Assas-Melun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assas-Melun


 
AccueilS'enregistrerDernières imagesConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 les futurs étudiants en L1 de droit

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mel-anyy
Membre
Membre



Nombre de messages : 20
Age : 30
Date d'inscription : 12/08/2011

les futurs étudiants en L1 de droit Empty
MessageSujet: les futurs étudiants en L1 de droit   les futurs étudiants en L1 de droit Icon_minitimeVen 12 Aoû - 23:16

Bonjour à tous! J'ai plusieurs questions pour ma première année à la fac. On m'a dit que lors de la journée d'accueil c'est la qu'il fallait choisir ses profs, Vous auriez des noms à me conseiller? Qui sont les meilleurs profs ?
Merci d'avance à ceux qui me répondront! Smile
Revenir en haut Aller en bas
LMathilde68
Membre
Membre
LMathilde68


Nombre de messages : 43
Age : 31
Localisation : Colmar / Fontainebleau
Date d'inscription : 22/12/2009

les futurs étudiants en L1 de droit Empty
MessageSujet: Re: les futurs étudiants en L1 de droit   les futurs étudiants en L1 de droit Icon_minitimeMer 17 Aoû - 0:29

Salut Melanie.
Je ne sais pas qui t'as dis ça, mais tu ne vas pas choisir tes profs, on te diras quels sont tes horaires et avec qui tu auras cours. C'est tout. En aucun cas tu ne choisis avec qui tu vas.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
-Mathilde.
Revenir en haut Aller en bas
mel-anyy
Membre
Membre



Nombre de messages : 20
Age : 30
Date d'inscription : 12/08/2011

les futurs étudiants en L1 de droit Empty
MessageSujet: Re: les futurs étudiants en L1 de droit   les futurs étudiants en L1 de droit Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 0:20

Ah merci beaucoup de m'avoir répondu, je trouvais ça bizarre de choisir ses profs.
Je voulais savoir l'opinion un peu que toi ou d'autres étudiants ont de cette université, les cours, les profs, l'ambiance, l'impression général.
Revenir en haut Aller en bas
sEb
Administrateur
Administrateur
sEb


Nombre de messages : 232
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/02/2007

les futurs étudiants en L1 de droit Empty
MessageSujet: Re: les futurs étudiants en L1 de droit   les futurs étudiants en L1 de droit Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 2:51

Salut,

j'y suis passé il y a qq temps maintenant et j'en ai un tres bon souvenir, à condition d'accrocher avec le droit. Les promos sont restreintes, dnc tu dconnais vite des gens, le cadre est sympa, donc tu ne vas pas a tous les cours du second semestre avec le beau temps qui revient. Non, c'est assez tranquille et le niveau est vraiment bon.

Amuse toi bien!

Seb
Revenir en haut Aller en bas
https://assasmelun.easyforumpro.com
LMathilde68
Membre
Membre
LMathilde68


Nombre de messages : 43
Age : 31
Localisation : Colmar / Fontainebleau
Date d'inscription : 22/12/2009

les futurs étudiants en L1 de droit Empty
MessageSujet: Re: les futurs étudiants en L1 de droit   les futurs étudiants en L1 de droit Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 6:05

Salut Mélanie. T'inquiète pas, ça me fait plaisir de te répondre.
Alors tout d'abord au niveau des profs et des cours.
Au première semestre, si rien n'a changé par rapport à l'année dernière :
Tu auras M. Lecaillon en Problème économiques contemporains. Ce prof est, comment dire ? Il n'est pas très pédagogue. Son cours se résume à une lecture de ses polycopiés. Ces mêmes polycopiés que tu peux acheter. Je te conseille de faire comme beaucoup et d'avoir ses polys, tu peux les acheter à moindre prix à la bourse au livre organisé en début d'année. Personnellement, j'ai vite arrêté d'aller à son cours, comme beaucoup. L'amphi était limite vide à la fin du semestre. En plus, les notes aux partiels, que l'on ait ou pas suivi son cours sont médiocre.
Tu auras Mme Marais en Droit civil. Franchement, son cours est bien fait, clair, vivant. Elle n'hésite pas à se lever et à faire son cours en passant dans les rangs de l'amphi. Elle n'hésite pas non plus à venir pendant les tds pour voir si tout le monde a bien compris. La seule chose que je pourrais lui reprocher est la notation assez dur. Mais bon, mon avis est assez subjectif car je n'ai pas briller dans sa matière.
Tu auras Mme Fohrer en Institutions judiciaires et une autre prof en institutions administratives. J'ai trouvé Mme Fohrer très bien, c'est très clair, très carré. Un peu trop carré parfois, au risque de devenir lassant. Mais après, quand tu verras sa matière, tu verras que c'est déjà une prouesse de garder les élèves éveillés pendant les 3h de cours. L'autre prof n'est là que pour quatre, cinq séance. Elle est un peu transparent j'ai trouvé, elle fait son cours. Là, je me suis ennuyé sévère.
En droit constitutionnel, tu auras M. Le Divellec. Personnellement, j'ai adoré son cours. Beaucoup n'ont pas aimé car il fait des parenthèses énormes pour parler de choses qui sont à peine lié au cours. Mais ce prof est d'une extrême intelligence je trouve. Il fait souvent des blagues qui ne font rire que lui, mais il n'hésite pas à se moquer de lui. En plus, j'ai toujours eu des bonnes notes dans sa matière alors je l'aime encore plus ! Very Happy
En histoire du droit, tu auras Mme Condette-Marquant. Un cours riche voir énorme. Une prof hyper gentille, marrante, que tu peux aller voir pendant les pauses. Avant les partiels, tu vas te demander comment faire pour tout réviser. Mais, tu verras qu'elle ne demande pas de tout connaitre par cœur, plutôt les choses les plus importantes. Les petits détails sont pour tes connaissances personnelles.
Ensuite, au deuxième semestre :
M. Tawil enseigne les Relations internationales. M. Tawil est un personnage à part. Il a d'énormes connaissances, c'est assez impressionnant. Son cours est assez intéressant. L'examen est assez facile car il donne une liste de 75 questions et parmi ces questions, quatre tombent au partiel.
Toujours Mme Marais en Droit civil II.
En sciences politiques, Mme Bonnard. Son cours est vaste. Elle parle très vite, tu écris pendant les cinquante minutes de chaque heure sans interruption. L'examen n'est pas si dur, la notation est large encore ne faut-il pas faire d'impasse.
Toujours M. Le Divellec en Droit constit' II.
Toujours Mme Condette-Marquant en Histoire du droit.

Pour ce qui est du cadre, il est très bon. La fac de Melun se situe sur l'Ile St Etienne. C'est à dire que tu regarde par la fenetre et tu as vu sur la Seine. Tu peux aussi manger au bord de l'eau ou dans le petit parc. En première année, pratiquement l'intégralité de vos cours se passent dans l'Amphi Reine Blanche, le plus grand. Au début, il sera plein, puis il se videra au fur et à mesure. Je te conseille vivement d'aller en cours, d'en louper le moins possible. Reine Blanche se situe près de la médiathèque de Melun et près de la BU. C'est assez pratique. Pour l'ambiance, elle est bonne, tu verras qu'il est assez facile se rencontrer des gens, il ne faut pas être trop timide.
Le niveau demandé est assez élevé, tu t'en rendras compte assez vite. Mais rien d'impossible.

Voilà, j'espère que tu auras le courage de lire tout ça. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mel-anyy
Membre
Membre



Nombre de messages : 20
Age : 30
Date d'inscription : 12/08/2011

les futurs étudiants en L1 de droit Empty
MessageSujet: Re: les futurs étudiants en L1 de droit   les futurs étudiants en L1 de droit Icon_minitimeVen 19 Aoû - 3:51

Je vais m'accrocher et essayer de réussir. En tout cas merci beaucoup pour ton long message Mathilde (oui j'ai tout lu Smile ) il m'a bien aidée , j'espère me plaire à Assas et comme tu l'a dis rien n'est impossible donc je vais faire mon maximum car je suis motivée. Et merci aussi à Seb de m'avoir répondu.
Pour le moment je n'ai plus de questions, donc encore merci!
Bonne fin de vacances (si vous êtes en vacances, bien sur).
A bientôt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LMathilde68
Membre
Membre
LMathilde68


Nombre de messages : 43
Age : 31
Localisation : Colmar / Fontainebleau
Date d'inscription : 22/12/2009

les futurs étudiants en L1 de droit Empty
MessageSujet: Re: les futurs étudiants en L1 de droit   les futurs étudiants en L1 de droit Icon_minitimeVen 19 Aoû - 4:03

Je pense que la clé du succès, à par évidemment travailler plus dur que tu l'as jamais fais, c'est de s'y mettre tout de suite. Tu vas voir des gens qui vont galérer, et c'est rien de le dire, parce qu'ils vont s'y mettre un mois avant les partiels. Essaye aussi de louper le moins de cours possible et de travailler correctement des tds. Après, je vois pas quoi de dire d'autre. Si ça te plait, devrait pas y avoir de souci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mel-anyy
Membre
Membre



Nombre de messages : 20
Age : 30
Date d'inscription : 12/08/2011

les futurs étudiants en L1 de droit Empty
MessageSujet: Re: les futurs étudiants en L1 de droit   les futurs étudiants en L1 de droit Icon_minitimeVen 19 Aoû - 4:06

D'accord Smile mais enfaite les TD ça consiste en quoi? j'entends souvent parler des TD mais je ne sais pas vraiment ce que c'est.
Revenir en haut Aller en bas
LMathilde68
Membre
Membre
LMathilde68


Nombre de messages : 43
Age : 31
Localisation : Colmar / Fontainebleau
Date d'inscription : 22/12/2009

les futurs étudiants en L1 de droit Empty
MessageSujet: Re: les futurs étudiants en L1 de droit   les futurs étudiants en L1 de droit Icon_minitimeVen 19 Aoû - 4:11

Enfaite, en amphi, vous êtes tous ensemble. Environ 500. Alors qu'en tds, vous êtes en petits groupes de 30 et vous étudiez le cours d'une manière différentes. En civil, vous allez vous intéressez à des cas bien précis qui illustre le cours. En constitutionnel, vous allez vous intéressez plus à la manière dont fonctionne les organes constitutionnels et à l'histoire constitutionnelle. Les tds, c'est l'occasion de poser tes questions.
En première année, t'as deux tds d'une heure et demi chaque semaine, en civil et en constitutionnel. Et un td d'une heure et demi toute les deux semaines, c'est ce qu'il appelle les conférences de méthode, c'est plutôt un td d'histoire du droit.
Revenir en haut Aller en bas
mel-anyy
Membre
Membre



Nombre de messages : 20
Age : 30
Date d'inscription : 12/08/2011

les futurs étudiants en L1 de droit Empty
MessageSujet: Re: les futurs étudiants en L1 de droit   les futurs étudiants en L1 de droit Icon_minitimeVen 19 Aoû - 4:14

Ah oui okay! maintenant je vois ce que c'est Smile
Merci d'avoir répondu à mes questions!
Revenir en haut Aller en bas
LMathilde68
Membre
Membre
LMathilde68


Nombre de messages : 43
Age : 31
Localisation : Colmar / Fontainebleau
Date d'inscription : 22/12/2009

les futurs étudiants en L1 de droit Empty
MessageSujet: Re: les futurs étudiants en L1 de droit   les futurs étudiants en L1 de droit Icon_minitimeVen 19 Aoû - 4:16

De rien ! Si t'as d'autres questions, hésite pas. C'est le passage de flambeau, l'année dernière on répondait à mes questions, je répond au tiennes. Attention, l'année prochaine tu devras répondre aux questions d'un nouveau ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
mel-anyy
Membre
Membre



Nombre de messages : 20
Age : 30
Date d'inscription : 12/08/2011

les futurs étudiants en L1 de droit Empty
MessageSujet: Re: les futurs étudiants en L1 de droit   les futurs étudiants en L1 de droit Icon_minitimeVen 19 Aoû - 4:19

D'accord c'est gentil de ta part en tout cas. Ah ben oui je répondrais avec plaisir aux questions l'an prochain si j'en ai l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Eilnys
Membre
Membre



Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/09/2011

les futurs étudiants en L1 de droit Empty
MessageSujet: Re: les futurs étudiants en L1 de droit   les futurs étudiants en L1 de droit Icon_minitimeSam 3 Sep - 19:16

Désolée de m'incruster Razz
Mais j'ai une petite question en rapport avec vos messages précédents alors j'en profite pour la poser ici au lieu d'ouvrir un nouveau sujet. Les profs sont les mêmes pour toutes les sections?
Revenir en haut Aller en bas
LMathilde68
Membre
Membre
LMathilde68


Nombre de messages : 43
Age : 31
Localisation : Colmar / Fontainebleau
Date d'inscription : 22/12/2009

les futurs étudiants en L1 de droit Empty
MessageSujet: Re: les futurs étudiants en L1 de droit   les futurs étudiants en L1 de droit Icon_minitimeSam 3 Sep - 19:41

Toutes les sections ? C'est à dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Eilnys
Membre
Membre



Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/09/2011

les futurs étudiants en L1 de droit Empty
MessageSujet: Re: les futurs étudiants en L1 de droit   les futurs étudiants en L1 de droit Icon_minitimeSam 3 Sep - 20:21

Sections, à Assas vous appelez ça "équipe" je crois. A Melun, tous les L1 ont le même emploi du temps et suivent les mêmes cours magistraux (avec les mêmes profs)?
Revenir en haut Aller en bas
LMathilde68
Membre
Membre
LMathilde68


Nombre de messages : 43
Age : 31
Localisation : Colmar / Fontainebleau
Date d'inscription : 22/12/2009

les futurs étudiants en L1 de droit Empty
MessageSujet: Re: les futurs étudiants en L1 de droit   les futurs étudiants en L1 de droit Icon_minitimeSam 3 Sep - 21:21

Les équipes, c'est qu'à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Mahila
Nouvelle tête
Nouvelle tête
Mahila


Nombre de messages : 14
Age : 30
Localisation : Osny
Date d'inscription : 30/08/2011

les futurs étudiants en L1 de droit Empty
MessageSujet: Re: les futurs étudiants en L1 de droit   les futurs étudiants en L1 de droit Icon_minitimeSam 3 Sep - 22:46

Merci Mélanie pour tes questions et merci Mathilde pour tes reponses vous avez geré ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mel-anyy
Membre
Membre



Nombre de messages : 20
Age : 30
Date d'inscription : 12/08/2011

les futurs étudiants en L1 de droit Empty
MessageSujet: Re: les futurs étudiants en L1 de droit   les futurs étudiants en L1 de droit Icon_minitimeDim 4 Sep - 0:11

De rien, tant mieux si ça a pu aider d'autres personnes que moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eilnys
Membre
Membre



Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/09/2011

les futurs étudiants en L1 de droit Empty
MessageSujet: Re: les futurs étudiants en L1 de droit   les futurs étudiants en L1 de droit Icon_minitimeDim 4 Sep - 2:47

Ah ok, donc tous les L1 sont ensemble pour les cours ! Merci Smile (C'est mieux je trouve ça plus équitable au niveau de la notation des partiels ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les futurs étudiants en L1 de droit Empty
MessageSujet: Re: les futurs étudiants en L1 de droit   les futurs étudiants en L1 de droit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les futurs étudiants en L1 de droit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INFOS A TOUS LES ETUDIANTS DE L1 DROIT
» Nouveaux L3 , futurs M1
» Enseignante en droit donne cours de droit civil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assas-Melun :: Réflexion :: LICENCE I-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser