Assas-Melun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assas-Melun


 
AccueilS'enregistrerDernières imagesConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Passage de la flamme olympique à Paris

Aller en bas 
+4
Nico
ines
Vehemencia
alban
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alban
Membre
Membre
alban


Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : barbizon
Date d'inscription : 28/02/2008

Passage de la flamme olympique à Paris Empty
MessageSujet: Passage de la flamme olympique à Paris   Passage de la flamme olympique à Paris Icon_minitimeVen 28 Mar - 7:34

Bonjour ou bonsoir tout le monde :

Comme chacun le sait, cet été auront lieu les Jeux Olympiques à Pékin. L'actualité est en ce moment très houleuse concernant ces jeux et il serait bon d'en discuter. Lors du départ de la flamme dans son berceau grec à Olympie, des journalistes de Reporter sans frontière ont manifesté pour faire entendre la voix des Droits de l'Homme. En effet il s'agit de faire prendre conscience à la communauté internationale de l'enjeux du débat sur le conflit entre le Tibet et la Chine. Pas besoin de faire d'histoire ici tout le monde sait que le Tibet est sous occupation chinoise et que le chef spirituel de la religion Boudhiste, le Dalaï-Lama, est en exil depuis plus de 50 ans. Tous les jours des moines sont torturés et éxécutés, les manifestants sont traités avec la pire des manières et sont considérés comme des opposants au régime.
Vu le contexte actuel donc je propose, enfin je recherche du soutien au niveau de mes camarades étudiants, que lors du passage de la flamme à Paris, le 7 avril, nous nous rendions sur le passage de cette flamme afin de soutenir l'action de Reporter sans frontière. Il est certain que notre petite contribution ne fera pas changer la Chine de position. Néanmoins en tant qu'étudiants en droit, pour la plupart désireux de travailler dans le domaine de la justice internationale, et en tant que français ayant la chance de vivre dans la patrie des Droits de la l'Homme il serait bon de faire ce petit déplacement. En tant que futurs juristes, qui plus que nous doit se sentir concerné par ces évènements?
Dans la mesure ou je suis conscient que tout le monde n'est pas prêt à se déplacer, pour toute raison je ne porte pas de jugement, je souhaite simplement que ce poste serve à nous poser certaines questions sur un sujet d'actualité brûlant et où les intérêts des puissances mondiales piétinent les Droits de l'Homme. Maintenant, toute personne désirant agir physiquement et se rendre à Paris sur le passage de la flamme est le bienvenu.

Désolé pour un message aussi long, mais il me semble qu'un sujet comme celui-ci à largement sa place dans les discussions d'étudiants en droit. J'espère que les débats seront productifs, à bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Vehemencia
Membre
Membre
Vehemencia


Nombre de messages : 227
Age : 34
Date d'inscription : 11/11/2007

Passage de la flamme olympique à Paris Empty
MessageSujet: Re: Passage de la flamme olympique à Paris   Passage de la flamme olympique à Paris Icon_minitimeVen 28 Mar - 10:19

Tu crois vraiment qu'il n'y aura pas un gros déploiement des forces de l'ordre pour éviter ne serait-ce que les 2 petits journalistes qui pourraient montrer un pancarte?...

Agir honnêtement c'est ce qu'il faut vu que la situation est pas acceptable... Après entre envie et nécessité d'agir, y'a la capacité à agir...
Je sais pas si on l'aura... Même si je trouve ton initiative très forte.
Revenir en haut Aller en bas
alban
Membre
Membre
alban


Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : barbizon
Date d'inscription : 28/02/2008

Passage de la flamme olympique à Paris Empty
MessageSujet: Re: Passage de la flamme olympique à Paris   Passage de la flamme olympique à Paris Icon_minitimeVen 28 Mar - 23:11

Je pense en effet qu'il y aura des forces de l'ordre mais comme dans tout évènement de cet ampleur. Je pense aussi qu'ils seront là pour contenir la foule et maintenir l'ordre (comme leur nom l'inqique :p) et pas pour baillonner l'opinion publique. En tout cas si tel est le cas, on pourra dire que dans le pays des Droits de l'Homme on oublie vite la liberté d'expression et de manifestation. Ce serait déplorable de se comporter comme les autorités Chinoises.
De plus l'idée n'est pas de faire une action choc du genre sauter sur la flamme et l'éteindre ou scander des slogans à tout va mais plutôt d'y aller de manière pacifiste avec une banderole ou quelque chose de ce genre. Une petite action vaut mieux que le silence...
Revenir en haut Aller en bas
alban
Membre
Membre
alban


Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : barbizon
Date d'inscription : 28/02/2008

Passage de la flamme olympique à Paris Empty
MessageSujet: Re: Passage de la flamme olympique à Paris   Passage de la flamme olympique à Paris Icon_minitimeSam 29 Mar - 0:43

Dites non au JO de Pékin 2008, pour les droits de l'homme!
La Chine occupe le Tibet depuis plus de 50ans, au nom de quelque accords financier personne ne dira jamais rien, personne n'ose s'opposer à la Chine, même les Cyberdissident Chinois sont emprisonnés grâce à Yahoo!, la censure contrôle tout...
Mais le Tibet c'est:

*Aujourd'hui, il y a plus de chinois habitant au Tibet que de tibétains.
*Le contrôle démographique est appliqué aux femmes tibétaines, avec avortements et stérilisations forcés.
*La langue tibétaine est amenée à disparaître car le chinois est la seule langue autorisée dans les écoles.
*Des milliers de monastères ont été dévastés.
*Il est interdit de détenir un portrait du dalaï-lama.
*Les moines sont astreints à des séances de rééducation intensives.
*La torture est généralisée dans les prisons.
*85% des forêts ont été exploitées et ont aujourd'hui disparu.
*D'importants entrepôts de déchets nucléaires entraînent de nouvelles pollutions.


Voilà ce que j'ai trouvé sur un blog... ça donne à réfléchir non?

https://team.avaaz.org/act/index.php?r=act

C'est un lien pour signer une pétition... allez y
Revenir en haut Aller en bas
ines
Modérateur
Modérateur
ines


Nombre de messages : 387
Age : 35
Date d'inscription : 07/02/2008

Passage de la flamme olympique à Paris Empty
MessageSujet: Re: Passage de la flamme olympique à Paris   Passage de la flamme olympique à Paris Icon_minitimeSam 29 Mar - 5:59

Je trouve aussi ton initiative très forte...
Mais depuis un moment on sait qu'il y a des violations des droits de l'homme en Chine. Les médias ont utilisé le prétexte des jeux olympiques pour soulever ce problème. Tous les médias se sont emballés alors que depuis un moment la plupart des gens s'en foutent de ce qui se passe là bas...

Cependant, pas grand monde n'a semblé choqué de voir que la Chine avait été désignée pour accueillir les J.O... peut être aurait-il été mieux de manifester à ce moment là ?
Revenir en haut Aller en bas
alban
Membre
Membre
alban


Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : barbizon
Date d'inscription : 28/02/2008

Passage de la flamme olympique à Paris Empty
MessageSujet: Re: Passage de la flamme olympique à Paris   Passage de la flamme olympique à Paris Icon_minitimeSam 29 Mar - 6:19

Ta remarque est juste Inès, cependant les JO ont été donné à la Chine dans l'espoir, un peu vain, de voir ce pays se démocratiser. De plus la cause du Tibet a été depuis longtemps défendu par le Dhalaï-Lama à travers ses voyages dans le monde. Cependant il faut prendre les JO non pas comme un prétexte ou une excuse mais comme l'opportunité pour nous, habitants des démocraties, de faire entendre notre voie.
Enfin c'est l'occasion d'évoquer d'autres sujets tel que l'environnement et Taïwan...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage de la flamme olympique à Paris Empty
MessageSujet: Re: Passage de la flamme olympique à Paris   Passage de la flamme olympique à Paris Icon_minitimeSam 29 Mar - 7:02

Je doute que les JO est été attribué dans 'l'espoir de favoriser l'ouverture d'une brêche démocratique en Chine", si le CIO faisait dans le social sa se saurait! La Chine a eu les jeux car c'est tout simplement un des Etats les plus puissants et les plus influents de ce monde , et qu'il vaut mieu pour les instances internationales se montrer bienveillant à l'égard des 1milliards 400 millions de Chinois qui peuple cette belle contrée lointaine...
Je suis tout a fait d'accord avec "ines" et j'accuse également l'opinion publique internationale d'hypocrisie la plus totale! ça fait des dizaines et des dizaines d'années que l'on sait ce qui se passe en Chine et c'est seulement maintenant sous pretexte qu'il va bientot y avoir les JO que l'on s'indigne sur le cas du Tibet!!
La mère de mon ex dirigeait une association pour la reconnaissance des droits du Tibet, ba je peux vous dire que pour que, ne serait-ce qu'un petit journal local accorde 2 lignes sur le cas tibétains fallait s'accrocher!!! Je ne vous parle même pas des gens sur les marchés par exemple qui se contre-foutait totalement il y a pas plus tard que 4-5mois de signer une pétition en faveur du Tibet!
Alors quand je vois maintenant tout le scandale qu'il y a autour de la Chine , je ne peux m'empecher de penser que forcément il y a parmis ceux qui se présentent aujourd'hui comme des soldats des droits de l'homme , des personnes qui il y a quelque temps t'insultait parce que tu les dérangeait pendant qu'il fesait leurs courses avec des pétitions je cite " a la con", ou qui au mieu prenait le papier pour le jeter en boule 5métre plus loin...

Ceci étant dit, je ne met pas tout le monde dans le même panier, et l'idiotie de la majorité ne justifie pas que l'on s'abstienne de toute action en faveur des droits de l'hommes, malheuresement ce que je veux dire c'est que comme la dit le général de Gaulle les français ( et les habitants du monde en général) sont des veaux... Aujourd'hui ils s'indignent parce qu'on leur dit de s'indigner... mais 6mois après que les JO seront terminé , ma main a couper que le Tibet repasseras sous silence! ( Sauf si évidemment les tibétains se révoltent) Ce qui me fait dire que seul les peuples opprimés ont leurs destins entre leurs mains.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 1775
Age : 37
Localisation : Paris 13
Date d'inscription : 09/03/2007

Passage de la flamme olympique à Paris Empty
MessageSujet: Re: Passage de la flamme olympique à Paris   Passage de la flamme olympique à Paris Icon_minitimeSam 29 Mar - 7:50

Je partage totalement l'avis de Floo
Revenir en haut Aller en bas
Vehemencia
Membre
Membre
Vehemencia


Nombre de messages : 227
Age : 34
Date d'inscription : 11/11/2007

Passage de la flamme olympique à Paris Empty
MessageSujet: Re: Passage de la flamme olympique à Paris   Passage de la flamme olympique à Paris Icon_minitimeSam 29 Mar - 10:12

On oublie les droits de l'homme quand ça nous arrange, et on les ressort quand on doit s'indigner... Suivre la mouvance...
Revenir en haut Aller en bas
julien c
Membre
Membre
julien c


Nombre de messages : 270
Age : 37
Localisation : ponthierry
Date d'inscription : 18/03/2007

Passage de la flamme olympique à Paris Empty
MessageSujet: Re: Passage de la flamme olympique à Paris   Passage de la flamme olympique à Paris Icon_minitimeDim 30 Mar - 2:36

il est indéniable que le problème du Tibet et du fait que la Chine bafoue les droits de l'homme est grave. Mais je ne sais pas si le fait de boycotter les JO soit vraiment la meilleure solution.

Une question qui me vient à l'esprit est pourquoi aussi peu d'intérêt par les autorités internationales? A part dire "c'est pas bien"...

ahhh les Lobbies, je suis d'accord avec toi aussi Floooo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.assas.net
malice
Membre
Membre
malice


Nombre de messages : 141
Age : 36
Date d'inscription : 20/03/2007

Passage de la flamme olympique à Paris Empty
MessageSujet: Re: Passage de la flamme olympique à Paris   Passage de la flamme olympique à Paris Icon_minitimeDim 30 Mar - 7:39

Merkel va boycotter la cérémonie d'ouverture, et les autres gouvernements européens ne sont pas encore d'accord sur la question, mais sachant que la france présidera l'union européenne à ce moment là, si le gouvernement français décide de boycotter la cérémonie d'ouverture, il y a des chances pour que l'europe fasse front commun. ( la france étant censée être le pays des droits de l'homme...)
Etant donné que la chine base son économie sur l'exportation, il est possible qu'un tel boycott menace par la suite les relations de la chine avec les pays qui importent des produits chinois, et des répercussions économiques seraient plus convaincantes pour nos amis chinois que de simples violations des droits de l'homme.
donc il est possible qu'un boycott soit efficace.

(et moi je suis ok pour une action le jour du passage de la flamme olympique)
Revenir en haut Aller en bas
malice
Membre
Membre
malice


Nombre de messages : 141
Age : 36
Date d'inscription : 20/03/2007

Passage de la flamme olympique à Paris Empty
MessageSujet: Re: Passage de la flamme olympique à Paris   Passage de la flamme olympique à Paris Icon_minitimeDim 30 Mar - 7:53

pardon, je rectifie, Merkel ne boycotte pas mais ne se rend pas à la cérémonie des JO, laissant sous entendre que cela n'a pas de rapport avec le tibet. hem.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 1775
Age : 37
Localisation : Paris 13
Date d'inscription : 09/03/2007

Passage de la flamme olympique à Paris Empty
MessageSujet: Re: Passage de la flamme olympique à Paris   Passage de la flamme olympique à Paris Icon_minitimeDim 30 Mar - 8:58

Si on boycott les exportations chinoises, l'économie chinoise se casse la gueule, et si l'économie chinoise se casse la gueule, l'économie mondiale se casse la gueule . . . Donc les pays occidentaux ne feront rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
julien c
Membre
Membre
julien c


Nombre de messages : 270
Age : 37
Localisation : ponthierry
Date d'inscription : 18/03/2007

Passage de la flamme olympique à Paris Empty
MessageSujet: Re: Passage de la flamme olympique à Paris   Passage de la flamme olympique à Paris Icon_minitimeDim 30 Mar - 22:27

c'est pas faux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.assas.net
Invité
Invité




Passage de la flamme olympique à Paris Empty
MessageSujet: Re: Passage de la flamme olympique à Paris   Passage de la flamme olympique à Paris Icon_minitimeDim 30 Mar - 22:48

sans parler des gigantesques possibilités qu'offre le marché intérieur Chinois pour pallier à une éventuelle baisse de ses exportations pour des raisons de conjoncture économique ou de boycott (plus qu'improbable)
Revenir en haut Aller en bas
alban
Membre
Membre
alban


Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : barbizon
Date d'inscription : 28/02/2008

Passage de la flamme olympique à Paris Empty
MessageSujet: Re: Passage de la flamme olympique à Paris   Passage de la flamme olympique à Paris Icon_minitimeLun 31 Mar - 5:19

Je comprends le pessimisme de Flooo mais je pense encore une fois qu'il faut se servir de l'impact médiatique des JO comme une aide et non une excuse ou un faux prétexte. De plus, sans cesse apprécier un problème sous l'angle économique et financier n'est vraiment pas bon. Bien sur que la Chine est une superpuissance, bien sur qu'elle écrase tout sur son passage et que la France a besoin de Pékin pour vendre ses airbus, on est tous au courant des lieux communs, toutefois ce n'est à mon avis pas la bonne argumentation face au problème.
Tu le dis très bien dans ton dernier paragraphe, la bêtise d'une majorité ne peut pas empêcher toute action en faveur des droits de l'homme.
Aujourd'hui il s'agit des jeux, demain ce sera autre chose, aujourd'hui c'est le Tibet, demain ce sera une autre minorité, un autre problème. Les "écarts" de la Chine face aux grands principes mondiaux ont souvent été dénoncé, le barrage des trois gorges (ou trois vallées je ne sais plus) a été décrié par de nombreuses associations, et si on prend l'exemple de Taïwan on voit bien que grace au soutiens des opinions d'autres pays la situation s'améliore.
L'idée c'est de marquer les opinions, on a tous en tête les images de Carlos et Smith en 68 aux JO de Mexico, les médailles d'or de Jessy Owens en 36 qui ont fait quitter Hitler de l'enceinte du stade. Ces images fortes ont marqué la postérité et faites évoluer les débâts. Voilà ce qui peut marquer les jeux même si pour la majorité les symboles ne sont rien fasse à l'économie chinoise...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage de la flamme olympique à Paris Empty
MessageSujet: Re: Passage de la flamme olympique à Paris   Passage de la flamme olympique à Paris Icon_minitimeLun 31 Mar - 5:50

la solution est donc d'instaurer une épreuve de Yoga et de méditation aux JO afin que des tibétains ridiculise les athlétes chinois!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage de la flamme olympique à Paris Empty
MessageSujet: Re: Passage de la flamme olympique à Paris   Passage de la flamme olympique à Paris Icon_minitimeLun 31 Mar - 5:59

Plus sérieusement, comme je l'ai dit précédemment , je ne suis pas personnelemment contre des actions politiques pendant les JO ou avant. Tant que l'on n'arrivera a laisser en tête d'affiche le problème tibétain en faisant des actions du genre de la semaine dernière avec la flamme olympique , ce ne pourra être que positif pour la cause tibétaine.
Ce n'est pas tant les moyens qui m'embete que les chances de résultats!
J'en profite pour rappeler qu'on n'entends plus parler du Darfour alors que pendants plusieurs semaines on nous en servait toutes les sauces( à l'instar d'aujourd'hui avec le tibet)
Le truc , c'est que quand c'est un petit pays qui viole les droits de l'homme on n'arrive tous avec nos grands sabot " C'est pas bien!!! remettez vous sur le droit chemin ou sinon on coupe toute aide économique!!" et quand c'est un grand pays comme la Chine la on ferme sa gueule.
Je suis très très septique pour une possibilité de changement a court ou moyen terme au Tibet... Le seul moyen a mon avis serait que la révolte tibétaine recoive un échos favorable au sein de la population chinoise , ce qui pour des raisons diverses (politique, historique, répression...) est loin loin d'être le cas!

Je profite également de ce sujet qui est devenu un petit lieu de discussion sur les droits de l'homme , pour parler également du cas de Cuba , qui vie dans une répression totalitaire,aveugle, et sanglante depuis 1959 ...
Revenir en haut Aller en bas
alban
Membre
Membre
alban


Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : barbizon
Date d'inscription : 28/02/2008

Passage de la flamme olympique à Paris Empty
MessageSujet: Re: Passage de la flamme olympique à Paris   Passage de la flamme olympique à Paris Icon_minitimeLun 31 Mar - 6:18

Sympa la touche d'humour Wink. Il est vrai que les sujets de discussions concernant les droits de l'homme ne manquent pas et tout en partageant ton opinion sur la facilité avec laquelle les cas et les débats tournent dans l'actu je pense également que le règlement de chacun est difficile.
Le cas du Darfour qui pour ma part est une abération dans la mesure où en effet les autorités n'en ont parlé qu'à partir du moment ou elles se sont rendu compte que cette région était très pétrolifère... Cependant les cas africains sont très délicats, il n'y a qu'à prendre l'exemple de l'Arche de Zoé. Le Tchad a désiré que "la justice africaine" s'occupe de cette affaire et ce fut très bien, tout du moins aussi baclé que les papiers et l'arnaque monté par cette association... Une semaine plus tard les rebelles envahissent N'djamena et "la bienveillante neutralité de l'armée française" se retournait contre Idris Déby. Enfin jusqu'à ce que ce dernier réévalu le cas des condamnés de l'Arche et exprime sa volonté de les gracier. Là dessus comme par magie les rebelles sont chassés de la ville...
Ce genre d'exemple nous rappelle ta première remarque et les intérêts du pouvoir priment sur les Droits de l'Homme... ça fait chier
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 1775
Age : 37
Localisation : Paris 13
Date d'inscription : 09/03/2007

Passage de la flamme olympique à Paris Empty
MessageSujet: Re: Passage de la flamme olympique à Paris   Passage de la flamme olympique à Paris Icon_minitimeLun 31 Mar - 6:56

Alban, c'est beau de vouloir laisser les considérations économiques au second plan, mais faut pas se voiler la face, c'est primordial et ca prime sur tout le reste de nos jours
Revenir en haut Aller en bas
alban
Membre
Membre
alban


Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : barbizon
Date d'inscription : 28/02/2008

Passage de la flamme olympique à Paris Empty
MessageSujet: Re: Passage de la flamme olympique à Paris   Passage de la flamme olympique à Paris Icon_minitimeLun 31 Mar - 8:58

J'en suis conscient et c'est bien dommage c'est pour ça au non de mes intérêts économiques je ne paierais pas ma place de RER pour aller à Paris lundi 7!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage de la flamme olympique à Paris Empty
MessageSujet: Re: Passage de la flamme olympique à Paris   Passage de la flamme olympique à Paris Icon_minitimeLun 31 Mar - 9:10

Xd ça c'est bien dit!!
Revenir en haut Aller en bas
alban
Membre
Membre
alban


Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : barbizon
Date d'inscription : 28/02/2008

Passage de la flamme olympique à Paris Empty
MessageSujet: Re: Passage de la flamme olympique à Paris   Passage de la flamme olympique à Paris Icon_minitimeLun 31 Mar - 20:17

Il y a des choses importantes dans la vie, c'est mon banquier qui me l'a dit!!! bon plus sérieusement pour les amateurs je mettrais le programme de manifestation du lundi 7, grosso modo àa se passe sur le parvis des Droits de l'Homme au Trocadéro.
Revenir en haut Aller en bas
ines
Modérateur
Modérateur
ines


Nombre de messages : 387
Age : 35
Date d'inscription : 07/02/2008

Passage de la flamme olympique à Paris Empty
MessageSujet: Re: Passage de la flamme olympique à Paris   Passage de la flamme olympique à Paris Icon_minitimeDim 6 Avr - 9:28

Citation :
Je profite également de ce sujet qui est devenu un petit lieu de discussion sur les droits de l'homme , pour parler également du cas de Cuba , qui vie dans une répression totalitaire,aveugle, et sanglante depuis 1959 ...
C'est le prochain pays à qui ils veulent attribuer les J.O.? lol La plupart des pays africains sont en dictature... (sous le regard bienveillant des américains, européens...)... donc c'est clair que c'est un problème planétaire !!!

Pour le cas de la Chine, je pense que les tibétains ont du vouloir saisir l'occasion (tous les yeux étaient rivés sur la Chine et ses préparatifs des JO) pour se rebeller afin que ça fasse du bruit.
Maintenant on peut pas dire que comme ça se passe dans pleins de pays, le cas du Tibet on s'en fout.... Maintenant le boycott je ne sais pas si ça va régler le problème...une fois que y aura plus les JO : c'est bon c'est fini démerdez vous! Faudrait un autre type de pression que les JO.

Le problème c'est que la répression est forte même au sein de la population chinoise elle-même. Les droits sont bafoués. Ce n'est donc pas vraiment la société chinoise qui peut régler le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage de la flamme olympique à Paris Empty
MessageSujet: Re: Passage de la flamme olympique à Paris   Passage de la flamme olympique à Paris Icon_minitimeDim 6 Avr - 9:33

c'est pas le prochain pays organisateur des JO mais c'est un pays sous le joug d'une dictature , qui est plutot bien perçu en France , je ne sais pas si c'est directement a cause des relations de Danielle Mitterand avec Castro , mais c'est frappant de voir que la France pays des droits de l'homme et plus particulièrement les écrivains, artiste etc ( je ne citerais en exemple que Sartre et Depardieu)qui sont tjr les 1er a ramener leur grande gueule sur les répressions , le racisme etc , sont ou ont étés des grands ami du plus vieux dictateur du monde....
Revenir en haut Aller en bas
alban
Membre
Membre
alban


Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : barbizon
Date d'inscription : 28/02/2008

Passage de la flamme olympique à Paris Empty
MessageSujet: Re: Passage de la flamme olympique à Paris   Passage de la flamme olympique à Paris Icon_minitimeDim 6 Avr - 22:40

Euh je trouve ça très exagéré de dire que la plupart des pays africains sont sous dictature, c'est vraiment erroné, ce n'est pas parce que le pays est pauvre que c'est la faute des dirigeants, les problèmes de l'Afrique ne sont pas que politique! Rien que pour citer, le Sénégal, les pays du Maghreb, le Ghana, le Cameroun, L'Afrique du Sud, l'Egypte, le Bénin, le Gabon... et j'en passe! Le plus gros problème en Afrique c'est pas forcemment la famine ou le SIDA, c'est la fuite des élites et des intellectuels vers les pays "développés" qui ruine l'Afrique! Mais bon, une bonne famine, un massacre éthnique ou des malades du SIDA ça vend mieux au 20H que la fuite des cerveaux...
Revenir en haut Aller en bas
ines
Modérateur
Modérateur
ines


Nombre de messages : 387
Age : 35
Date d'inscription : 07/02/2008

Passage de la flamme olympique à Paris Empty
MessageSujet: Re: Passage de la flamme olympique à Paris   Passage de la flamme olympique à Paris Icon_minitimeLun 7 Avr - 0:11

Ceci est ton point de vue...
Dans beaucoup de pays africains, il y a des richesses mais l'argent ne va pas là où il faut... Il n'y a qu'à voir les dirigeants! Certains s'en mettent pleins les poches. Il est mieux pour les occidentaux et leurs intérêts économiques de tenir une société muselée.

S'il y a une fuite des élites c'est peut être justement parce que dans ces pays il n'y a pas de redistribution des richesses. Un dictateur vient en remplacer un autre. Bien entendu c'est pas bien vu de les appeler dictateurs sinon cela sous entendrait que la France soutient des dictateurs... Non non ce sont de pauvres petits gouvernements qui font face à des sociétés qui les dépassent !
Chacun son point de vue mais de nombreux pays d'Afrique ne sont pas réputés pour leur démocratie.
Tu as cité les pays du Maghreb ... c'est vrai qu'il est bien connu que la Tunisie est le pays des droits de l'homme! Informe toi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage de la flamme olympique à Paris Empty
MessageSujet: Re: Passage de la flamme olympique à Paris   Passage de la flamme olympique à Paris Icon_minitimeLun 7 Avr - 0:59

c'est vraix que l'Afrique n'est pas aidé par un certains nombres de pb qui font obstacle à l'émergence d'une démocratie ou même avant une démocratie d'une économique qui tienne la route et permette une amélioration sensible du niveaux de vie. Mais c'est également vraix comme le dit "ines" que la gestion des pays Africains est tout simplement lamentable!
Lutte de pouvoir incessante , dirigeant plus préocupé par se remplir les poches que par réglé les famines....
Finalement tout est lié à la politique! Un exemple parmis tant d'autre==> Alban tu a parlé du SIDA, alors qpq en Afrique il y a tant de contaminé?
D'une parceque on n'utilise pas de préservatif ==> Why?
1/ Pas d'argent pour en acheter ou tout simplement en trouver, donc cela résulte d'un pb économique et d'une mauvaise gestion financière de l'Etat
2/ La culture, les coutumes de certains pays africains qui font que les africains sont peut enclin a utiliser cette invention des occidentaux. Ba ça sa résulte d'un manque déducation! Si le gouvernement ( les pseudo-gouvernements plutot) s'occupait de dévelloper un vrai programme d'éducation sa pourrait certainement changer la façon de penser des africains qui vivent dans des villages réculés!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage de la flamme olympique à Paris Empty
MessageSujet: Re: Passage de la flamme olympique à Paris   Passage de la flamme olympique à Paris Icon_minitimeLun 7 Avr - 1:12

et pour en revenir au sujet principal du topic , finalement alors demain qu'est-ce qu'y a été prevue de faire précisément?
Revenir en haut Aller en bas
Vehemencia
Membre
Membre
Vehemencia


Nombre de messages : 227
Age : 34
Date d'inscription : 11/11/2007

Passage de la flamme olympique à Paris Empty
MessageSujet: Re: Passage de la flamme olympique à Paris   Passage de la flamme olympique à Paris Icon_minitimeLun 7 Avr - 1:19

Un "brassard" pour montrer que les sportifs n'oublient pas la cause tibétaine, une "banderolle" sur la mairie de paris (je crois ou un autre batiment emblématique) selon Delanoé pour montrer que la France défend les droits de l'homme...

*teintée d'ironie* Ils ont entendu cette demande de manifestation, c'est grandiose lol
Revenir en haut Aller en bas
ines
Modérateur
Modérateur
ines


Nombre de messages : 387
Age : 35
Date d'inscription : 07/02/2008

Passage de la flamme olympique à Paris Empty
MessageSujet: Re: Passage de la flamme olympique à Paris   Passage de la flamme olympique à Paris Icon_minitimeMar 8 Avr - 7:46

Whaaa... là ils ont tapé fort! lol surtout ceux qui ont escaladé la tour Eiffel.
Franchement, je pensais pas qu'il y aurait un mouvement d'un ampleur telle. C'est très courageux...
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 1775
Age : 37
Localisation : Paris 13
Date d'inscription : 09/03/2007

Passage de la flamme olympique à Paris Empty
MessageSujet: Re: Passage de la flamme olympique à Paris   Passage de la flamme olympique à Paris Icon_minitimeMar 8 Avr - 7:47

C'est bien de bouger pour le Tibet, mais je pense que s'en prendre aux sportifs francais c'était pas bien malin et pas nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
nounours
Membre
Membre
nounours


Nombre de messages : 345
Age : 37
Localisation : troisieme ligne de coke, à l'aile sur l'héroine
Date d'inscription : 14/03/2007

Passage de la flamme olympique à Paris Empty
MessageSujet: Re: Passage de la flamme olympique à Paris   Passage de la flamme olympique à Paris Icon_minitimeMar 8 Avr - 9:35

personnellement je pense qu'il est bon de s'en prendre à la flamme olympique. Celle ci constitue un symbole de paix, de dépassement de soi, de respect j'en passe et des meilleurs.

Je ne pense pas que le pays organisateur soit en mesure de véhiculer ce message que devrait normalement constituer cette manifestation. Alors pourquoi continuer à être hypocrite? Que penser d'une flamme olympique symbolisant un pays que ne respecte en aucun cas les valeurs de l'olympisme? Faut il continuer à supporter cette mise en scène patétique?

Les sportifs sont pris à partis, tout comme les joueurs du psg par exemple qui sont pris dans la bétise de leurs supporters... Un sportif ne controle que son propre environnement, pas celui qui l'entoure. Je ne remet pas en question le déroulement des jeux, ils doivent avoir lieu. Par contre, ce genre de propagande n'a pas lieu d'être.
Revenir en haut Aller en bas
http://pak-melun.bb-fr.com
alban
Membre
Membre
alban


Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : barbizon
Date d'inscription : 28/02/2008

Passage de la flamme olympique à Paris Empty
MessageSujet: Re: Passage de la flamme olympique à Paris   Passage de la flamme olympique à Paris Icon_minitimeMer 9 Avr - 4:52

Ouai les joueurs du PSG c'est comme les JO en Chine, ça devrait pas exister!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage de la flamme olympique à Paris Empty
MessageSujet: Re: Passage de la flamme olympique à Paris   Passage de la flamme olympique à Paris Icon_minitimeMer 9 Avr - 5:15

Notons tout de même que sans l'existence du PSG la ligue 1 serait nettement moins marrante... Cela dit je milite quand même pour la descente du PSG en ligue 2.
Revenir en haut Aller en bas
alban
Membre
Membre
alban


Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : barbizon
Date d'inscription : 28/02/2008

Passage de la flamme olympique à Paris Empty
MessageSujet: Re: Passage de la flamme olympique à Paris   Passage de la flamme olympique à Paris Icon_minitimeJeu 10 Avr - 7:25

Fais gaffe Flooo si tu veux parler du PSG faudra créer un poste spécial!! Sinon censure!!
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 1775
Age : 37
Localisation : Paris 13
Date d'inscription : 09/03/2007

Passage de la flamme olympique à Paris Empty
MessageSujet: Re: Passage de la flamme olympique à Paris   Passage de la flamme olympique à Paris Icon_minitimeJeu 10 Avr - 7:28

Et puis ya tellement à dire sur le PSG lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage de la flamme olympique à Paris Empty
MessageSujet: Re: Passage de la flamme olympique à Paris   Passage de la flamme olympique à Paris Icon_minitimeJeu 10 Avr - 8:14

Je propose donc d'ouvrir un topic sur le PSG! Ou plutot sur le foot en général , sa animerais un peut ce forum peut être. Et puis comme sa je pourrais poster des choses du genre:



Alllez l'OMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 1775
Age : 37
Localisation : Paris 13
Date d'inscription : 09/03/2007

Passage de la flamme olympique à Paris Empty
MessageSujet: Re: Passage de la flamme olympique à Paris   Passage de la flamme olympique à Paris Icon_minitimeJeu 10 Avr - 8:28

Auuuuuuuux Armes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juanito
Modérateur
Modérateur
Juanito


Nombre de messages : 1020
Age : 36
Localisation : Moissy-Cramayel (77)
Date d'inscription : 17/03/2007

Passage de la flamme olympique à Paris Empty
MessageSujet: Re: Passage de la flamme olympique à Paris   Passage de la flamme olympique à Paris Icon_minitimeSam 12 Avr - 9:51

Ola ola... On va pas s'entendre là...
C'est tellement facile de se moquer d'un club en difficulté... c'est petit... alors que vous avez déjà raillé mieux que ça...

Pour le moment, le PSG fait autant railler sur la Canebière que Carquefou à la capitale (j'en profite avant qu'il ne soit trop tard...).

Pour en revenir à la situation J.O-Tibet-Chine-Manifestation, je considère personnellement qu'il s'agit d'une grande mascarade...
Je ne conçois pas la position chinoise vis-à-vis du tibet et des Droits de l'Homme... mais alors ça démontre très bien l'hypocrisie dont fait preuve l'Occident...

Le problème entre la Chine et le Tibet ne remonte pas aux 3 derniers mois où les médias ont bien voulu faire leur travail en informant la populace du conflit qui oppose les 2 régions. Certes, les Tibétains ons saisi à merveille l'opportunité des J.O et du parcours de la flamme dès Olympie pour se faire entendre et espérer une mobilisation mondiale pour leur cas...

Mais de là à en arriver là... Je n'ai pas souvenir de telles manifestations pour dénoncer ce qui se faisait au Darfour, en Tchétchénie ou au Kosovo... Et pourtant ce qui s'y passe n'est pas plus glorieux... Seulement pas de J.O, donc pas de manifestation... Les J.O ne sont qu'une façade, et une fois qu'ils seront terminés, les tibétains pleureront de toutes leurs larmes de retomber dans la plus profonde indifférence...

Donc avoir perturbé le passage de la flamme olympique que ce soit à Paris, Londres, San Francisco, voir Buenos Aires, est à mon sens juste une simple envie de manifester comme on aime le faire en Occident... En plus, ça gâche la joie de plusieurs sportifs pour qui les Jeux sont un aboutissement d'une carrière ou un rêve ne serait-ce que d'y participer... Maintenant, le rêve est terni...

Quand aux considérations d'odre purement politiques, il ne faut pas s'imaginer que masse de pays se mettent à dos la Chine. Ce sera tous ou ce ne sera pas (du moins en Europe...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage de la flamme olympique à Paris Empty
MessageSujet: Re: Passage de la flamme olympique à Paris   Passage de la flamme olympique à Paris Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage de la flamme olympique à Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L3=Paris?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assas-Melun :: Tribune Libre :: Actu politique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser