Assas-Melun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assas-Melun


 
AccueilS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Hi everyone ! :D

Aller en bas 
+4
Mahila
mel-anyy
LMathilde68
Eilnys
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eilnys
Membre
Membre



Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/09/2011

Hi everyone ! :D Empty
MessageSujet: Hi everyone ! :D   Hi everyone ! :D Icon_minitimeSam 3 Sep - 2:54

Bonjour à tous !

Encore une nouvelle tête parmi vous l'année prochaine Smile. (Après 2 longs mois d'attente j'ai enfin reçu un courrier favorable à mon inscription en L1 droit.)
Alors voilà, je suis une ex-aspirant médecine ce qui fait de moi une "vieille" inscrite en L1, eh oui j'ai déjà 20 ans. ;_;
J'espère passer en L2 cette année, marre de refaire des "1ere année" là xD, d'ailleurs, si vous avez des conseils les anciens n'hésitez surtout pas Wink.

Je réside actuellement à Paris mais je compte me trouver un appartement près de la fac pour 1 an pour la L1 (Non pas que je n'aime pas les Assassiens de Melun, mais j'aime beaucoup mon appartement à Paris alors voilà Hi everyone ! :D 702580).

Je ne connais absolument personne chez vous mais j'espère que mon intégration ne se fera pas trop difficilement. On me dit assez timide à première vue mais sociable lorsque je connais les gens. Toutefois, avec le système des amphis (connu ça en médecine aussi) et tous les étudiants qu'il y a on ne sait pas trop qui aller voir en premier. M'enfin on verra bien, en tout cas l'ambiance m'a l'air sympathique d'après les avis que j'ai pu lire sur le centre de Melun !

Sinon hum, j'en profite pour poser quelques questions :
Étant donné que je ne suis pas encore inscrite (juste reçu un avis favorable et une date, le 12/09, pour amener les documents nécessaires à l'inscription), je n'ai aucune info, alors je me demandais :
1) Quelle est la date de la rentrée cette année? (Eh oui je ne sais même pas quand c'est x_x)
2) Lorsque vous vous inscrivez, accordent-ils beaucoup d'importance à l'orientation active? Faut-il amener la feuille? (Sur la liste des documents nécessaires ils ne me la demandent pas en fait :s)
3) J'ai appris qu'il y avait un tutorat au centre de Vaugirard, il y en a également un à Melun? Si oui, quand est ce que se dérouleront les inscriptions? Y a t-il une pré-rentrée?
4) La bourse au livres aura lieu pendant l'année? Est ce que l'on peut télécharger les polys ou alors faut il les acheter?
5) Si je m'inscris à l'Association Sportive de la Fac, les séances seront elles à Melun ou à Paris?
6) Je sais qu'il existe une sorte de prépa privée pour préparer la licence de droit, est ce que c'est nécessaire pour bien réussir? Est ce qu'il y a des mentions à la fin des licences?
7) J'ai entendu dire qu'il fallait choisir des options etc, ne connaissant rien au droit, je me demandais si vous pouviez me renseigner la dessus x_x. (J'ai fait un Bac S donc je ne connais rien en Eco non plus xD)

Voilà, je vous remercie d'avance !
(Amagawd ce post est quand même long, merci à ceux qui auront lu °°)
Revenir en haut Aller en bas
LMathilde68
Membre
Membre
LMathilde68


Nombre de messages : 43
Age : 31
Localisation : Colmar / Fontainebleau
Date d'inscription : 22/12/2009

Hi everyone ! :D Empty
MessageSujet: Re: Hi everyone ! :D   Hi everyone ! :D Icon_minitimeSam 3 Sep - 7:15

Salut Eilnys,
Alors, tout d'abord ne t'inquiète pas pour l'intégration à Melun. L'année dernière je suis arrivé en ne connaissant personne, mais à la journée d'info organisé quelques jours avant la rentrée, directement, les gens commencent à se parler & les liens se tissent. Il y a beaucoup de monde qui ne connaissent personne, tu les reconnais, c'est les gens qui regardent partout à la recherche d'une âme à qui faire la conversation. T'inquiète pas j'étais de ceux là. Very Happy

Pour l'inscription, j'étais passé par APB, donc je ne sais pas trop pour toi mais je t'ai trouvé ça : http://www.u-paris2.fr/05371430/0/fiche___pagelibre/. En espérant que ça t'aide.

La rentrée c'est le 26, je crois. Mais pour les L1, y'a une journée de pré-rentrée. Je vais voir quand c'est.

Il y a du tutorat à Melun, j'ai testé l'expérience l'année dernière. Ca m'a pas servi à grand chose. On s'est plutot ennuyé mais ça dépend sur quel chargé du tombe.

L'année dernière il y a eu une bourse au livre, il n'y a donc pas de raison qu'il n'y en est pas cette année. Je te conseille d'y acheter les polys de PEC. Car aller à son cours correspond à une mort dans d’atroce souffrances chaque semaine. Razz

Le sport à lieu à Melun.

Personnellement, en option, j'ai pris Histoire politique et sociale contemporaine. J'ai adoré. Le cours est dense mais la prof est super gentille & l'examen oral n'est pas très complexe, tu peux t'en tirer avec une bonne note. Very Happy

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! Very Happy
Bonne soirée.
-Mathilde.
Revenir en haut Aller en bas
Eilnys
Membre
Membre



Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/09/2011

Hi everyone ! :D Empty
MessageSujet: Re: Hi everyone ! :D   Hi everyone ! :D Icon_minitimeSam 3 Sep - 18:58

Hey Mathilde Very Happy
Oh il y a une journée d'infos, c'est cool ça, j'espère réussir à m'intégrer aussi bien que toi ! Les facs j'y arrive moins généralement, faut attendre les TDs je suppose ^^'
(D'ailleurs je me demandais, on garde toujours les mêmes groupes? Les notes de TDs comptent dans la note de partiel?)

J'espérais faire quelques connaissances par le forum de Melun avant la rentrée mais on dirait que peu de personnes passent par là, m'enfin x_x

Merci pour la date de la rentrée ! (Oh yes encore quelques jours de repos pour trouver un appartement et y emménager Very Happy. Tu connais bien Melun? Y a t-il des recoins à éviter ou à conseiller? J'en entends très peu parler donc je suppose que c'est calme et qu'il ne s'y passe pas grand chose mais pour ne pas inquiéter mes parents vu que je suis une fille etc.. J'essaye de me renseigner sur les bons quartiers ^^')

Pour le tutorat : Ah ok ! Mais j'ai cru comprendre que l'on pouvait gratter des points en y allant non? C'est en fonction des notes obtenues au tuto ou c'est en y allant juste comme ça? ça prend du temps dans une semaine? Tu fais quoi là bas?

Pour les polys : Ah je vois xD, c'est noté ! Il faudra les acheter auprès de l'établissement? C'est possible d'acheter les polys de tous les cours?

Ok ok noté aussi pour l'option du 2e semestre ! Je pensais prendre Analyse Eco pour me remettre à niveau en Eco vu que je n'y connais rien mais j'espère m'orienter vers le droit des affaires (comme beaucoup je suppose) donc ça se rapproche le plus parmi les options proposées non? Surprised

La prépa privée est elle utile en L1? Ou est ce que ce serait de l'argent gâché pour rien?

Ah oui juste une question encore (désolée de t'embêter, mais un peu stressée avec le droit qui est tout nouveau pour moi x_x), est ce qu'il faudra acheter des livres dans l'année?
Quelles sont les matières "par coeur" du programme (lois à apprendre etc)?

Sinon, j'aimerais juste avoir l'avis d'une personne qui a déjà fait droit. Voilà, j'ai eu une décision favorable pour Malakoff (Descartes droit) aussi qui se trouve plus près de chez moi. Je voulais savoir ce que tu aurais fait à ma place? Car Assas est très réputée pour le droit (sa réputation de meilleure fac de droit m'attire faut l'avouer x)) alors que Descartes n'est pas connue pour le droit mais ça m'éviterait de déménager.
Est ce que c'est mieux d'aller à Assas Melun 1 an puis demander à rentrer sur Paris (D'ailleurs, est ce que c'est facile de rentrer en L2 à Paris lorsque l'on a été en L1 à Melun?) ou d'aller à Descartes puis tenter le Master d'Assas? Surprised

Merci infiniment pour tes réponses !
Revenir en haut Aller en bas
LMathilde68
Membre
Membre
LMathilde68


Nombre de messages : 43
Age : 31
Localisation : Colmar / Fontainebleau
Date d'inscription : 22/12/2009

Hi everyone ! :D Empty
MessageSujet: Re: Hi everyone ! :D   Hi everyone ! :D Icon_minitimeSam 3 Sep - 19:29

Alors, tout d'abord, en td, tu as le même groupe pour ceux de civil tout l'année mais tu n'es pas dans le même groupe pour ceux de constitutionnel et pas avec le même groupe pour ceux de conférence de méthode. Je sais pas si c'est clair. Very Happy

En effet, peu de monde passe sur ce forum ou sur celui d'Assas.net consacré à Melun.

Ecoute, pour Melun, dans la ville même, tu ne devrais pas être embêter. Evite juste les HLM au nord de Melun.

Le tutorat peut te rapporter jusqu'à deux points. En gros, pas grand chose. Il est vrai que ça peut être décisif pour certains mais c'est du temps "perdu". C'est mon impression, parce que l'année dernière je m'y suis vraiment ennuyé, je n'ai pas appris grand chose. C'est quand même une heure et demi par semaine que tu peux passer à faire autre chose. Mais c'est chacun qui voit, je connais certaines personnes qui ont eu une super expérience avec des super chargés.

Il n'y a pas de polys à acheter pour tous les cours. En fait, en première année, il n'y a que le prof de PEC qui les vend. Il faut aller à Paris pour les chercher ou tu peux les acheter de l'année d'avant à la bourse aux livres. Que ce soit l'un ou l'autre, les notes de son partiels ont été atroces.

L'option que tu prend en première année ne détermine absolument pas la suite de tes études. Ce n'est qu'à partir de la troisième année que l'on va te demander de faire de vrais choix qui vont avoir une incidence. Après, je connais personne qui ait pris Analyse éco, donc je peux pas te dire comment c'est.

Pour la prépa privé, je n'ai absolument aucune idée. Je n'en ai pas fais & je suis passée en deuxième année du premier coup.

Ne t'inquiète pas, le droit est nouveau pour tout le monde quand tu arrive dans l'amphi. Vous êtes tous au même niveau au début.

Oui, tu pourras acheter des livres. Mais tu peux aussi aller à la bibliothèque pour travailler. La BU est très bien, calme & il y a vraiment matière au niveau des livres.
Certains profs vont faire de la pub pendant la première heure pour leur livre, ne cours pas forcément acheter leur livre. Les polys de PEC sont indispensables si tu ne veux pas aller à son cours, & je t'y encourage. Enfin, vois par toi-même, mais c'est une horreur. Very Happy
Le livre de la prof de civil pour le premier semestre n'est pas mal, mais il est à la BU si tu veux le consulter. Le dictionnaire du prof de constit' est à avoir.
Après, les matières complémentaires, sont à apprendre par cœur, il n'y a rien de compliqué, tu n'as pas à avoir de raisonnement, juste à recracher ton cours. Donc, les livres tu peux t'en servir à la limite pour enrichir un peu ton cours, mais les cours sont déjà denses, tu penseras à moi en Histoire, et donc l'intérêt est minime car tu as déjà tellement à apprendre.

Pour Malakoff, je ne sais absolument pas. Il est vrai qu'Assas a une réputation qui la précède. En fait, je viens d'Alsace & j'avais la possibilité d'aller à la Fac de Droit de Strasbourg qui est quand même réputé, mais vu que mon père habite à Fontainebleau, pas loin de Melun, je me suis dis que je ferais d'une pierre deux coups. Après, je ne sais pas si un diplome d'Assas fait la différence avec celui d'une autre fac mais je pense que ca joue dans la balance. Au pire, tu peux aller à Malakoff un an & demander Assas, mais je ne suis pas sure que tu sois prise après. C'est vraiment à toi de voir.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! Very Happy
-Mathilde.
Revenir en haut Aller en bas
Eilnys
Membre
Membre



Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/09/2011

Hi everyone ! :D Empty
MessageSujet: Re: Hi everyone ! :D   Hi everyone ! :D Icon_minitimeSam 3 Sep - 20:18

Merci mille fois pour tes réponses très rapides et précises ! Smile

Ah cool pour les TDs, ça nous permet de connaitre plus de monde.
Ah ok, si l'appartement est situé sur l'île de St Etienne (comme la Fac il me semble) c'est un quartier plutôt sûr non? Les cours se terminent au plus tard à 20h je suppose. Est ce que tu avais des jours sans cours?

Ah ok pour le Tuto xD.. Je pensais qu'il s'agissait comme en médecine de concours blancs chaque semaine faits par les élèves des années supérieures.

Pour les polys : On doit les acheter quand? La différence de prix entre neufs et occasions est grande? Est ce qu'il y a des différences entre les polys chaque année?

Ok ok, ce sera sans prépa alors, tant mieux, j'espère que ça ira ^^.

Erf, j'espère que la PEC ne compte pas beaucoup en coeffs alors.

Oui c'est justement de ça que j'ai peur, passer de L1 Descartes à L2 Assas doit être difficile j'imagine. Mais passer de L1 Assas Melun à L2 Assas Paris c'est facile ou sélectif?
Je pensais prendre Assas Melun pour 1 an et rerentrer à Paris pour éviter à mes parents de payer 1 loyer en plus.

Sinon tu as vécu ton année comme un marathon (genre robotisé : Cours-Rentrer travailler-Manger-Dormir)? Ou est ce qu'il y a des jours où tu as pu te reposer? Il y a des vacances où tu as pu partir? (entre les 2 semestres par exemple?)
Revenir en haut Aller en bas
mel-anyy
Membre
Membre



Nombre de messages : 20
Age : 30
Date d'inscription : 12/08/2011

Hi everyone ! :D Empty
MessageSujet: Re: Hi everyone ! :D   Hi everyone ! :D Icon_minitimeDim 4 Sep - 0:21

Bonjour à vous deux. Eilnys c'était pour t'informer que la journée d'accueil des L1 en droit c'est le 22 septembre, et les cours commencent le 26 septembre. voila Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mahila
Nouvelle tête
Nouvelle tête
Mahila


Nombre de messages : 14
Age : 30
Localisation : Osny
Date d'inscription : 30/08/2011

Hi everyone ! :D Empty
MessageSujet: Re: Hi everyone ! :D   Hi everyone ! :D Icon_minitimeDim 4 Sep - 2:15

Salut Eilnys, je suis dans le meme état d'esprit que toi, c'est à dire en
stress total. Je me suis dis que si je m'inscrivais au forum je ferai la
connaissance de certaines personnes pour pas trop me trouver en galere le jour j. Le probleme, c'est que je ne sais pas vraiment comment m'y prendre lol. Je ne me vois pas envoyer des messages du style "tu veux etre mon ami?" lol
Revenir en haut Aller en bas
Mahila
Nouvelle tête
Nouvelle tête
Mahila


Nombre de messages : 14
Age : 30
Localisation : Osny
Date d'inscription : 30/08/2011

Hi everyone ! :D Empty
MessageSujet: Re: Hi everyone ! :D   Hi everyone ! :D Icon_minitimeDim 4 Sep - 2:16

j'avais cru voir que la rentrée se deroulait le 27 ?
Revenir en haut Aller en bas
Eilnys
Membre
Membre



Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/09/2011

Hi everyone ! :D Empty
MessageSujet: Re: Hi everyone ! :D   Hi everyone ! :D Icon_minitimeDim 4 Sep - 2:41

Salut à toutes les deux !
Merci beaucoup Mélanie pour les infos sur la journée d'accueil ! ça va on a encore un peu de temps pour se préparer Wink

Mahila : Coucou ! C'est cool de voir d'autres futurs L1 dans mon cas. C'est clair qu'envoyer des MPs de ce type ça ferait trop boulet xD. Je pensais discuter avec quelques personnes (comme je le fais avec vous là Razz) puis les retrouver à la prérentrée ou à une "sortie prérentrée" par exemple (beaucoup de facs le font et je trouve ça plutôt sympa).
Mais on dirait qu'il y a peu de L1 qui passent par là, dommage, j'espère qu'il y en aura plus les prochains jours. En tout cas j'espère vous croiser toutes les deux à la rentrée déjà. ^^

A part ça, pour la rentrée, je ne sais pas du tout quand c'est puisque mon inscription se fera le 12/09, désolée :/. J'imagine que j'aurai toutes ces infos ce jour là.

Enfin bref, profitez bien de la fin des vacances ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mahila
Nouvelle tête
Nouvelle tête
Mahila


Nombre de messages : 14
Age : 30
Localisation : Osny
Date d'inscription : 30/08/2011

Hi everyone ! :D Empty
MessageSujet: Re: Hi everyone ! :D   Hi everyone ! :D Icon_minitimeDim 4 Sep - 2:50

la rentrée c'est le 26 et la pré rentrée le 22 Wink
Revenir en haut Aller en bas
LMathilde68
Membre
Membre
LMathilde68


Nombre de messages : 43
Age : 31
Localisation : Colmar / Fontainebleau
Date d'inscription : 22/12/2009

Hi everyone ! :D Empty
MessageSujet: Re: Hi everyone ! :D   Hi everyone ! :D Icon_minitimeDim 4 Sep - 5:41

L'ile St Etienne, c'est bien, tu devrais pas être dérangé & c'est à coté de tout. Pour les cours en tout cas, car tu verras que Melun, c'est relativement mort.
Ecoute, pour les tds, j'ai eu de la chance, je n'en ai jamais eu qui se finissait tard. En même temps, je n'habite pas loin, mais bon, c'est toujours chiant. Par contre, une de mes copines avait un td qui se finissait vers 20h30, je crois.
Ecoute, non, l'année dernière, on avait pas de jour sans cours mais bon, des journées avec trois heures d'amphi, c'est pas la mort. Very Happy

Les polys, tu peux les acheter à la bourse au livre. Il y a qques différences, mais rien d'important je trouve, pour PEC en tout cas.
Ecoute, c'était 30e les trois, & à la bourse au livres, on les a eu à 6e, je crois. C'était surtout par non-envie d'aller à Paris chercher un livre dans une librairie paumé qui n'ouvre que trois heures par jour.

Alors, les matières complémentaires sont sur 10. Les matières fondammentales sont sur 20, comme les td. Je t'expliquerais plus tard ! Razz

Ecoute, je sais pas si c'est selectif à pour aller au centre de Paris, mais Melun c'est Assas donc je pense qu'ils savent que le niveau est bon.

Plutot intense l'année quand même. J'ai travaillé comme une folle, & j'ai pas eu mon année haut la main. Je l'ai eu, mais j'ai du travailler comme jamais j'avais travaillé. Un moment je me suis même dis à quoi bon, parce qu'au premier semestre, ils ont tendance à saquer, pour garder que les vraiment motivés. Mais je me suis accroché, & me voilà ! Razz
Mon conseil, baisse pas les bras, même après des notes pourries & travaille comme une folle ! Si ça t'intéresse, c'est pas trop dérangeant de travailler ! Very Happy
Non, je suis pas parti entre les deux semestres, pas le temps.

N'hésitez pas au niveau des questions. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mel-anyy
Membre
Membre



Nombre de messages : 20
Age : 30
Date d'inscription : 12/08/2011

Hi everyone ! :D Empty
MessageSujet: Re: Hi everyone ! :D   Hi everyone ! :D Icon_minitimeDim 4 Sep - 7:52

De rien Smile Oui ça va on peut encore profiter un peu des vacances.
En tout cas j'espère vous croisez à la rentrée aussi, je pense que de toute façon il ne faut pas hésiter à aller vers les gens (parfois plus facile à dire qu'a faire). Wink
Enfin bref bonne soirée à vous!
Revenir en haut Aller en bas
LMathilde68
Membre
Membre
LMathilde68


Nombre de messages : 43
Age : 31
Localisation : Colmar / Fontainebleau
Date d'inscription : 22/12/2009

Hi everyone ! :D Empty
MessageSujet: Re: Hi everyone ! :D   Hi everyone ! :D Icon_minitimeLun 5 Sep - 3:12

Alors pour les notes, je vous explique. C'est pas simple, mais pas trop compliqué non plus. Razz

Au premier semestre, tu as deux matières fondamentales : le Droit civil & le Droit constitutionnel. Ces matières sont chacune notés sur 40, c'est à dire que le partiel est noté sur 20 & que les tds sont aussi notés sur 20. Il y a déjà 80 points possibles à avoir.
En plus des matières fondamentales, il y a les matières complémentaires qui au premier semestre sont : Problèmes économiques contemporains appelé communément PEC, Institutions administratives et judiciaires & enfin Histoire. Ces matières complémentaires sont notés sur 10. Déjà 110 points possibles. Pour valider ton premier semestre, il faut donc avoir 55 points, soit la moyenne. Vous me suivez toujours ? L'idée de valider son semestre n'est qu'une indication, l'administration de la fac s'en fiche, eux, ils regardent si sur l'année tu as eu la moyenne. Mais tout le monde se demande "T'as eu ton semestre toi ?". Ne pas avoir son premier semestre ne signifie pas que vous aller louper votre année, j'en suis la preuve. Je l'ai pas eu & je vais en deuxième année. Il est vrai qu'après, j'ai bossé d'arrache pied & que j'ai cartonné en Juin.

Au deuxième semestre, c'est la même chose pour les matières fondamentales donc toujours 80 points possible.
Les matières complémentaires changent, vous aurez : Relations internationales, Sciences politiques mais toujours Histoire. L'option que vous avez choisi s'ajoute à ce bloc (Je parle des blocs après). Elle est également noté sur 10. Donc 40 points possible.
Auquel s'ajoute 20 points pour l'Anglais & la Conférence de méthode. Les tds de Conférence de méthode se déroule toute l'année une fois tous les quinze jours. L'Anglais se déroule sur internet.
Pour valider son deuxième semestre, il faut donc 70 points, qui est la moyenne des 140 possible.

En gros, pour avoir son année, il faut 125 points sur 250.
C'est pas plus compliqué que ça.
Ca se complique si vous n'avez pas eu les 125 points, là vous passez au rattrapages en Septembre. On regarde alors vos blocs. L'UEF1 correspond aux matières fondamentales du premier semestre. L'UEC1 correspond aux matières complémentaires du deuxième semestre. Je pense que vous comprenez maintenant ce que signifie UEF2 & UEC2.
Si vous passez aux rattrapages ils regardent les blocs dans lesquels vous n'avez pas eu la moyenne. Vous repassez les matières de ces blocs pour lesquels vous n'avez pas eu la moyenne.
Il y a aussi un bloc méthodologique qui contient l'Anglais & les Conférences de méthode. Mais même si vous ne valider pas se bloc, vous ne pouvez pas le repasser.
Passer aux rattrapages, ce n'est pas la mort. Beaucoup ont eu leur année comme ça & il faut vous dire qu'il vaut mieux avoir son année aux rattrapages plutôt que de refaire une année. Le redoublement est consigné dans votre dossier & ça ne fait pas terrible.

J'espère avoir été claire, si c'est pas le cas, je répondrais à vos questions.
Revenir en haut Aller en bas
LMathilde68
Membre
Membre
LMathilde68


Nombre de messages : 43
Age : 31
Localisation : Colmar / Fontainebleau
Date d'inscription : 22/12/2009

Hi everyone ! :D Empty
MessageSujet: Re: Hi everyone ! :D   Hi everyone ! :D Icon_minitimeLun 5 Sep - 3:15

Je vous rajoute ce que j'avais déjà écris sur les profs que vous aurez à la rentrée si vous voulez vous faire une idée.

Tu auras M. Lecaillon en Problème économiques contemporains. Ce prof est, comment dire ? Il n'est pas très pédagogue. Son cours se résume à une lecture de ses polycopiés. Ces mêmes polycopiés que tu peux acheter. Je te conseille de faire comme beaucoup et d'avoir ses polys, tu peux les acheter à moindre prix à la bourse au livre organisé en début d'année. Personnellement, j'ai vite arrêté d'aller à son cours, comme beaucoup. L'amphi était limite vide à la fin du semestre. En plus, les notes aux partiels, que l'on ait ou pas suivi son cours sont médiocre.
Tu auras Mme Marais en Droit civil. Franchement, son cours est bien fait, clair, vivant. Elle n'hésite pas à se lever et à faire son cours en passant dans les rangs de l'amphi. Elle n'hésite pas non plus à venir pendant les tds pour voir si tout le monde a bien compris. La seule chose que je pourrais lui reprocher est la notation assez dur. Mais bon, mon avis est assez subjectif car je n'ai pas briller dans sa matière.
Tu auras Mme Fohrer en Institutions judiciaires et une autre prof en institutions administratives. J'ai trouvé Mme Fohrer très bien, c'est très clair, très carré. Un peu trop carré parfois, au risque de devenir lassant. Mais après, quand tu verras sa matière, tu verras que c'est déjà une prouesse de garder les élèves éveillés pendant les 3h de cours. L'autre prof n'est là que pour quatre, cinq séance. Elle est un peu transparent j'ai trouvé, elle fait son cours. Là, je me suis ennuyé sévère.
En droit constitutionnel, tu auras M. Le Divellec. Personnellement, j'ai adoré son cours. Beaucoup n'ont pas aimé car il fait des parenthèses énormes pour parler de choses qui sont à peine lié au cours. Mais ce prof est d'une extrême intelligence je trouve. Il fait souvent des blagues qui ne font rire que lui, mais il n'hésite pas à se moquer de lui. En plus, j'ai toujours eu des bonnes notes dans sa matière alors je l'aime encore plus ! Very Happy
En histoire du droit, tu auras Mme Condette-Marquant. Un cours riche voir énorme. Une prof hyper gentille, marrante, que tu peux aller voir pendant les pauses. Avant les partiels, tu vas te demander comment faire pour tout réviser. Mais, tu verras qu'elle ne demande pas de tout connaitre par cœur, plutôt les choses les plus importantes. Les petits détails sont pour tes connaissances personnelles.
Ensuite, au deuxième semestre :
M. Tawil enseigne les Relations internationales. M. Tawil est un personnage à part. Il a d'énormes connaissances, c'est assez impressionnant. Son cours est assez intéressant. L'examen est assez facile car il donne une liste de 75 questions et parmi ces questions, quatre tombent au partiel.
Toujours Mme Marais en Droit civil II.
En sciences politiques, Mme Bonnard. Son cours est vaste. Elle parle très vite, tu écris pendant les cinquante minutes de chaque heure sans interruption. L'examen n'est pas si dur, la notation est large encore ne faut-il pas faire d'impasse.
Toujours M. Le Divellec en Droit constit' II.
Toujours Mme Condette-Marquant en Histoire du droit.
Revenir en haut Aller en bas
Eilnys
Membre
Membre



Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/09/2011

Hi everyone ! :D Empty
MessageSujet: Re: Hi everyone ! :D   Hi everyone ! :D Icon_minitimeLun 5 Sep - 9:28

Voilà ! Je viens de passer par la Fac aujourd'hui, et oui tu as raison c'est plutôt calme, ça change vraiment beaucoup ! xD

Ok ok ! J'espère que les TDs ne se termineront pas à 20h30 (Plus performante en début de journée x_x).

Ah je vois, quand même une différence de 24€ pour les polys, mais il y a une différence au niveau du contenu?

Merciii pour ces précisions très claires concernant la notation ! (J'ai cru qu'il fallait avoir la moyenne pour toutes les matières. Là c'est plus rassurant de pouvoir se rattraper avec une autre matière ^^)
Les examens sont rédactionnels? Ce sont plutôt des cas ou des dissertations/commentaires de texte? Surprised
Sinon est ce que l'on peut prendre des cours de langues en débutant? Et si oui, est ce qu'il y aura un examen à la fin et combien de cours a t-on par semaine?
A part ça, je voulais savoir si c'était possible d'acheter des annales d'Assas? Si oui, où et quand? (C'est le Tutorat qui fait ça ou bien? ^^')

Merci beaucoup de prendre autant de temps à nous répondre ! Et désolée pour mes nombreuses questions x_x...
Revenir en haut Aller en bas
LMathilde68
Membre
Membre
LMathilde68


Nombre de messages : 43
Age : 31
Localisation : Colmar / Fontainebleau
Date d'inscription : 22/12/2009

Hi everyone ! :D Empty
MessageSujet: Re: Hi everyone ! :D   Hi everyone ! :D Icon_minitimeLun 5 Sep - 9:33

Alors, j'ai acheté mes polys à la bourse aux livres & le prof de PEC répétait exactement la même chose, mot pour mot & blague pour blague. Après, j'ai arrêté d'aller à son cours, mais je pense pas qu'il y ait de modification majeure après, tu peux faire les deux : cours & polys.

Pour les fondas, tu as en civil cas pratique et dissertation & en constitutionnel dissertation & commentaire de texte. Pour les complés, tu as juste à répondre à des questions sur le cours, pas de grande réfléxion demandé, juste du recrachage de cours.

Je ne crois pas que tu puisse prendre une langue en débutant, à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Rainy
Nouvelle tête
Nouvelle tête



Nombre de messages : 14
Age : 31
Localisation : Sur la lune
Date d'inscription : 05/09/2011

Hi everyone ! :D Empty
MessageSujet: Re: Hi everyone ! :D   Hi everyone ! :D Icon_minitimeLun 5 Sep - 22:42

Bonjour à tous! Merci d'avoir posé toutes ces questions et d'y avoir répondu car ça m'éclaire sur pas mal de choses.
Je suis également une étudiante qui va faire son entrée à Assas Melun, d'après les messages que j'ai pu lire l'ambiance à l'air sympathique donc je pense qu'on aura pas trop de mal à établir le contact Smile
Revenir en haut Aller en bas
LMathilde68
Membre
Membre
LMathilde68


Nombre de messages : 43
Age : 31
Localisation : Colmar / Fontainebleau
Date d'inscription : 22/12/2009

Hi everyone ! :D Empty
MessageSujet: Re: Hi everyone ! :D   Hi everyone ! :D Icon_minitimeMar 6 Sep - 0:57

Salut Rainy ! Si tu as des questions, n'hésite pas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eilnys
Membre
Membre



Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/09/2011

Hi everyone ! :D Empty
MessageSujet: Re: Hi everyone ! :D   Hi everyone ! :D Icon_minitimeMar 6 Sep - 7:21

Ah ok ok merci pour tes précisions Mathilde.
(Zut les langues rapportent des points en plus d'après ce que j'ai pu lire, mais c'est noté?)

Bonjour à toi Rainy, j'espère te croiser également ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mahila
Nouvelle tête
Nouvelle tête
Mahila


Nombre de messages : 14
Age : 30
Localisation : Osny
Date d'inscription : 30/08/2011

Hi everyone ! :D Empty
MessageSujet: Re: Hi everyone ! :D   Hi everyone ! :D Icon_minitimeMer 7 Sep - 6:15

C'est un peu hors sujet mais je voulais savoir si il y avait une journée ou un week end d'intégration comme à Dauphine ??
Revenir en haut Aller en bas
LMathilde68
Membre
Membre
LMathilde68


Nombre de messages : 43
Age : 31
Localisation : Colmar / Fontainebleau
Date d'inscription : 22/12/2009

Hi everyone ! :D Empty
MessageSujet: Re: Hi everyone ! :D   Hi everyone ! :D Icon_minitimeMer 7 Sep - 6:18

Oui, il y a un week-end d'inté qui regroupe étudiant de Melun et de Paris. Je crois que c'est la Corpo d'Assas qui l'organise.
Revenir en haut Aller en bas
Rainy
Nouvelle tête
Nouvelle tête



Nombre de messages : 14
Age : 31
Localisation : Sur la lune
Date d'inscription : 05/09/2011

Hi everyone ! :D Empty
MessageSujet: Re: Hi everyone ! :D   Hi everyone ! :D Icon_minitimeMer 7 Sep - 6:48

Merci Mathilde, j'ai une petite question concernant le sport. Sais-tu si on peut pratiquer un sport mais avec le centre d'Assas Paris ? Car pour les horaires et au niveau des choix c'est plus vaste !

J'espère te croiser aussi Eilnys, je propose même de fixer un point de rendez vous à la pré-rentrée si d'autres étudiants le souhaitent, je pense que ça permettra de moins stresser Smile
Revenir en haut Aller en bas
LMathilde68
Membre
Membre
LMathilde68


Nombre de messages : 43
Age : 31
Localisation : Colmar / Fontainebleau
Date d'inscription : 22/12/2009

Hi everyone ! :D Empty
MessageSujet: Re: Hi everyone ! :D   Hi everyone ! :D Icon_minitimeMer 7 Sep - 6:53

Alors, là, j'en ai aucune idée. Mais tu peux aller au service des sports à la rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
Mahila
Nouvelle tête
Nouvelle tête
Mahila


Nombre de messages : 14
Age : 30
Localisation : Osny
Date d'inscription : 30/08/2011

Hi everyone ! :D Empty
MessageSujet: Re: Hi everyone ! :D   Hi everyone ! :D Icon_minitimeMer 7 Sep - 7:12

On pourrait échanger nos faceboosk comme ca on pourra se reconnaitre plus facilement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mahila
Nouvelle tête
Nouvelle tête
Mahila


Nombre de messages : 14
Age : 30
Localisation : Osny
Date d'inscription : 30/08/2011

Hi everyone ! :D Empty
MessageSujet: Re: Hi everyone ! :D   Hi everyone ! :D Icon_minitimeMer 7 Sep - 7:13

D'accord merci Mathilde Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rainy
Nouvelle tête
Nouvelle tête



Nombre de messages : 14
Age : 31
Localisation : Sur la lune
Date d'inscription : 05/09/2011

Hi everyone ! :D Empty
MessageSujet: Re: Hi everyone ! :D   Hi everyone ! :D Icon_minitimeMer 7 Sep - 7:38

Pas de problèmes, je te l'envoie en mp Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mahila
Nouvelle tête
Nouvelle tête
Mahila


Nombre de messages : 14
Age : 30
Localisation : Osny
Date d'inscription : 30/08/2011

Hi everyone ! :D Empty
MessageSujet: Re: Hi everyone ! :D   Hi everyone ! :D Icon_minitimeMer 7 Sep - 8:17

Encore une question Mathilde (sorry Smile )
Sais tu où s'est passé le week end d'integration de l'année derniere ou tout simplement où s'est passé le tien ??
Merci
Revenir en haut Aller en bas
LMathilde68
Membre
Membre
LMathilde68


Nombre de messages : 43
Age : 31
Localisation : Colmar / Fontainebleau
Date d'inscription : 22/12/2009

Hi everyone ! :D Empty
MessageSujet: Re: Hi everyone ! :D   Hi everyone ! :D Icon_minitimeMer 7 Sep - 10:06

Ecoute, je l'ai pas fais mais je crois que c'était dans l'est de la France. Sans grande certitude.
Revenir en haut Aller en bas
Eilnys
Membre
Membre



Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/09/2011

Hi everyone ! :D Empty
MessageSujet: Re: Hi everyone ! :D   Hi everyone ! :D Icon_minitimeMer 7 Sep - 18:20

Ah Rainy, merci d'avoir posé la question. Tu pourras me tenir informer de ta réponse s'il te plaît? Je compte faire de même et pour les mêmes raisons. ^^
Sinon je suis partante pour nous rejoindre un peu avant la rentrée ou pour le WE d'intégration.
Revenir en haut Aller en bas
Mahila
Nouvelle tête
Nouvelle tête
Mahila


Nombre de messages : 14
Age : 30
Localisation : Osny
Date d'inscription : 30/08/2011

Hi everyone ! :D Empty
MessageSujet: Re: Hi everyone ! :D   Hi everyone ! :D Icon_minitimeMer 7 Sep - 21:02

Donne nous ton fb en pv Eilnys Wink C'est plus simple pour parler et organiser ca
Revenir en haut Aller en bas
Helene Jski
Nouvelle tête
Nouvelle tête



Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : Saint-Mard/Melun
Date d'inscription : 07/09/2011

Hi everyone ! :D Empty
MessageSujet: Re: Hi everyone ! :D   Hi everyone ! :D Icon_minitimeMer 7 Sep - 22:08

Bonjour !
J'ai lu vite fait votre discussion et vous avez repondu a beaucoup de questions avant meme que je ne les posent (je rentre moi aussi en L1 de Droit) donc c'est good, merci.
Mais j'en avait quelques-unes en plus :
que vaut l'histoire contemporaine politique et sociale du 2eme trimestre, est-ce interessant?
aussi, comment se passent les cours d'espagnol?
et pour finir, ou est-ce qu'on sort ou quels sont les bons plans quand on est a Melun?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
LMathilde68
Membre
Membre
LMathilde68


Nombre de messages : 43
Age : 31
Localisation : Colmar / Fontainebleau
Date d'inscription : 22/12/2009

Hi everyone ! :D Empty
MessageSujet: Re: Hi everyone ! :D   Hi everyone ! :D Icon_minitimeMer 7 Sep - 22:13

Alors, j'ai fais histoire contemporaine politique & sociale en option au deuxième semestre & je t'avoue que je n'ai pas regretté une seule seconde. Le cours se déroule avec la prof d'histoire que vous aurez aussi en commun avec le reste des étudiants. Cette prof est super, elle est très gentille, tu peux aller lui poser tes questions & tout. Son cours est très dense mais très intéressant. Le partiel se passe à l'oral & elle note sympa je trouve.
L'espagnol se passe en amphi je crois.
Melun, c'est un peu mort, après 7h, tu n'as plus grand chose à faire. Le seul inconvénient que je peux trouver à faire ses études à Melun, c'est celui là. Tu compte prendre un appart' sur Melun ?
Revenir en haut Aller en bas
Helene Jski
Nouvelle tête
Nouvelle tête



Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : Saint-Mard/Melun
Date d'inscription : 07/09/2011

Hi everyone ! :D Empty
MessageSujet: Re: Hi everyone ! :D   Hi everyone ! :D Icon_minitimeMer 7 Sep - 22:22

Cool donc j'ai bien fait de prendre cette option alors, merci pour tes reponses Smile Au niveau de l'appart je l'ai deja, enfin j'ai une chambre dans une residencde universitaire de Melun
Revenir en haut Aller en bas
Mahila
Nouvelle tête
Nouvelle tête
Mahila


Nombre de messages : 14
Age : 30
Localisation : Osny
Date d'inscription : 30/08/2011

Hi everyone ! :D Empty
MessageSujet: Re: Hi everyone ! :D   Hi everyone ! :D Icon_minitimeMer 7 Sep - 22:25

Y a-t-il un test ou une évaluation le jour de la rentrée comme dans les autres fac ??
Revenir en haut Aller en bas
LMathilde68
Membre
Membre
LMathilde68


Nombre de messages : 43
Age : 31
Localisation : Colmar / Fontainebleau
Date d'inscription : 22/12/2009

Hi everyone ! :D Empty
MessageSujet: Re: Hi everyone ! :D   Hi everyone ! :D Icon_minitimeMer 7 Sep - 22:32

Aucune idée là dessus. Je sais juste que la prof aime vous faire passer devant tout l'amphi pour faire des exposés en espagnol. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mahila
Nouvelle tête
Nouvelle tête
Mahila


Nombre de messages : 14
Age : 30
Localisation : Osny
Date d'inscription : 30/08/2011

Hi everyone ! :D Empty
MessageSujet: Re: Hi everyone ! :D   Hi everyone ! :D Icon_minitimeJeu 8 Sep - 0:26

D'accord merci Mathilde
Revenir en haut Aller en bas
Eilnys
Membre
Membre



Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/09/2011

Hi everyone ! :D Empty
MessageSujet: Re: Hi everyone ! :D   Hi everyone ! :D Icon_minitimeJeu 8 Sep - 6:33

Voilà c'est envoyé Smile
Ah les cours de langues ne sont pas par Internet?
Revenir en haut Aller en bas
mel-anyy
Membre
Membre



Nombre de messages : 20
Age : 30
Date d'inscription : 12/08/2011

Hi everyone ! :D Empty
MessageSujet: Re: Hi everyone ! :D   Hi everyone ! :D Icon_minitimeJeu 8 Sep - 7:26

Je m'incruste j'ai une petite question pour Mathilde.
Déja bonsoir à vous tous Smile Je constate qu'il y a de plus en plus de gens c'est plutot sympa!
Sinon je voulais savoir, est ce qu'on peux avoir cours le samedi?

Revenir en haut Aller en bas
LMathilde68
Membre
Membre
LMathilde68


Nombre de messages : 43
Age : 31
Localisation : Colmar / Fontainebleau
Date d'inscription : 22/12/2009

Hi everyone ! :D Empty
MessageSujet: Re: Hi everyone ! :D   Hi everyone ! :D Icon_minitimeJeu 8 Sep - 20:21

Les cours d'Anglais sont sur internet en L1. Les autres sont en amphi.
Il est possible que vous ayez cours le samedi par exemple si vous avez pris l'atelier de professionnalisation. C'était le cas l'année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
mel-anyy
Membre
Membre



Nombre de messages : 20
Age : 30
Date d'inscription : 12/08/2011

Hi everyone ! :D Empty
MessageSujet: Re: Hi everyone ! :D   Hi everyone ! :D Icon_minitimeJeu 8 Sep - 23:06

Ah d'accord :/ j'espère que j'aurais pas cours le samedi.
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hi everyone ! :D Empty
MessageSujet: Re: Hi everyone ! :D   Hi everyone ! :D Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hi everyone ! :D
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assas-Melun :: Communauté :: Présentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser