Assas-Melun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assas-Melun


 
AccueilS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pour ou contre: l'union fédérale européenne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pour ou contre: l'union fédérale européenne Empty
MessageSujet: Pour ou contre: l'union fédérale européenne   Pour ou contre: l'union fédérale européenne Icon_minitimeMar 27 Mar - 8:15

L'objectif de ce sujet est de parvenir à comprendre les différents points de vue exprimés, favorables ou réticents, afin d'approfondir nos connaissances en matière constitutionelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ou contre: l'union fédérale européenne Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre: l'union fédérale européenne   Pour ou contre: l'union fédérale européenne Icon_minitimeMar 27 Mar - 8:37

j'engage donc le débat sans même savoir si au fond, je suis favorable ou non à une telle évolution de l'union européenne.
Je veux simplement souligner deux points, voir trois qui me laissent penser que la france n'est en tout cas pas encore prete à un tel boulversement....
Tout d'abord, la France c'est une culture trés riches, culture linguistique, culinaire, à laquelle les francais sont trés attachés. Ils n'accepteraient pas de laisser ceci se diluer dans une trés abstraite culture européenne qui leur est totalement étrangère.
Puis la France, c'est un pays directeur, un pays qui a trés souvent montré la voie, tant par le passé, que pour le conflit contemporain americo irakien. Les francais en ont conscience. Comment pourraient t'il dés lors accepter aisément de laisser leur souveraineté nationale aux autorités européennes, quand parmis tant d'autres exemples, la pologne veut inscrire la religion catholique dans l'éventuelle constitution(et l'Allemagne mais n'en parlons pas trop fort). Et notre combat pour la laicité messieru Waleza et consort...
Enfin la France a rejeté le traité instituant une constitution pour l'Europe, traduisant les craintes exprimées plus haut.

Ce ne sont que des observations.....
Revenir en haut Aller en bas
sEb
Administrateur
Administrateur
sEb


Nombre de messages : 232
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/02/2007

Pour ou contre: l'union fédérale européenne Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre: l'union fédérale européenne   Pour ou contre: l'union fédérale européenne Icon_minitimeMar 27 Mar - 8:43

Voila un beau sujet...Ya de forte chance pour que le systeme en place tende vers une federation.Pb: les mvmt nationalistes et les identités st encore tres presentes (perso j suis francai et europeen, les 2 en mm tps) et on est souvent un national avt d etre un europeen...Il suffit de regarder le royaume unis, les pays scandinaves, la france mm..;C'est pas certains qu on connaisse "les etats unis d'europe" ms,selon moi, on en prend la route...Pour ou contre, plutot pour ms pas n'importe comment. C sur que l europe doit emerger en mm tps que les autres puissances grandissantes ms pas questions d'appliquer le "marche ou creve..."Mais le concept de "on se rassemble pour eviter les conflits" me plait. Le pb se pose au niveau des institutions européenne bcp trop politique, pas assez democratique,trop eloignée, pas assez ancré ds notre quotidien pour pouvoir etre largement accepté....

Ya bcp de choses a dire ms j arrete la,ms ce sujet me fait kiffer,bien vu pala
afro
Revenir en haut Aller en bas
https://assasmelun.easyforumpro.com
Athena
Membre
Membre
Athena


Nombre de messages : 97
Age : 38
Date d'inscription : 26/02/2007

Pour ou contre: l'union fédérale européenne Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre: l'union fédérale européenne   Pour ou contre: l'union fédérale européenne Icon_minitimeMar 27 Mar - 9:19

je voudrais juste faire remarquer que certains etats fédéraux tel que l'allemagne par exemple, sont composés d'états fédérés très différents entre eux, aux cultures très marquées!
je crois qu'il est possible de former un etat fédéral tout en conservant notre identité et notre culture propre. Dans un état fédéral tous les domaines ne sont pas pris en charge par l'état fédéral, beaucoup sont gérés par l'état fédéré...
Je ne crois pas qu'il faille vraiment avoir peur des futurs états unis d'europe... les conséquences seront plus politiques qu'autre chose.
ça n'a jamais fait de mal à personne de se regrouper avec des proches pour être plus fort. Il est plus dangereux de rester dans son coin, à s'enfermer dans son identité, c'est un bon moyen de développer un nationalisme malsain...
Revenir en haut Aller en bas
sEb
Administrateur
Administrateur
sEb


Nombre de messages : 232
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/02/2007

Pour ou contre: l'union fédérale européenne Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre: l'union fédérale européenne   Pour ou contre: l'union fédérale européenne Icon_minitimeMar 27 Mar - 9:23

totalement d'accord ms la langue est souvent la mm(la langue porte la culture du pays, o moin une partie).Mais je suis pour et j adhere a ton point de vue, j en visage d une maniere plus general le pb.....C tout a fait possible ms realisable a moyen terme?????
Revenir en haut Aller en bas
https://assasmelun.easyforumpro.com
Le Refractaire
Membre
Membre
Le Refractaire


Nombre de messages : 52
Age : 37
Date d'inscription : 10/03/2007

Pour ou contre: l'union fédérale européenne Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre: l'union fédérale européenne   Pour ou contre: l'union fédérale européenne Icon_minitimeMar 27 Mar - 11:51

je rejoins l'avis d'Athena sur le sujet, la grande majorité des sujets sont gérés par l'état fédéré donc peu de changement en pratique.
Toutefois l'état fédéral est compétent en ce qui concerne les relations internationales, et apres nos cours de DIP et de libertés fonda on a bien vu que c'est pas terrible et que des qu'on touche à la puissance publique et au droit de faire la guerre ( en gros =) ) ca marche bcp moins bien et les Etats sont beaucoup moins coopératif.
Le gros du pbleme se situe la, le jour où les dirigeants (les peuples??) seront pres à lacher sur ce point alors l'union fédéral sera possible mais ca sera pas bien différent de maintenant (80% des lois francaises sont européennes), nous serions en train d'élir un gouverneur de France et non un Président =))

en me relisant je me rend compte que j'énonce tout d'abord que l'état fédéral ne possède que peu de compétence et en fait quand on regarde l'europe maintenant c'est plutot le contraire, l'europe ne serait donc pas plus qu'un état fédéral sur ce point, n'est on pas plutot en train de voir se former un Etat unitaire centralisé plutot qu'un Etat fédéral??
je vais m'arreté la, il se fait tard;

P.S : Thib j'espère que c'est pas un sujet de dissert et qu'tu cherches des idées, looooooooooooooooooooooooool =))))
Revenir en haut Aller en bas
musicmael
Membre
Membre



Nombre de messages : 56
Age : 36
Localisation : Vert-Saint-Denis
Date d'inscription : 13/03/2007

Pour ou contre: l'union fédérale européenne Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre: l'union fédérale européenne   Pour ou contre: l'union fédérale européenne Icon_minitimeMar 27 Mar - 19:47

Je suis assez d'accord, un Etat fédéré comporte des états qui ont tous une culture propre, ce qui reste essentiel. Si on prend l'exemple des Etats-Unis, on a certains Etats qui vivent avec une forte culture nationaliste, comme le Texas. Je ne pense pas que la langue soit réellement une barrière, si on regarde les Etats-Unis, il y a de plus en plus d'Etats sudistes qui parlent plus espagnol que français.
Bref, moi je suis plutôt favorable à l'Europe fédérale, c'est l'occasion de monter une réelle puissance économique dans unepériode où ça devient primordial, surtout quand on pense à la question du pétrole.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ou contre: l'union fédérale européenne Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre: l'union fédérale européenne   Pour ou contre: l'union fédérale européenne Icon_minitimeMar 27 Mar - 20:26

80 % des lois francaise sont issu de l'UE, ne vitons pas des un peut dans un Etat fédéral?

Certain vont me huer, et rétorquer que l'ue est une confédération, un peut poussé, ou qui part grave en couille, trouvé vous sa normal, que la majorité des lois qui voi le jour chaque années ne soit pas issu de gens élu par le peuple? oui le parlemant européen, je suis pas bien sur de sa fonction, mais dans mes souvenir, y servait pas à grand chose.

Ne vous méprenez pas, j'aime l'Europe, mais pas celle la, il faut soit quelle devienne un réel état fédéral, soit qu'elle disparraisse, mais elle ne peut rester cette chose informe.
J'ai plein d'autre argument, mais le stratif m'appelle, je les exposerrai plus tard, dsl tib.
Revenir en haut Aller en bas
Athena
Membre
Membre
Athena


Nombre de messages : 97
Age : 38
Date d'inscription : 26/02/2007

Pour ou contre: l'union fédérale européenne Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre: l'union fédérale européenne   Pour ou contre: l'union fédérale européenne Icon_minitimeMer 28 Mar - 4:03

le parlement européen est élu par les citoyens des Etats membres, au suffrage universel, depuis plusieurs années...
en ce qui concerne les pouvoirs du parlement, il est en pleine expansion depuis le traité de nice et ne fera que gagner en influence. le parlement peut être saisi par les citoyens européens directement par pétition, il participe au pouvoir législatif grace à une procédure de codécision qui le rend coauteur des d'actes tels que des directives. or ces directives doivent être appliquées par les états membres, dans des conditions un peu spéciales.

enfin tout ça pour dire que le parlement se démocratise énormément et participe réellement à la législation des états membres. le parlement va voir ses prérogatives croitre de plus en plus, notamment dans le prochain traité, quelqu'il soit, puisque désormais c'est officiel, depuis la déclaration de Berlin du week-end dernier, un nouveau traité sera proposé d'ici 2009...
Revenir en haut Aller en bas
sEb
Administrateur
Administrateur
sEb


Nombre de messages : 232
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/02/2007

Pour ou contre: l'union fédérale européenne Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre: l'union fédérale européenne   Pour ou contre: l'union fédérale européenne Icon_minitimeMer 28 Mar - 5:27

c la théorie, il n'en reste pas moin que d'une maniere general, le sentiment européen n'est pas tres developpé en raison de la "democratie de bruxelle".C vrai ya un parlement qui va de plu en plu avoir de pouvoir ms aujourd'hui c peanuts'....Ce st des institutions trop eloignées.Elle st trop au dessus des etats, il faut qu'elles se rapprochent des citoyens européens, c selon moi un prealable, il faut connaitre le systeme ds lequel on s'engage or aujourd'hui mm en 2eme année de droit on ne connait pas vraiment bien comment s'articule le systeme institutionnel alors M.X!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://assasmelun.easyforumpro.com
Invité
Invité




Pour ou contre: l'union fédérale européenne Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre: l'union fédérale européenne   Pour ou contre: l'union fédérale européenne Icon_minitimeMer 28 Mar - 5:32

D'accord avec seb, moi!
Revenir en haut Aller en bas
Athena
Membre
Membre
Athena


Nombre de messages : 97
Age : 38
Date d'inscription : 26/02/2007

Pour ou contre: l'union fédérale européenne Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre: l'union fédérale européenne   Pour ou contre: l'union fédérale européenne Icon_minitimeMer 28 Mar - 5:38

les institutions européennes paraissent éloignées parce que les français ne s'y intéressent pas, pire, ils en ont peur...
c'est bien par peur que la majorité des français ont voté non au référendum de 2004...
il est temps de laisser leur chance aux institutions qui ne demandent que ça, au lieu de leur mettre des bâtons dans les roues, puis de se plaindre qu'elles ne font rien...

p.s: ceci n'est pas une attaque envers ceux qui répondent sur ce sujet, juste envers le peuple français en général! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Le Refractaire
Membre
Membre
Le Refractaire


Nombre de messages : 52
Age : 37
Date d'inscription : 10/03/2007

Pour ou contre: l'union fédérale européenne Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre: l'union fédérale européenne   Pour ou contre: l'union fédérale européenne Icon_minitimeMer 28 Mar - 7:28

les francais ont aussi voté contre le gouvernement chirac plutot que contre l'europe elle meme mais c'est vrai que les francais ont plutot peur de l'europe. Mais faut dire que les politiques aident pas en disant presque que si tout va mal c'est de la faute de l'europe et qu'ils y peuvent rien eux -_-
Il y a qqs jours je regardais 'C dans l'air' (tres tres bonne émission) et tous les commentateurs politiques étaient d'accord pour dire que les francais ne voulaient pas entendre parler de probleme d'institution, que cela ne les intéressaient pas.
Les francais ne s'interessent pas au systeme francais alors celui de l'europe c'est encore pire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ou contre: l'union fédérale européenne Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre: l'union fédérale européenne   Pour ou contre: l'union fédérale européenne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre: l'union fédérale européenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» message pour les anciens L3: help pour l'orientation
» Obama versus Mc Cain; vous avez dit le Bien contre le Mal?
» Moi et pour les ignorants...JB.
» Ouakansesssssssss ( pour les L1 droit seulement lol )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assas-Melun :: Tribune Libre :: Actu politique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser