Assas-Melun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assas-Melun


 
AccueilS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 envie de reprise d'études / demande de conseil

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Picard
Nouvelle tête
Nouvelle tête



Nombre de messages : 2
Age : 53
Date d'inscription : 28/11/2009

envie de reprise d'études / demande de conseil Empty
MessageSujet: envie de reprise d'études / demande de conseil   envie de reprise d'études / demande de conseil Icon_minitimeSam 28 Nov - 22:00

Bonjour à tous, je suis un peu vieux, ayant quelques diplômes du supérieur en poche et travaille comme journaliste en radio et presse écrite. Installé en 77 du côté de Fontainebleau, j'ai assisté à des conf chez vous l'an dernier (notamment Me Verges) et cela m'a donné l'envie de lire quelques manuels de droit cet été. Envie furieuse de m'inscrire en capacité ou L1.
1°) Est-ce une bonne idée selon vous, sachant que je travaille sur totu el pays et n'ai docn pas le temps d'assister à des cours magistraux ?
2°) Est-ce que vous savez si il existe des équivalences pour soit s'inscrire en capacité 2 ou être exempté de cours de L1.
Pour info, je suis titulaire d'un diplôme de grand établissement, d'un Dea de philo politique, d'un Dea d'anthropologie.
Merci de votre accueil d'un probable futur étudiant & merci de vos réponses à venir.
Ciao, Picard

PS : je fais des piges pour une radio du coin, si vous organisez des débats, je suis preneur de l'info pour prendre quelques sons
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




envie de reprise d'études / demande de conseil Empty
MessageSujet: Re: envie de reprise d'études / demande de conseil   envie de reprise d'études / demande de conseil Icon_minitimeSam 28 Nov - 22:11

Bonjour Picard !

- Tout dépend de tes envies, souhaites tu t'inscrire en droit uniquement pour apprendre le droit, ou également pour obtenir un diplome de droit?

- Dans le 1er cas tu pourras obtenir une dispense de TD en raison de ton activité professionelle (pas besoin de dispense de cours en amphi, ils ne sont pas obligatoires).

Néanmoins sans assister ni en TD ni en cours je vois mal comment on peut réussir son année...

- Autre possibilité si tu souhaites uniquement assister à des cours de droit de temps à autre, tu peux t'inscrire en tant qu'auditeur libre. A ce titre tu pourras assister aux cours et aux TD que tu voudras, aucune obligation de présence. Néanmoins tu ne passeras pas les examens et donc tu n'auras jamais aucun diplome sanctionnant tes années passés sur les bancs de la faculté.

Lors de ma 1ère année il y avait plusieurs personnes d'un certain âge qui s'étaient inscrites. Très rapidement je ne les ai plus revus. Seule une personne a continué a assister aux cours en tant qu'auditeur libre et ce jusqu'à la fin de la 3ème année.
Revenir en haut Aller en bas
David B.
Membre
Membre



Nombre de messages : 132
Age : 34
Date d'inscription : 11/02/2009

envie de reprise d'études / demande de conseil Empty
MessageSujet: Re: envie de reprise d'études / demande de conseil   envie de reprise d'études / demande de conseil Icon_minitimeSam 28 Nov - 22:43

Picard a écrit:
PS : je fais des piges pour une radio du coin, si vous organisez des débats, je suis preneur de l'info pour prendre quelques sons

Salut Picard,

FloOo t'as déjà fourni tellement d'informations que je n'ai rien à rajouter. Par contre ton post-scriptum m'a interpellé!

Lors des mois de février et mars 2010 se déroule au centre Melun d'ASSAS le concours de plaidoirie universitaire. Il est organisé par l'association étudiante Lysias, dont je fais partie cette année.

Concrètement, les étudiants s'affrontent en face à face comme dans un tribunal. Il y a un avocat à la demande et un autre à la défense, qui vont plaider chacun à leur tour face à un jury composé de professeurs, de professionnels et d'anciens étudiants de Melun.

Il y a quatre tours, avec notamment la finale à la cour d'assise du palais de justice de Melun. Je m'étais toujours dis que les médias du coin serait peut être intéressé d'en parler...
Revenir en haut Aller en bas
Pileup
Pionnier
Pionnier
Pileup


Nombre de messages : 619
Age : 37
Localisation : Milly la forêt
Date d'inscription : 14/03/2007

envie de reprise d'études / demande de conseil Empty
MessageSujet: Re: envie de reprise d'études / demande de conseil   envie de reprise d'études / demande de conseil Icon_minitimeSam 28 Nov - 22:57

c'est faisable.

On est nombreux à ne pas aller en cours magistraux, mais il faut vraiment vraiment essayer d'aller en TD, ne serait ce que pour la méthode.

Tu peux t'inscrire et allez au td le plus possible, mais au bout de 2 ou 3 absences, tu seras défaillant, ce qui veut dire que tu auras 0 en TD, et donc tu passeras obligatoirement en septembre.

Rien qu'en bossant fortement les matières complémentaires, tu peux parfois bien compenser les fondas.

(tu chopes un 8/10 sur chaque complé, t'es plus obligé d'avoir la moyenne en fondas.) Mais c'est une logique de resquilleur un peu tirée par les cheveux.

Après, il faut vraiment que tu t'investisses, ça prend du temps, les cours font une centaine de page chacuns, dont certains doivent être appris par coeur (je pense notamment à l'histoire etc...)


Il faut que tu te dise que certains vont aux cours, taffent chez eux et échouent, alors qu'ils ne font rien à côté.

Après comme tu as déja des diplômes universitaires, tu sais comment ça marche...
Revenir en haut Aller en bas
David B.
Membre
Membre



Nombre de messages : 132
Age : 34
Date d'inscription : 11/02/2009

envie de reprise d'études / demande de conseil Empty
MessageSujet: Re: envie de reprise d'études / demande de conseil   envie de reprise d'études / demande de conseil Icon_minitimeDim 29 Nov - 0:11

Tu peux aussi passer les examens en candidat libre et tu n'as pas besoin d'aller en TD à ce moment là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




envie de reprise d'études / demande de conseil Empty
MessageSujet: Re: envie de reprise d'études / demande de conseil   envie de reprise d'études / demande de conseil Icon_minitimeDim 29 Nov - 0:18

oep c'est les dispenses de TD, mais comme je l'ai dit plus haut, lorsque tu travail et que tu ne peux donc assister ni au cour ni au TD, c'est plus que chaud de réussir ses partiels.
Revenir en haut Aller en bas
Picard
Nouvelle tête
Nouvelle tête



Nombre de messages : 2
Age : 53
Date d'inscription : 28/11/2009

envie de reprise d'études / demande de conseil Empty
MessageSujet: Re: envie de reprise d'études / demande de conseil   envie de reprise d'études / demande de conseil Icon_minitimeDim 29 Nov - 3:37

à tous merci. je pense pouvoir m'organiser (j'ai 9 mois pour ça) dans mon boulot pour assister aux TD. je sais que la L1 droit est très dure : il faut une mécanique d'apprentissage & d'écriture (plan sc po) et de la force en mémoire + de la méthode. grâce à dieu, je suis célibataire et peux bosser le soir sans problème. sans doute à bientôt ici même sur le forum + je viendrai prendre du son au concours.
bon WE, picard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





envie de reprise d'études / demande de conseil Empty
MessageSujet: Re: envie de reprise d'études / demande de conseil   envie de reprise d'études / demande de conseil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
envie de reprise d'études / demande de conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de conseil aux L3
» reprise des td
» Reprise des matchs de rugby
» conseil de la conccurence 1987
» demande d'aide au L1...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assas-Melun :: Communauté :: Tribune-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser