupations, des ordres de priorité et des orientations diférents. Je ne vais pas faire un cours de philosophie ou de sociologie mais prendre des décisions à l'unanimité à 27 est incroyablement difficile! Quel que soit notre religion, quel que soit notre milieu d'appartenance etc. Surtout pour des questions aussi importantes que l'UE. La religion c'est une excuse bidon, c'est juste une question éducation. La religion influence au sens où on éduque les gens d'une certaine manière, mais le vrai mot d'ordre c'est l'éducation. Après oui la religion a en plus le fait qu'on instaure une croyance.Mais tout le monde croit en quelque chose quelque soit le nom qu'on met dessus.
L'éducation apprend aux gens à se plier à l'autorité, à savoir faire des concessions etc. Toutes ces valeurs, oui, on les retrouve dans les prises de décision quelque soit le niveau.

A part cela, une décision se prend en fonction de ses propres intérêts. l'éducation permet d'apporter une certaine moralité à nos choix mais elle connait ses limites, pas besoin de fournir d'exemples: il suffit d'ouvrir un journal.

Tu peux tester, c'est très simple. Dans un TD demande qui veut faire une interrogation supplémentaire: certains diront "oui" parce qu'ils se disent que cela leur permettra de relever leur moyenne, d'autres diront "non" parce qu'ils ne veulent pas réviser leur cours ou parce qu'ils ont la flême de venir à Melun rien que pour cela. C'est tout, pas besoin de mettre Jésus au nom de ces prises de décision.

Un Etat veut avoir un intérêt à s'engager. C'est tout le travail des diplomates qui, en amont, négocient des formalités à apporter au traité. Les décisions viennent juste de là: des techniques commerciales.
Revenir en haut Aller en bas
David B.
Membre
Membre



Nombre de messages : 132
Age : 34
Date d'inscription : 11/02/2009

Cours de principes généraux de droit européen - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cours de principes généraux de droit européen   Cours de principes généraux de droit européen - Page 6 Icon_minitimeVen 1 Mai - 23:50

La religion est une excuse bidon? Au cas où que tu ne le saches pas l'Islam est incompatible avec la laïcité. Le Coran ne fait tout simplement pas la différence entre le sacré et le profane. Donc bien que la Turquie soit un Etat a priori laïque il faut faire gaffe au peu d'attention que tu accordes à la question religieuse.

Mais pour la énième fois ce n'est pas vraiment la différence de religion qui pose problème mais le clivage de culturel qu'il y a, et ce clivage est refleté par la religion.

Ensuite, tu m'excuseras, mais ton test ne présente aucun intérêt lol Je cherche pas à être désagréable, mais s'entendre sur une politique commune ce n'est pas s'entendre sur une interrogation.
Bien que nous ayons des avis divergeants puisque nous sommes tous les deux d'une culture commune nous pouvons nous entendre sur une politique globale commune (même si ce débat ne le laisse pas paraître lol). Alors qu'avec la Turquie ce n'est pas concevable.

Ce n'est pas que je ne le veux pas, c'est que nous le pouvons pas!

Je crois que tu minimises trop les différences qui nous opposent aux Turques. Avec un discours comme le tien, en fait, on pourrait s'entendre sur une politique globale commune avec la Chine si on gère bien l'éducation... Non, ce n'est pas si simple que cela. On peut avoir pleins d'accords internationaux avec la Turquie mais pas une politique globale commune. Une telle osmose, afin que l'union soit efficace, exige une culture convergeante.
Revenir en haut Aller en bas
Somebody
Membre
Membre
Somebody


Nombre de messages : 273
Age : 34
Localisation : Frankreich
Date d'inscription : 04/02/2009

Cours de principes généraux de droit européen - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cours de principes généraux de droit européen   Cours de principes généraux de droit européen - Page 6 Icon_minitimeSam 2 Mai - 0:58

(Mon histoire de test n'était qu'un exemple, d'aucune manière je n'ai envisagé que tu le mettes en pratique évidemment.)

Ne t'en fait pas, sans dire le fond de ma pensée, j'ai fait exprès de prendre une vision totalement inverse parce que je pense qu'on ne peut pas tout réduire à la religion et j'ai voulu recentrer la question sur autre chose, en l'occurence l'intérêt à agir qui est (aussi) un facteur important voir...primordial.

Bien entendu que la religion une place plus ou moins importante selon le temps & espace et c'est un facteur qu'il faut évidemment respecter et prendre en compte.


Donc pour un marché économique européen tu penses qu'un lien culturel est nécessaire pour intégrer un Etat. Oui c'est un avantage.
Bon je ne connais pas du tout la Turquie tu m'obliges à faire des recherches, mais ce que je peux dire pour le moment c'est qu'on n'est pas totalement opposés au turcs: on entretien des relations économiques (regarde d'où viennent les abricots secs si tu veux un exemple lol) , touristiques et diplomatiques avec ce pays (il y a une ambassade de France à Ankara).

Après tout dépend ce que tu appelles "lien culturel" (tu ne peux pas le limiter à la religion! Pas à notre époque, pas avec le capitalisme.). Ensuite il faut comparer avec les Etats qui ont déjà été intégrés dans l'UE, chacun a ses spécificités par rapport à la France. Plus on s'éloigne plus elles sont réccurentes, on est quand même monté jusqu'en Estonie et en Finlande. Je pense qu'on trouve plus de français en Turquie qu'en Finlande, non?

Bref voilà mes quelques remarques.
Ah en fait... je suis contre l'entrée de la Turquie en UE. Pour la simple raison que l'UE c'est assez le merdier comme cela pour en ajouter une couche. Il n'y a que la Suisse que j'accueillerai à bras ouverts avec un bouquet de fleurs si elle venait à se présenter candidate. Chose qu'elle se garde bien de faire et qu'elle n'envisage pas du tout. Mais pourquoi donc? On a pourtant un fort lien culturel en commun... L'intérêt te dis-je.
Revenir en haut Aller en bas
Somebody
Membre
Membre
Somebody


Nombre de messages : 273
Age : 34
Localisation : Frankreich
Date d'inscription : 04/02/2009

Cours de principes généraux de droit européen - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cours de principes généraux de droit européen   Cours de principes généraux de droit européen - Page 6 Icon_minitimeSam 2 Mai - 7:33

Des nouvelles, des nouvelles.
Bon qui cherche un lien entre un Etat et un autre regarde d'abord sa constitution...et c'est amusant de remarquer combien ça en dit long!

En gros il y a un très ( très très) fort attachement à la nation turque.
On y consacre la "suprématie absolue de la volonté nationale" et il est spécifié que "la souveraineté appartient sans conditions ni réserves à la nation turque et qu'aucune personne ou institution habilitée à l'exercer au nom de la nation ne peut enfreindre la démocratie libérale spécifiée dans la présente Constitution ni l'ordre juridique défini en fonction de ses exigences". L'article 6 en remet une couche en précisant que "La souveraineté appartient sans condition ni réserve à la nation." et que "Nul individu ou organe ne peut exercer une compétence étatique qui ne trouve pas sa source dans la Constitution
Ensuite dans quasiment chaque article (pour ne pas dire phrase ) il y a le mot nation, c'est très intéressant.

Avec ceci c'est clair que jamais ils n'accepteraient de rentrer dans une union politique et je ne vois pas comment ils veulent rentrer dans l'UE avec des dispositions pareilles... il y a une incompatibilité expresse avec la question de la primauté du droit communautaire sur les droits nationaux dès les premiers considérants... Bon d'accord, comme partout! A ce niveau la Turquie s'entend avec chaque Etat.^^

BOn sinon on y consacre des droits fondamentaux comme on retrouve partout: droit à l'intégrité physique et spirituelle; laicité; droit de vote des femmes; liberté de religion, de conscience et de pensée ; non-rétroactivité des peines ; présomption d'innocence de l'accusé jusqu'à sa condamnation définitive; Secret et protection de la vie privée etc.

Enfin petit bémol cependant... il y a cela mais ce ne sont pas forcément nos même interprétations.
Par exemple "L'éducation et l'enseignement religieux et éthique sont dispensés sous la surveillance et le contrôle de l'Etat. ". Ce sont des cours "obligatoires dispensés dans les établissements scolaires du primaire et du secondaire".
Hmm c'est la CJCE qui ne serait pas contente!
Revenir en haut Aller en bas
claire
Membre
Membre
claire


Nombre de messages : 332
Age : 37
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 17/02/2009

Cours de principes généraux de droit européen - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cours de principes généraux de droit européen   Cours de principes généraux de droit européen - Page 6 Icon_minitimeSam 2 Mai - 20:02

Bonjour !
est ce que par hasard une âme bonne et charitable serait volontaire pour me donner le cours de PGDE du 24 mars svp....?

merci beaucoup d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Somebody
Membre
Membre
Somebody


Nombre de messages : 273
Age : 34
Localisation : Frankreich
Date d'inscription : 04/02/2009

Cours de principes généraux de droit européen - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cours de principes généraux de droit européen   Cours de principes généraux de droit européen - Page 6 Icon_minitimeDim 3 Mai - 20:54

[ Je suggère que tu partes en quête de tes données directement auprès des ordi' avec une clé usb. Tu auras certainement plus de chances de trouver rapidement ce que tu cherches (et en plus tu choisis ta référence)...
Mais commence à demander dès demain: les gens en général vident leurs données régulièrement pour que ça ne leur bouffe pas trop de place sur le disque dur. Et le temps qu'ils pensent à te ramener le cours, on est déjà à la fin de la semaine... Wink ]
Revenir en haut Aller en bas
Vehemencia
Membre
Membre
Vehemencia


Nombre de messages : 227
Age : 34
Date d'inscription : 11/11/2007

Cours de principes généraux de droit européen - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cours de principes généraux de droit européen   Cours de principes généraux de droit européen - Page 6 Icon_minitimeLun 4 Mai - 0:23

oui et va voir des gens que tu connais... Parce que le coup de demander à un inconnu ya peu de chance que ça réussisse !
Revenir en haut Aller en bas
claire
Membre
Membre
claire


Nombre de messages : 332
Age : 37
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 17/02/2009

Cours de principes généraux de droit européen - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cours de principes généraux de droit européen   Cours de principes généraux de droit européen - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Mai - 19:08

est ce que vous avez les clips politiques pour les élections européennes ??

j'ai trop pensé à M.Tawil, dans celui de l'UMP, ils disent "Nicolas Sarkosy a déjà changé l'Europe" !! hahaha, ça m'a fait pensé à la fois où il racontait comment Sarko avait dit bonjour à Mme Merkel !! et que ça avait choqué les allemands !!

"sarko a changé l'europe".....j'imagine les bonds du prof en entendant ça....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours de principes généraux de droit européen - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cours de principes généraux de droit européen   Cours de principes généraux de droit européen - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de principes généraux de droit européen
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Droit des affaires I: Plan du cours:
» Ou est le cours de droit civil??
» Cours droit public
» Cours de droit de la communication
» cours de PGDE du 26 mars et le cours suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assas-Melun :: Réflexion :: LICENCE II-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser