Assas-Melun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assas-Melun


 
AccueilS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Parlons "organisation"....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Parlons "organisation".... Empty
MessageSujet: Parlons "organisation"....   Parlons "organisation".... Icon_minitimeLun 13 Oct - 6:59

Chaque année, on nous dit de relire nos cours du jour le soir et de faire nos fiches d'une semaine à l'autre.

Et nous sommes remplis de bonnes resolutions en début d'année, puis les temps se font dures, on ne resiste pas à l'appel de la bière et du dancefloor du vendredi et samedi soir. Alors on se retrouve le dimanche soir à faire nos dissert' à base de copié/collé Google, de sms paniqués "ta fé koa com plan pr le com darret pr 2m1 rpd vit c urgen stp ?" et le bourrinage des matières complementaires trois jours avant le partiel. Parlons "organisation".... 464372

La tête dans le fondement du lundi matin et l'overdose de café en periode de partiel, j'aimerai eviter cette année. Mais je n'ai aucune discipline. Ce sera particulierement difficile de continuer comme ça cette année etant donné que j'ai presque tout mes TD le lundi..

Alors, je vous pose la question: comment vous organisez vous ?
Vous arrivez à travailler regulierement ?
Revenir en haut Aller en bas
Juanito
Modérateur
Modérateur
Juanito


Nombre de messages : 1020
Age : 36
Localisation : Moissy-Cramayel (77)
Date d'inscription : 17/03/2007

Parlons "organisation".... Empty
MessageSujet: Re: Parlons "organisation"....   Parlons "organisation".... Icon_minitimeLun 13 Oct - 7:44

Je me reconnais dans ces dires... ou en partie...
Pour dire, j'avais une compétition sportive ce WE, à laquelle je suis rentré il y a 1h30 maitenant (en étant parti à 6h30 samedi matin), et il m'a été impossible de travailler sur place...

Je me retrouve donc un petit peu en galère pour mon TD de civil de demain matin, mais je sens que je vais aller bosser bientôt...

Cmme je l'ai dit dans un autre topic, la relecture de son cours le soir même ou la veille d'un Td ou d'un cours, c'est pas stupide. Je viens de m'y mettre (pour les fondas), et j'espère que ça va révolutionner mes notes...
Revenir en haut Aller en bas
Gwaihir
Membre
Membre



Nombre de messages : 266
Age : 35
Localisation : Brunoy
Date d'inscription : 12/12/2007

Parlons "organisation".... Empty
MessageSujet: Re: Parlons "organisation"....   Parlons "organisation".... Icon_minitimeLun 13 Oct - 19:55

Relire ses cours le soir, à mon sens, c'est vraiment important, et notamment pour les matières à apprendre par cœur, c'est à dire les complémentaires ! Celles que je travaille le plus au moment des révisions.

Bon, quand les révisions arrivent et qu'on met la deuxième couche, on a l'impression que ça n'a pas servi à grand chose, mais j'ai toujours des super résultat sur les complémentaires, donc je me dis que ça doit servir à quelque chose. Un gros travail de fond on va dire.

Pour les fiches, je n'en ai fait strictement aucune depuis que je suis à l'université. Je préfère travailler sur des cours bruts, et surtout sur les TDs en fonda. D'ailleurs, je fais déjà un élagage du cours en le notant (enfin, je note quand même beaucoup...). Razz

Pour les TDs, c'est souvent à l'arrache. D'ailleurs, j'ai souvent des notes convenables aux premiers semestres le temps de m'adapter à la chargé (dans les 12-13), et au second semestre, j'adapte suivant ce que veut la chargé, et ça monte...En général...

Edit: Tout ça pour dire que ça dépend toujours énormément de ce que veut voir la chargé de TD...et ça, c'est souvent chiant.


Dernière édition par Gwaihir le Lun 13 Oct - 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 1775
Age : 37
Localisation : Paris 13
Date d'inscription : 09/03/2007

Parlons "organisation".... Empty
MessageSujet: Re: Parlons "organisation"....   Parlons "organisation".... Icon_minitimeLun 13 Oct - 20:07

Citation :
j'ai souvent des notes pas terribles



Citation :
enfin, ça reste dans les 12-13

Cherchez l'erreur Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Gwaihir
Membre
Membre



Nombre de messages : 266
Age : 35
Localisation : Brunoy
Date d'inscription : 12/12/2007

Parlons "organisation".... Empty
MessageSujet: Re: Parlons "organisation"....   Parlons "organisation".... Icon_minitimeLun 13 Oct - 22:15

Oups Shocked.

En effet, l'erreur, c'est d'avoir posté si tôt pour moi. Et je ne prends pas de café ! Razz

J'édite Wink.
Revenir en haut Aller en bas
ines
Modérateur
Modérateur
ines


Nombre de messages : 387
Age : 35
Date d'inscription : 07/02/2008

Parlons "organisation".... Empty
MessageSujet: Re: Parlons "organisation"....   Parlons "organisation".... Icon_minitimeMar 14 Oct - 5:14

LOL !
Pour ma part pas de relecture le soir (jtrouve déjà qu'on est assez blindés avec les Tds).
Alors je bosse à fond les tds en relisant les cours de ces matières là.

Pour le complé... J'écoute bien en cours et je bosse tout ça au noël car j'ai la mémoire à court terme!


Dernière édition par ines le Mar 14 Oct - 8:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mila
Membre
Membre
Mila


Nombre de messages : 24
Age : 37
Localisation : Le Mée sur seine
Date d'inscription : 20/09/2007

Parlons "organisation".... Empty
MessageSujet: Re: Parlons "organisation"....   Parlons "organisation".... Icon_minitimeMar 14 Oct - 6:35

Je suis d'accord avec toi Ines, en préparant sérieusement les Tds, une partie du cours est déjà largement assimilée .. ce qui ne laisse du temps que pour une relecture assez rapide des complé le soir .. autant ( pour ma part) les travailler à fond pdt les vacances ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons "organisation".... Empty
MessageSujet: Re: Parlons "organisation"....   Parlons "organisation".... Icon_minitimeMar 14 Oct - 8:08

J'ai décidé pour ma part de tester cette année la méthode de la relecture du cours avant chaque séance de TD et de cours. chose que je ne faisais pas auparavant.
Perso je fiche tout, fonda comme complé. Alors c'est vrai que sa prend bcp de temps , surtout que je fait ça au fur et a mesure des cours ( chaque soir ou le lendemain du cour au plus tard). Mais je susi toujours très content de retrouver mes fiches au moment des révisions des partiels.
J'ai de plus adopté une méthode particulière depuis l'an dernier, je fait en plus des fiches du cour en amphi, ce que j'appelle des "fiches complémentaire" sur chaque théme abordé en séance de TD. Je suis donc un grand maniaque des fiches! lol.
Encore une fois boulot très long et fastidieux , mais cela me permet au moment des révisions de ne passer que 5ou 6h pour apprendre tout le programme d'une matière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons "organisation".... Empty
MessageSujet: Re: Parlons "organisation"....   Parlons "organisation".... Icon_minitimeJeu 16 Oct - 7:35

'Tain, vous avez de la discipline... Je vous envie Very Happy

Et vous allez à tout les cours ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons "organisation".... Empty
MessageSujet: Re: Parlons "organisation"....   Parlons "organisation".... Icon_minitimeJeu 16 Oct - 7:39

En 1ère année je n'allais presque jamais en cours .Il m'est arrivé de passer 3semaines sans mettre les pieds dans un amphi.
En 2ème année j'allais a tout les cours sauf Civil/finance Publique/Pénal et quelque fois en HIPSA et PGDE
Cette année j'essaye d'aller a tout les cours, mais j'ai deja 2cours de retard en droit communautaire, en droit du travail et droit civil... Dure dure l'assiduité...
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 1775
Age : 37
Localisation : Paris 13
Date d'inscription : 09/03/2007

Parlons "organisation".... Empty
MessageSujet: Re: Parlons "organisation"....   Parlons "organisation".... Icon_minitimeJeu 16 Oct - 7:40

Alors je ne relis pas quotidiennement mes cours, et j'ai seché le cours de cet aprem ... rassurée? Very Happy

Bon j'avoue je ne relis pas les cours, mais je les revois bien en préparant mes TD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons "organisation".... Empty
MessageSujet: Re: Parlons "organisation"....   Parlons "organisation".... Icon_minitimeJeu 16 Oct - 7:51

FLoOo a écrit:
En 1ère année je n'allais presque jamais en cours .Il m'est arrivé de passer 3semaines sans mettre les pieds dans un amphi.
En 2ème année j'allais a tout les cours sauf Civil/finance Publique/Pénal et quelque fois en HIPSA et PGDE
Cette année j'essaye d'aller a tout les cours, mais j'ai deja 2cours de retard en droit communautaire, en droit du travail et droit civil... Dure dure l'assiduité...

Ah oui pareil. Mais la deuxieme semaine de cours j'étais malade pendant 3 jours (angine de la mort) suis restée cloitrée chez moi, je commence déjà mal... Ensuite avec les TD, j'ai tendance à zapper les complé de l'aprem pour preparer mes TD. Je sais c'est mal...
Revenir en haut Aller en bas
Juanito
Modérateur
Modérateur
Juanito


Nombre de messages : 1020
Age : 36
Localisation : Moissy-Cramayel (77)
Date d'inscription : 17/03/2007

Parlons "organisation".... Empty
MessageSujet: Re: Parlons "organisation"....   Parlons "organisation".... Icon_minitimeJeu 16 Oct - 7:58

Durant 4 belles (concept très subjectif) années, je n'ai assisté qu'aux deux premières semaines de cours...

A mon grand étonnement, et à ma grande fierté, je suis toujours vivant pour ce qui concerne ces heures de cours, mis à part le droit des affaires (je comprends rien, et je comprends pas le prof) et le DIP (par choix). Mis à part le cours de la semaine dernière en droit communautaire et la dernière 1/2 heure de procédure civile, il ne me manque rien...

Là-dessus, je suis très fier de moi...
Revenir en haut Aller en bas
Gwaihir
Membre
Membre



Nombre de messages : 266
Age : 35
Localisation : Brunoy
Date d'inscription : 12/12/2007

Parlons "organisation".... Empty
MessageSujet: Re: Parlons "organisation"....   Parlons "organisation".... Icon_minitimeJeu 16 Oct - 8:06

En ce qui me concerne, je suis un accroc des amphis.

Une fidélité à tout épreuve, même si je n'aime pas trop les profs (Comme ça s'appelait cette matière...ah...ProblèmeTs économiques contemporains ? Razz).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons "organisation".... Empty
MessageSujet: Re: Parlons "organisation"....   Parlons "organisation".... Icon_minitimeJeu 16 Oct - 8:08

tu a assisté a tout les cours de PEC????
Alors là je m'incline ! Encore plus résistant que John Mc Cain ... Gwaihir!
Revenir en haut Aller en bas
Juanito
Modérateur
Modérateur
Juanito


Nombre de messages : 1020
Age : 36
Localisation : Moissy-Cramayel (77)
Date d'inscription : 17/03/2007

Parlons "organisation".... Empty
MessageSujet: Re: Parlons "organisation"....   Parlons "organisation".... Icon_minitimeJeu 16 Oct - 8:09

Tu veux pas son bouquin de PEC???
C'est le seul que je veux refourguer...
Revenir en haut Aller en bas
Gwaihir
Membre
Membre



Nombre de messages : 266
Age : 35
Localisation : Brunoy
Date d'inscription : 12/12/2007

Parlons "organisation".... Empty
MessageSujet: Re: Parlons "organisation"....   Parlons "organisation".... Icon_minitimeJeu 16 Oct - 8:13

Je suis fier d'avoir eu une bonne note sans son bouquin et sans acheter ses ******* de polys. Laughing

@Flooo, je pense avoir fait pire en fait... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons "organisation".... Empty
MessageSujet: Re: Parlons "organisation"....   Parlons "organisation".... Icon_minitimeJeu 16 Oct - 8:32

son bouquin c'est la grosse blague! Plus de 30 euros pour un livre qui ne sert a rien et que je n'ai jamais ouvert! Je suis pret a payer 5euros a qui m'en débarassera!
Pire que PEC.... je vois pas... Peut le cours d'instit administratif de 1ère année?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons "organisation".... Empty
MessageSujet: Re: Parlons "organisation"....   Parlons "organisation".... Icon_minitimeJeu 16 Oct - 8:52

Finance publique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons "organisation".... Empty
MessageSujet: Re: Parlons "organisation"....   Parlons "organisation".... Icon_minitimeJeu 16 Oct - 8:59

je suis allé a deux cours de finance publique et j'ai pas détesté.
C'était en tout cas mille fois plus facile d'assister a son cours que a un cour de Mme Payet ( désolé mais avec elle j'ai toujours bloqué)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons "organisation".... Empty
MessageSujet: Re: Parlons "organisation"....   Parlons "organisation".... Icon_minitimeJeu 16 Oct - 9:19

Moi aussi j'ai du mal avec les cours de Mme Payet...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parlons "organisation".... Empty
MessageSujet: Re: Parlons "organisation"....   Parlons "organisation".... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons "organisation"....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vente de livres L1
» besoin d'un conseil , disons de "lecture"
» ATTACK VIRUS #1 [E. NIGMA] = "Meufs de la BU"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assas-Melun :: Réflexion :: LICENCE III-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser