Assas-Melun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assas-Melun


 
AccueilS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 legislatives 2007

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
héloïse
Membre
Membre
héloïse


Nombre de messages : 66
Age : 38
Date d'inscription : 18/03/2007

legislatives 2007 Empty
MessageSujet: legislatives 2007   legislatives 2007 Icon_minitimeLun 11 Juin - 8:32

J'ouvre un nouvo sujet sur les legislatives 2007, suremt tro tard...

Voila, conformément à ce que à peu près tt le monde avait prévu, vague "bleue" sur la France... Alors oui, il est important que le gouvernement ait une majorité pour pouvoir agir, mais à ce point là...A qd le retour des proportionnelles, pour que chacun puisse exprimer son opinion?? Il y a des multitudes de "petits" partis qui sont très interressants, et qui abordent des sujets que les "grands" partis n'ont pas le tps d'aborder. Et puis à quoi sert le parlement si il n'est finalement plus que le reflet du gvt?

Enfin voila, qq phrases pour aborder un résultat d'élections qui me laissent perplexe.
Revenir en haut Aller en bas
Le Refractaire
Membre
Membre
Le Refractaire


Nombre de messages : 52
Age : 37
Date d'inscription : 10/03/2007

legislatives 2007 Empty
MessageSujet: Re: legislatives 2007   legislatives 2007 Icon_minitimeLun 11 Juin - 10:34

j'suis pas sur que le passage a la proportionnelle soit réellement une bonne idée car si ca permet aux p'tits partis de s'exprimer, c'est bien le bordel pr passer des réformes.

De plus en France l'opposition entre la gauche et la droite est telle que le dialogue est souvent impossible, la preuve en est le débat du 2nd tour où Mselle Royal s'est énervé contre Sarko alors que les 2 disaient la meme chose mais comme c'est la droite fallait qu'elle soit pas d'accord!! C'est bien sur pareil de l'autre coté, donc tant qu'ils seront pas capable de dialoguer ensemble voir d'etre d'accord sur des sujets d'importance national, ca va etre folklo pour avoir une majorité et pour pouvoir avancer réellement.
Ca serait un retour a la III Rep où un gouvernement fesait a peu pres 6 mois et où le suivant defesait ce qui avait été fait.
Revenir en haut Aller en bas
Juanito
Modérateur
Modérateur
Juanito


Nombre de messages : 1020
Age : 36
Localisation : Moissy-Cramayel (77)
Date d'inscription : 17/03/2007

legislatives 2007 Empty
MessageSujet: Re: legislatives 2007   legislatives 2007 Icon_minitimeMar 12 Juin - 0:46

La proportionnelle n'a pour avantage que de favoriser les petits partis à l'Assemblée Nationale. Pour autant, le suffrage actuel n'est pas le reflet de la société.

Comment un parti (UMP) qui a fait 30% aux présidentielles se retrouvent avec les 3/4 de l'hémicycle pour lui, le dernier quart se partageant avec le parti (PS) qui a fait 25%, un qui a fait 18% (MoDEM) et un autre qui a fait 1% (PCF).

A moins que partout en France, Sarko soit passé en tête aux présidentielles, j'ai quand même du mal à expliquer cette "vague bleue"... Mais bon cette hypothèse ne peut pas être possible vu le nombre de députés UMP réélus dès le premier tour (au moins en IDF).

On va entrer dans une ère quasi-monarchique avec Sarko chef d'Etat, Sarko ministre des affaires étrangères, Sarko ministre de la Justice, Sarko président de l'Assemblée Nationale... j'en passe et des meilleures...

Je ne doute pas du professionalisme des députés (il ne leur reste plus que ça pour se faire aimer, vu leur rémunération...), mais je vois mal le Parlement se dresser contre celui qui a été son chef il n'y a pas si longtemps...

On vient juste d'inventer l'article 49-3 de la Constitution à forme humaine...on risque d'avoir des projets de loi assez houleux qui permettront de hausser le pouvoir d'achat des plus riches (pas mal le projet de loi de défiscalisation des heures sup... j'avais pas tilté mais en fait cette arnaque ne vise qu'à enlever des fonds à l'Etat puisque les entreprises ne paieront plus de charges pour les heures sup... l'intérêt dans tout ça pour les salariés???...)

Cette situation est à la fois la faute de l'UMP, mais bon ça c'est ler stratégie politique et on ne peut pas le leur reprocher puisque ça marche; ils jouent bien le coup, mais surtout de la gauche plurielle de Jospin (sa plus grosse connerie). QUand le PS, les Verts, le PCF décideront de marcher ensemble, ils auront peut-être une chance... Il est pas nécessaire d'attendre le second tour d'une élection pour se mettre d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
Kwakoo
Membre
Membre
Kwakoo


Nombre de messages : 224
Age : 37
Date d'inscription : 15/03/2007

legislatives 2007 Empty
MessageSujet: Re: legislatives 2007   legislatives 2007 Icon_minitimeMar 12 Juin - 3:07

Je pense que les français ont encore une fois montré de quoi ils sont capables.

Premierement, lors de l'election presidentielle il y eut des manifestations (liberté d'expression oblige), de grands appels à la révolte face à l'horreur sarkozienne, des emeutes...
Bon, je dois avouer que je me souviens mal des chiffres du second tour des presidentielles, mais si je ne m'abuse il y avait quoi, 40 % pour les socialistes ? Et là j'ai une question, ils étaient où ?! J'avoue, c'est la periode des examens et du bac... enfin, c'est sur, les legislatives c'est juste pas important (et puis il suffira d'aller pousser un coup de gueule dans la rue, faut bien occuper ses soirées ^^).
Alors j'ai été decue de voir que les français ne se sont pas sentis concernés par ce qui se passe dans leur pays. C'est vraiment ridicule, et ça montre encore une fois l'esprit de la majorité de la population.

Deuxiemement, le premier tour des legislatives et l'horreur ! Moi qui pensait que nous étions dans un regime de representation de la population... le choc ! Personnellement là, si sarko obtient une telle majorité à l'assemblée, je me demande ce qui va nous distinguer d'un quelconque regime monarchique (absolu Rolling Eyes ). Montesquieu doit se retourner dans sa tombe en ce qui concerne la separation des pouvoirs.

Franchement là, je me demande à quoi pensent les français (à part au croissant du dimanche matin...) ?
Concernant les presidentielles, je n'ai rien contre le résultat des élections, mais les legislatives... on ne parle plus d'une vague, mais d'un accaparement du pouvoir au profit d'un seul homme.

M'enfin, vive la Démocratie, vive la République, vive la France...
Revenir en haut Aller en bas
héloïse
Membre
Membre
héloïse


Nombre de messages : 66
Age : 38
Date d'inscription : 18/03/2007

legislatives 2007 Empty
MessageSujet: Re: legislatives 2007   legislatives 2007 Icon_minitimeMar 12 Juin - 5:28

Le réfractaire, je suis en partie ok ac toi dans le sens où nos merveilleux Hommes politiques ont du mal à s'accorder et à s'exprimer calmemen et ouvertement, surtout à l'assemblée nationale. Chacun campe sur ses positions et n'en démord pas. Toutefois l'opposition sert à faire entendre une autre opinion (évidemment), mais surtout à nous la faire connaitre, chers citoyens, et c ainsi qu'on peut s'exprimer à notre tour, par la voie de la manifestation par exemple. Si il n'y avait pas d'opposition, les nouvelles lois se succéderaient et on y verrait que du feu.

Sinon je comprends que les français se soient découragés à aller voter. Pour ma part, je soutiens un petit mouvement qui n'a mm pas fait 0.5% alors foooorcément, c'était couru d'avance. Et à moins d'être à fond ds la politik, ou de soutenir vraiment un parti de tout coeur, on peut zapper facilement je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Kwakoo
Membre
Membre
Kwakoo


Nombre de messages : 224
Age : 37
Date d'inscription : 15/03/2007

legislatives 2007 Empty
MessageSujet: Re: legislatives 2007   legislatives 2007 Icon_minitimeMar 12 Juin - 5:46

Heloise, et qui te dit que des gens ne pesent pas comme toi concernant ce parti, et qu'en fin de compte ce parti fait un score aussi mediocre parce que vous pensez que tout est courru d'avance ?
Revenir en haut Aller en bas
héloïse
Membre
Membre
héloïse


Nombre de messages : 66
Age : 38
Date d'inscription : 18/03/2007

legislatives 2007 Empty
MessageSujet: Re: legislatives 2007   legislatives 2007 Icon_minitimeMar 12 Juin - 5:59

ba non je suis allée voter mais bon, il ne faut pas se voiler la face on sait très bien que la politique avec le système majoritaire n'appartient plus qu'à deux grands partis!
Je sais très bien ke malgré tout il faut se mobiliser mais je comprends ke les gens laissent faire et finalement je pense qu'ils ont envi de donner une chance à sarko ce qu'on ne peut pas leur reprocher!
Revenir en haut Aller en bas
julien c
Membre
Membre
julien c


Nombre de messages : 270
Age : 37
Localisation : ponthierry
Date d'inscription : 18/03/2007

legislatives 2007 Empty
MessageSujet: Re: legislatives 2007   legislatives 2007 Icon_minitimeMar 12 Juin - 8:05

46%!!!!!!!! hop hop hop
Revenir en haut Aller en bas
http://www.assas.net
héloïse
Membre
Membre
héloïse


Nombre de messages : 66
Age : 38
Date d'inscription : 18/03/2007

legislatives 2007 Empty
MessageSujet: Re: legislatives 2007   legislatives 2007 Icon_minitimeMar 12 Juin - 8:17

Je voudrais faire une rectification, je me suis mal exprimée. J'ai dit : "on sait très bien que la politique avec le système majoritaire n'appartient plus qu'à deux grands partis!" et je voulais dire que le pouvoir, le droit de gouverner appartient à ces deux partis. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi, mais la kestion est de savoir si les partis minoritaires sont suffisamment entendus, et ac un système comme le notre, il est clair que la majorité des opinions n'est pa entendue. Si on préfere voter pour un parti fort aux presidentielles pour kil puisse donner une impulsion au pays, je pense qu'à l'Assemblée c'est là où on peut se permettre de voter pour des idées qui nous touchent plus, des gens plus proches ke ns.

Mais là il est clair, pour en revenir à ce ke je disais, ke la place est bouffée par deux partis, ki , finalement, si on regarde les scores du 1er tour de la presidentielle, ne représentent qu'à peine plus de la moitié des francais, surtout ke bp ont priviligié le vote utile! Bon je sais pas si je suis très claire là, mais c'est parce que je suis énervée de voir ce système où la représentativité de la population est tellement eronée! En même temps je ne sais pas ce qui pourrait faire changer les choses....
Revenir en haut Aller en bas
Juanito
Modérateur
Modérateur
Juanito


Nombre de messages : 1020
Age : 36
Localisation : Moissy-Cramayel (77)
Date d'inscription : 17/03/2007

legislatives 2007 Empty
MessageSujet: Re: legislatives 2007   legislatives 2007 Icon_minitimeMar 12 Juin - 11:23

Les députés sont censés représenter avant tout une circonscription avant un parti, non???

Si c'est le cas, le bon score des Verts dans les différents arrondissements de Paris s'explique ainsi...

Mais alors comment expliquer que toute l'IDF soit bleue??? LE 77 est le dépotoir des politiciens en IDF... on y supprime des hopitaux pour vouloir y mettre une prison (enfin c'est ce qui se passe par chez moi). A Senart (9ème circonscription du 77 en parti...), la plupart des maires ont refusé que le projet de construction d'une prison se fasse, mais pas de bol le député UMP Geoffroy (qui n'a pas eu son ministère...!!!) la veut car c'est le souhait de son parti, mais contre l'avis de la population en général...
Et bizarrement, il fait 44 ou 47% au premier tour... là j'y comprends plus rien... Encore, que Jego (ou Jegou je sais plus) passe dès le premier tour dans la circonscription de Melun-Sud (là aussi je crois), ça peut se comprendre sachant qu'il possède bon nombre d'entreprises dans le coin... mais pour Geoffroy!!!

Enfin bref... sinon une question me taraude l'esprit à cette heure bien matinale... le taux d'abstention à ces législatives est-il une conséquence du calendrier électoral??? J'ai ma petite idée, mais j'aimerais des avis...
Revenir en haut Aller en bas
Le Refractaire
Membre
Membre
Le Refractaire


Nombre de messages : 52
Age : 37
Date d'inscription : 10/03/2007

legislatives 2007 Empty
MessageSujet: Re: legislatives 2007   legislatives 2007 Icon_minitimeMer 13 Juin - 1:16

le taux d'abstention est forécement lié au calendrier électoral car apres avoir élu sarko c'était sur que l'ump serait majoritaire a l'assemblée, mais peut etre pas dans cette proportion.
Il faut juste rappeller qu'a la base les législatives devaient avoir lieu avant les présidentielles mais le calendrier a été inversé par la gauche avant 02 donc c'est pas de la faute a Sarko qui voulait tt faire pr avoir les pleins pouvoirs si c'est ce qu'tu veux insinué juanito.
De plus avec les sondages qui annoncaient la 'vague bleu' ca a surment démobilisé une certaine partie de l'électorat de gauche qui c'est dit c'est perdu autant pas voté.

un systeme similaire aux municipales pourrait satisfaire la volonté d'avoir une majorité pr gouverner facilement ainsi qu'une représentation de la population. Le parti qui gagne obtient la moitié des sièges et le seconde moitié et réparti a la proportionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Juanito
Modérateur
Modérateur
Juanito


Nombre de messages : 1020
Age : 36
Localisation : Moissy-Cramayel (77)
Date d'inscription : 17/03/2007

legislatives 2007 Empty
MessageSujet: Re: legislatives 2007   legislatives 2007 Icon_minitimeMer 13 Juin - 5:19

Non non sur ce point, je savais que l'inversion du calendrier électoral était une connerie de Jospin... Pour une fois, Sarko n'y est pour rien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




legislatives 2007 Empty
MessageSujet: Re: legislatives 2007   legislatives 2007 Icon_minitimeMer 13 Juin - 11:18

bon en bref allez voter dimanche et que le moins mauvais l'emporte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





legislatives 2007 Empty
MessageSujet: Re: legislatives 2007   legislatives 2007 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
legislatives 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ratrapage 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assas-Melun :: Tribune Libre :: Actu politique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser